• Il paraît que la musique adoucit les moeurs ... alors cette année, je me suis fait plaisir dans ma commande de classe : j'ai commandé des cloches diatoniques pour proposer des ateliers de musique à mes élèves. J'ai choisi la version colorée de chez Hop'Toys car elles offrent de nombreuses possibilités, même aux non-musiciens comme moi.

    Les cloches diatoniques

    Quel est mon objectif ? Développer l'écoute et la concentration à travers des ateliers qui sortent de l'ordinaire.

    Chaque cloche, d'une couleur différente, tinte à une hauteur différente (une cloche = une note). Pour les faire tinter, les élèves peuvent les secouer ou appuyer sur le manche. Les possibilités sont donc nombreuses :

    - exploration libre pour écouter les différentes notes ou pour écrire sa propre symphonie !

    - écoute en aveugle ou non

    - jouer des mélodies connues à partir de partitions colorées (comme celles de TitLine ici)

     

    Même si mon objectif n'est pas de former les élèves au solfège, je vais toutefois proposer un cadre aux ateliers reprenant les codes de la musique : portée, clé de sol, notes, ... tout en adaptant, bien sûr, les supports au jeune âge et aux profils des enfants. En complément du "Silence on écoute!",  j'espère leur faire découvrir de nouveaux horizons et développer leur culture musicale au sens large.

    Nous pourrons ainsi utiliser, pour certains ateliers, la portée ci-dessous qui reprend les couleurs des cloches. J'ai également prévu une version "vierge" sur laquelle les élèves pourront scratcher les notes et faire leurs propres compositions. Mozart n'a qu'à bien se tenir !

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    Les cloches diatoniques

    Les cloches diatoniques

     

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  • Les arts plastiques peuvent sembler un domaine secondaire quand on travaille avec des enfants qui accusent un retard important en lecture ou en mathématiques. La tentation est alors grande de garder ces élèves au sein du dispositif pour leur faire travailler les domaines "importants". Outre le fait que cette pratique n'est pas accord avec les textes, les élèves adorent souvent les arts et ces moments de création en classe sont généralement très attendus.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé créer un jeu à base de lecture et d'art.

    Le principe ? Une carte 10x15 avec au recto une "recette" pour réaliser une oeuvre et au verso, l'oeuvre d'un artiste célèbre qui pourrait être reproduite grâce à cette recette. Chaque carte est rangée dans un album photo (d'où le format 10x15) de façon à ce que l'oeuvre originale ne soit pas visible pour ne pas influencer l'artiste. Pour chaque carte, j'ai utilisé de coder la difficulté sous la forme d'étoiles (de 1 à 3 étoiles pour les recettes les plus difficiles).

    Il est possible aussi de photocopier ou projeter la recette aux élèves et de comparer les réalisations, ou de projeter une oeuvre et leur demander de rédiger la recette...

    Objectifs ? Lire et comprendre les infonctions et rendre compte de sa compréhension en réalisant un travail plastique. Le décalage entre la production de l'élève et l'artiste donnera alors lieu à une discussion pour déterminer si les écarts sont dus à l'imprécision des informations (à moi donc ;)), à l'oubli de certaines informations, ...

    Dans l'idéal, je voudrais laisser cet album en libre service dans un centre "arts plastiques" avec le matériel nécessaire. Dans la pratique, je ne sais pas si cela sera faisable ! Je couperai peut-être la poire en deux en ne laissant que certaines cartes en livre-service.

    Je vous partage ici les différentes cartes ...

    Bonnes vacances !

    Lecture-compréhension et Arts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Cette année, j'aurai en charge, entre autres, l'histoire des arts avec les élèves de CE2. Voici donc un document très simple pour qu'ils puissent garder une trace des œuvres que nous verrons en classe. Ce document est sans prétention et pourra être adapté avec des étiquettes à coller pour les élèves qui ont des difficultés pour écrire.

    Support pour analyser une oeuvre

    Télécharger « HDA_oeuvre.pdf »

    Télécharger « Histoire des arts_musique.pdf »

     

    Merci à Mysticlolly pour le dessin qui illustre ce support !

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  • En inclusion, mes élèves travaillent sur Vincent Van Gogh. Voici la trace écrite proposée par ma collègue. Nous l'avons lue avant la séance afin de préparer l'inclusion, elle est donc adaptée avec notre code couleur pour les phonèmes complexes.

    Comme la Préhistoire, nous utilisons les textes de séances en inclusion dans le domaine "Questionner le monde" pour nos séances de lecture. Certains élèves sont capables de lire la totalité du texte, pour d'autres, ce ne sera qu'une phrase ou quelques mots importants. Le but est de les préparer à ce qui sera fait dans leur classe de référence. S'ils ont déjà entendu le texte plusieurs fois, le temps en inclusion sera beaucoup plus profitable; ils pourront se concentrer sur ce qui sera dit à l'oral plutôt que sur la lecture du texte. N'oublions pas que pour beaucoup d'élèves, la principale difficulté est la fameuse "double tache": impossible pour eux de lire et écouter ou écouter et écrire ...

    Vincent Van Gogh

    Télécharger « Van Gogh_Trace écrite adaptée.pdf »

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