• Apprendre en jouant : les Perplexus

    Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir pour le dispositif une sélection de 3 Perplexus de la part de SpinMaster. Vous ne connaissez pas ces petites boules très addictives ? Suivez le guide ...

    Qu'est ce qu'un Perplexus ?

    Les Perplexus sont des labyrinthes à bille en 3 dimensions, initialement inventés par un professeur de sculpture et design pour développer les facultés de visualisation dans l’espace de ses élèves. Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc).

    Pour voir les Perplexus en action à la maison et en classe, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram mais en attendant, voici une vidéo Youtube qui vous présente la Perplexus Original.

     

    Comment s'y retrouver ?

    Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression. A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.

     

    Quelles compétences Perplexus peut-il aider à développer  ?

     

    • Se repérer dans un espace en 3 dimensions
    • Anticiper des actions
    • Travailler sa patience et sa concentration
    • Développer sa motricité fine et ses réflexes
    • Travailler son autonomie et sa persévérance

    et même travailler la numération en suivant la numérotation des étapes !

    Compétence bonus : Pour éviter que les élèves se battent pour les Perplexus, je les encourage à jouer à plusieurs. Ils éfléchissent à deux à la prochaine étape, sans se disputer ou s'arracher le casse-tête des mains mais en discutant calmement et en donnant des indications précises.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Perplexus GO! est la plus petite mais avec ses 30 étapes, ce n'est pas forcément la plus facile ! Elle nécessite d'être très minutieux, de contrôler encore plus ses gestes car le moindre mouvement fera dégringoler la bille du haut des escaliers.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est ma préférée : avec elle, ce sont 70 étapes qu'il faudra traverser pour vaincre ce casse-tête ! Elle est celle qui correspond le mieux à la taille des mains de mes élèves et donc celle qu'ils manipulent le plus facilement.

    Apprendre en jouant : les Perplexus Apprendre en jouant : les Perplexus

    La Perplexus Rebel est la grande soeur des deux précédentes : 100 étapes dans une boule encore plus grande.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Comment ai-je choisi de les utiliser dans le dispositif ?

    Comme toujours, avec les élèves à besoins particuliers, difficile de proposer une stratégie valable pour tous les élèves. Voici quelques exemples d'utilisation :

    - pour un élève avec des TSA, j'ai choisi d'intégrer les Perplexus à son plan de travail hebdomadaire. Mon objectif est de l'amener à gérer sa frustration et persévérer tout en travaillant la motricité fine qui lui sera utile pour progresser en écriture.

    - pour mes plus jeunes élèves, les Perplexus sont en utilisation libre en fin de demi-journée, quand la fatigue se fait sentir et en récompense après plusieurs temps d'ateliers. Je leur propose également en début d'après-midi, le temps d'installer les autres groupes. Cela permet de faire redescendre l'excitation au retour de la cantine.

        Apprendre en jouant : les Perplexus

    - pour les plus grands, les Perplexus sont une récompense après une activité menée à son terme. J'accueille cette année de nombreux élèves avec des troubles du comportement importants. Trouver des activités ludiques et motivantes avec une finalité pédagogique cachée est toujours un défi ! Et je vous avoue que je ne me gêne pas pour faire du chantage...

    Avec les élèves présentant des troubles de l'attention type TDA/H, ces casse-têtes sont vraiment très sympa pour les faire se poser quelques instants.

    Apprendre en jouant : les Perplexus

    Voici les réponses aux questions que j'ai reçues :

    - Est-ce que les Perplexus font du bruit ?

    Le travail en atelier dans un dispositif ULIS fait du bruit. Les Perplexus ne font pas plus de bruit qu'un groupe d'élève qui participe à un jeu de plateau de géométrie. Si votre classe ou votre dispositif est totalement silencieux (et là, je suis jalouse!), vous entendrez le bruit de la bille qui tombe sur le plastique de la sphère, sinon elles sauront rester très discrètes.

     

    - Quel est leur prix ?

    Je connais le casse-tête préféré des enseignants : faire tenir tout le matériel nécessaire dans leur budget, très variable d'une école à une autre. Je vous conseille de regarder sur un site marchand pour trouver le prix du modèle que vous souhaitez. Vous trouverez les Perplexus chez Oxybul notamment mais aussi sur tous les sites de vente en ligne. Comptez de 13€ pour la Perplexus GO à 25€ pour la version Beast.

     

    - A partir de quel âge ?

    Impossible de répondre à cette question ! Mes enfants de 7 et 6 ans ont très vite compris le principe et ont vraiment adoré le concept. Je dirais donc que vous pouvez les proposer à vos élèves dès la grande section. En dispositif ULIS-école, comme toujours, il n'y a pas de vérité vraie ! Vous êtes le seul expert qui peut juger de la pertinence d'un support qu'il s'agisse d'un fichier, d'un jeu ou d'un casse-tête. Je ne peux que vous conseiller d'essayer !

     

    Quant à la limite d'âge ? Ma collègue AESH, mon mari et moi ne l'avons visiblement pas encore dépassée sarcastic^^happy.

     

    Si vous avez d'autres questions, rendez-vous en commentaires !

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :