• Boîte à outils pour l'enseignant

    Au détour de discussions avec des collègues, il est apparu que peu d'enseignants connaissent des logiciels capables de leur simplifier la vie  préparation.

    En effet, force est de constater que les élèves à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires mais que nous ne sommes pas ou peu formés à les accueillir dans de bonnes conditions. Adapter est un véritable casse-tête si on n'a pas une bonne boîte à outils de logiciels performants pour nous simplifier la préparation...

    D'excellents sites proposent des listes, critiques (ici ou encore ici pour ne citer qu'eux). A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice avec une petite présentation que j'ai étrennée lors d'un stage en novembre (merci aux collègues cobayes!). J'ai de nouveau présenté ce diaporama cette semaine pour des collègues d'une autre école de la ville accueillant des élèves en attente d'une place en ULIS. Merci pour leurs retours bienveillants et encourageants !

    Attention, cette présentation n'est pas parfaite. Elle ne présente volontairement que quelques logiciels, gratuits, que j'utilise quasi quotidiennement. Ils me conviennent mais d'autres sont peut-être plus performants... La liste n'est bien sûr pas exhaustive... Les adaptations proposées proviennent de ma (courte) expérience, cette présentation pourra donc être amenée à évoluer au fur et à mesure de mes rencontres avec des profils d'élèves différents.

    A vous de juger !


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars 2019 à 22:04
    Viedemaitresse
    Bonsoir,
    Je me permets de réagir sur un point. Lorsque j'ai eu une CLIS (il ya quelques années, donc c'était encore cette dénomination), on nous avait dit en formation qu'au contraire, il ne fallait surtout pas de texte justifié pour les élèves dys car les espaces entre les mots sont différents et que cela rend donc la lecture plus difficile. Du coup, je m'interroge sur votre conseil. Y a-t-il eu de nouvelles recherches plus récentes ?
    J'avoue que j'essaie d'adapter au mieux pour mes élèves mais ce n'est pas toujours facile, malheureusement.
      • Caro
        Dimanche 24 Mars 2019 à 07:40
        En fait la 1ere dispo est un texte standard, les adaptations dont décrites sur les diapo suivante. Et il est bien presicer de ne pas justifier le texte.
      • Dimanche 24 Mars 2019 à 11:10
        Viedemaitresse

        Merci de la réponse et de la précision. J'étais sur le téléphone lorsque j'ai vu l'article et je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs diapos, oups !

        Je vais regarder ça plus en détails via l'ordinateur, merci beaucoup.

    2
    Minette
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:44

    Je suis ergothérapeute. Dans votre liste de logiciels vous mettez le ruban Word du cartable fantastique qui est obsolète.

    Voyez donc Studys ici https://praxicode.weebly.com/studys.html qui est beaucoup plus complet.

    Voyez aussi Syllabes et cie, c'est un petit logiciel très intéressant : https://praxicode.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html

      • Dimanche 24 Mars 2019 à 11:15

        Merci de votre retour ! Le logiciel Studys m'a en effet été conseillé sur un groupe ce matin. Je vais m'empresser d'aller voir.

    3
    Minette
    Dimanche 24 Mars 2019 à 07:59

    Je me permets de répondre concernant la justification ou non des textes. Il n'y a rien de catégorique. J'ai des jeunes (dyspraxiques) que je suis, qui préfèrent de loin les textes justifiés. C'est comme les polices dites pour les "dys". Certains ne les supportent pas du tout. Il faut donc un peu chercher et tester. Pour la justification c'est assez simple, vous proposez un texte un peu long justifié, puis non justifié et vous demandez à l'élève ce qu'il préfère. Pour les polices je pense qu'il faut s'en tenir aux polices qui ont fait leurs preuves : Arial, comics sans ms, verdana et même calibri. 

      • Dimanche 24 Mars 2019 à 11:16

        Totalement d'accord. Rien n'est figé et valable à 100%. Et comme je l'explique lorsque je propose cette présentation à mes collègues, je propose des pistes de réflexions et des choses à essayer mais seuls les élèves pourront nous dire ce qu'ils préfèrent.

    4
    Delphine
    Vendredi 20 Août 2021 à 20:11

    Bonjour, 

    cette présentation d'outils m'aurait intéressée mais je ne vois pas de lien...est-ce normal? Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :