• L'une des grandes questions lorsque l'on arrive sur un poste de coordo d'ULIS, c'est la gestion du temps et de tous les groupes de besoin et/ou niveaux du dispositif (sans compter les inclusions, les prises en charge médico-sociales). Autant dire que préparer une journée au sein du dispositif est un vrai casse-tête. Impossible de s'y retrouver sans un cahier journal !

     

    Parce que la question de cet outil revient souvent sur les forums et groupes de discussion, je partage ici un exemple de mon cahier journal. Il vaut ce qu'il vaut et ne convient sûrement qu'à moi mais il peut vous inspirer pour la réalisation du vôtre ...

    Le cahier journal

    Télécharger « Exemple de cahier journal.pdf »

    Edit 02/09/17: Cahier-journal du 4 septembre 2017

    Voici mon cahier journal en version modifiable pour le jour de la rentrée. Comme vous le voyez, je suis pour qu'on se mette au travail très rapidement. J'introduis les rituels dès le premier jour. Toutefois, ces activités alternent avec des temps de découverte du dispositif, de l'école, du projet de l'année. Choix de ma part: tous les élèves restent dans le dispositif le jour de la rentrée. Les inclusions se mettront en place progressivement au cours des 2 premières semaines, au fur et à mesure des évaluations.

    Télécharger « CAHIER JOURNAL DU 4 SEPTEMBRE 2017.docx »

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Désolée pour cette absence (forcée) ces dernières semaines ! Il y a des moments où il faut choisir ses priorités et, chez moi, elles se sont imposées d'elles-mêmes quand j'ai appris que la famille allait de nouveau s'agrandir à la fin de l'année. Après des semaines difficiles, me revoici au (presque) meilleur de ma forme avec pleins de nouveaux affichages, de nouvelles leçons adaptées et d'outils à partager avec vous !

     

    Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous

     


    2 commentaires
  • Si vous êtes intéressé(e)s par mon blog, vous pouvez suivre la parution des nouveaux articles et des nouvelles ressources via la page Facebook "Alice en ULIS".


    votre commentaire
  • Comme tous les blogueurs, si vous trouvez les articles et les ressources proposées ici intéressants (et encore plus si vous les trouvez nuls bien sûr!), prenez quelques secondes pour laisser un commentaires: un bonjour, un merci, ce n'est pas grand chose mais c'est le carburant du blogueur ! 

    Donc merci à vous pour vos retours !

    Alice


    4 commentaires
  • La circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 marque la fin des CLIS, classe localisée pour l'inclusion scolaire, et l'avènement des ULIS-école (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Je vous entends d'ici : "Un mot, ça ne change pas grand chose !" Mais au final ce n'est pas qu'un mot qui est modifié mais ... deux! Car, depuis ce jour, les enseignants de CLIS ne sont plus tout à fait des professeurs des écoles, ils sont devenus ... COORDONNATEURS ULIS ! Bon OK, pour cette entrée en matière, je joue sur les mots mais notre rôle évolue...Et c'est dans ce contexte que j'ai quitté ma maternelle et mes TPS-PS pour prendre mes fonctions de "coordo" à la rentrée 2016.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique