• Banque d'adjectifs

    Demain, retour à l'école pour 10 semaines (bon OK, 9 semaines avec la semaine "gruyère" qui s'annonce!). Pour cette période 5, nous allons reprendre le travail débuté en période 4 sur les adjectifs qualificatifs. Les exercices faits avant les vacances en autonomie m'ont donné des sueurs froides arf. Visiblement, la leçon est sue mais difficile à mettre en application. De belles séances d'analyses grammaticales s'annoncent donc pour mes élèves ! Je pense, à cette occasion, commencer à introduire la symbolique Montessori, en plus des personnages RSEEG. 

    De plus, la problématique de l'adjectif (localisation, utilisation dans des productions d'écrits) a également mis en évidence un manque de vocabulaire chez les élèves. Difficile d'avoir mieux que "grand", "petit, "énorme", "géant"! Aucun problème, je ressors ma banque d'adjectifs à manipuler! L'occasion de travailler les 5 sens, les contraires, les synonymes, les niveaux de langue, ... De belles séances en perspective !

    Nous avions déjà commencé la manipulation avant les vacances. Les étiquettes ont de nombreux avantages donc le plus important, à mon sens, est de limiter la double tâche (lecture des phrases à compléter-encodage de l'adjectif que l'élève veut utiliser) tout en développant le vocabulaire. Voici en photo une partie de ma banque d'adjectifs, tirés de nos lectures, de l'imagination des enfants, de la mienne (et du dictionnaire des synonymes de LibreOffice !).

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Banque d'adjectifs.pdf »

     

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Affichages_adjectifs qualificatifs.pdf »

     

    Edit 01.02.2020 : La banque d'adjectifs est de retour ! Objectif principal pour le moment : augmenter le capital lexical de mes élèves qui ne jure que par les couleurs (et vous avouerez qu'il y a plus facile à accorder que ces adjectifs là!). On trie, on classe, on catégorise et on relit !

    Voici quelques photos de notre tableau et une carte mentale réalisée à partir des adjectifs classés dans la catégorie "taille" :

        Banque d'adjectifsBanque d'adjectifs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Banque d'adjectifs

     

     

    Banque d'adjectifs

     

     

    Edit 26.05.2021 : Réviser le lexique des adjectifs avec un jeu de 7 familles

    Télécharger « Jeu de 7 familles_grammaire_adjectifs_x4.pdf »

    Banque d'adjectifs

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Clemi
    Lundi 31 Mai 2021 à 06:34

    Bonjour,

    Je découvre votre site et quel merveilleux travail! Merci pour ce partage! De bons moments en perspective avec mes élèves en perspective! Merci! 

    Quel logiciel utilisez-vous pour fabriquer les cartes mentales svp?

    Merci et bonne semaine

      • Lundi 31 Mai 2021 à 16:27

        Bonjour,

         

        Merci pour votre gentil commentaire. Pour les cartes mentales, j'utilise la version gratuite de Xmind. 

    2
    juju
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:54

    Je me lance dans la découverte de l'adjectif avec 2 de mes élèves et je manquais de manipulation. Alors merci beaucoup pour tes partages ! 

    3
    Naoual
    Mardi 7 Novembre 2023 à 18:18
    Comment jouer le jeu de sept famille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :