• Banque d'adjectifs

    Demain, retour à l'école pour 10 semaines (bon OK, 9 semaines avec la semaine "gruyère" qui s'annonce!). Pour cette période 5, nous allons reprendre le travail débuté en période 4 sur les adjectifs qualificatifs. Les exercices faits avec les vacances en autonomie m'ont donné des sueurs froides arf. Visiblement, la leçon est sue mais difficile à mettre en application. De belles séances d'analyses grammaticales s'annoncent donc pour mes élèves ! Je pense, à cette occasion, commencer à introduire la symbolique Montessori, en plus des personnages RSEEG. 

    De plus, la problématique de l'adjectif (localisation, utilisation dans des productions d'écrits) a également mis en évidence un manque de vocabulaire chez les élèves. Difficile d'avoir mieux que "grand", "petit, "énorme", "géant"! Aucun problème, je ressors ma banque d'adjectifs à manipuler! L'occasion de travailler les 5 sens, les contraires, les synonymes, les niveaux de langue, ... De belles séances en perspective !

    Nous avions déjà commencé la manipulation avant les vacances. Les étiquettes ont de nombreux avantages donc le plus important, à mon sens, est de limiter la double tâche (lecture des phrases à compléter-encodage de l'adjectif que l'élève veut utiliser) tout en développant le vocabulaire. Voici en photo une partie de ma banque d'adjectifs, tirés de nos lectures, de l'imagination des enfants, de la mienne (et du dictionnaire des synonymes de LibreOffice !).

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Banque d'adjectifs.pdf »

     

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Affichages_adjectifs qualificatifs.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :