• Les arts plastiques peuvent sembler un domaine secondaire quand on travaille avec des enfants qui accusent un retard important en lecture ou en mathématiques. La tentation est alors grande de garder ces élèves au sein du dispositif pour leur faire travailler les domaines "importants". Outre le fait que cette pratique n'est pas accord avec les textes, les élèves adorent souvent les arts et ces moments de création en classe sont généralement très attendus.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé créer un jeu à base de lecture et d'art.

    Le principe ? Une carte 10x15 avec au recto une "recette" pour réaliser une oeuvre et au verso, l'oeuvre d'un artiste célèbre qui pourrait être reproduite grâce à cette recette. Chaque carte est rangée dans un album photo (d'où le format 10x15) de façon à ce que l'oeuvre originale ne soit pas visible pour ne pas influencer l'artiste. Pour chaque carte, j'ai utilisé de coder la difficulté sous la forme d'étoiles (de 1 à 3 étoiles pour les recettes les plus difficiles).

    Il est possible aussi de photocopier ou projeter la recette aux élèves et de comparer les réalisations, ou de projeter une oeuvre et leur demander de rédiger la recette...

    Objectifs ? Lire et comprendre les infonctions et rendre compte de sa compréhension en réalisant un travail plastique. Le décalage entre la production de l'élève et l'artiste donnera alors lieu à une discussion pour déterminer si les écarts sont dus à l'imprécision des informations (à moi donc ;)), à l'oubli de certaines informations, ...

    Dans l'idéal, je voudrais laisser cet album en libre service dans un centre "arts plastiques" avec le matériel nécessaire. Dans la pratique, je ne sais pas si cela sera faisable ! Je couperai peut-être la poire en deux en ne laissant que certaines cartes en livre-service.

    Je vous partage ici les différentes cartes ...

    Bonnes vacances !

    Lecture-compréhension et Arts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_1.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_2.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_3.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_4.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_5.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Cette année, j'aurai en charge, entre autres, l'histoire des arts avec les élèves de CE2. Voici donc un document très simple pour qu'ils puissent garder une trace des œuvres que nous verrons en classe. Ce document est sans prétention et pourra être adapté avec des étiquettes à coller pour les élèves qui ont des difficultés pour écrire.

    Support pour analyser une oeuvre

    Télécharger « HDA_oeuvre.pdf »

    Télécharger « Histoire des arts_musique.pdf »

     

    Merci à Mysticlolly pour le dessin qui illustre ce support !

    Pin It

    votre commentaire
  • En inclusion, mes élèves travaillent sur Vincent Van Gogh. Voici la trace écrite proposée par ma collègue. Nous l'avons lue avant la séance afin de préparer l'inclusion, elle est donc adaptée avec notre code couleur pour les phonèmes complexes.

    Comme la Préhistoire, nous utilisons les textes de séances en inclusion dans le domaine "Questionner le monde" pour nos séances de lecture. Certains élèves sont capables de lire la totalité du texte, pour d'autres, ce ne sera qu'une phrase ou quelques mots importants. Le but est de les préparer à ce qui sera fait dans leur classe de référence. S'ils ont déjà entendu le texte plusieurs fois, le temps en inclusion sera beaucoup plus profitable; ils pourront se concentrer sur ce qui sera dit à l'oral plutôt que sur la lecture du texte. N'oublions pas que pour beaucoup d'élèves, la principale difficulté est la fameuse "double tache": impossible pour eux de lire et écouter ou écouter et écrire ...

    Vincent Van Gogh

    Télécharger « Van Gogh_Trace écrite adaptée.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique