• Box "Récré à jeux"

    Nouveauté dans le dispositif : le box "Récré à jeux", initialement créée, comme son nom l'indique, pour changer de l'éternel foot de la cour de récréation ou occuper les récréations pluvieuses qui se terminent comme un épisode de Peppa Pig (comment ça il fait toujours beau chez vous ?) ! 

    Après l'avoir longuement testée pendant les vacances avec mes enfants, les jeux sont arrivés dans le dispositif à la rentrée. Accueil enthousiaste par la plupart des élèves mais ceux qui sont avec moi ont vite senti le coup-fourré : encore des jeux où il faut réfléchir (comme ça on travaille en ULIS ?) !

    Petit tour d'horizon du contenu de la box...

    - Rubik's cube : grand classique des casse-tête mais dans une version 3x3, plus facile à résoudre que son grand frère le 4x4 mais quand même bien embêtant avec tous ses carrés de couleurs ! Pour le moment, il sert plus de Fidget que de véritable jeu de réflexion mais cette utilisation n'est pas inintéressante... A voir si sa fonction première émerge au fur et à mesure des utilisations...

    Box "Récré à jeux"   Box "Récré à jeux"

     

    Rubik's race : cousin du Rubik's cube, ce jeu pour paraître simple au premier abord mais il va faire surchauffer les neurones de plus d'un élèves ! Objectif, reproduire le modèle 3x3 dans la boîte (que les élèves adooooorent secouer !) au centre de son plateau. Seule possibilité : faire glisser les carrés colorés à la manière des puzzles des années 90 que vous avez peut-être connus #teamvintage. Une fois l'assemblage fini, le joueur abaisse le cadre qui sert de cloison pendant la partie.

    Ce jeu se joue normalement en duel : le plus rapide à reproduire le modèle est le gagnant. Pour le moment, dans le dispositif, certains s'entraînent seuls pour éviter les frustrations de ne pas y arriver face à un camarade.

     

    Box "Récré à jeux"     Box "Récré à jeux"

     

     

    Perplexus : des labyrinthes en 3D extrêmement addictifs pour toute la famille et décrits dans cet article. Ils ont beaucoup de succès avec certains élèves mais énervent vite certains... A tester sous surveillance pour éviter les vols de Perplexus dans l'espace aérien de la salle wink2 (mais elles sont très solides, aucune casse à déplorer malgré quelques chutes intempestives !).

    Box "Récré à jeux"  Box "Récré à jeux"  Box "Récré à jeux"

     

     

    Otrio : sans conteste mon coup de cœur dans cette box ! Ce morpion amélioré va mettre à contribution votre stratégie et vos capacités de planification au cours de partie rassemblant jusqu'à 4 joueurs. Il s'agit ici d'aligner, au choix, 3 cercles de même taille, 3 cercles de tailles croissantes ou de placer au même endroit, 3 cercles concentriques. Un grand succès à la maison ! Les parties sont rapides et il est très difficile d'empêcher toutes les stratégies lorsqu'on joue à 4. Un énoooorme succès à la maison qui se confirme à l'école...

    Box "Récré à jeux"     Box "Récré à jeux"

     

    Quelles sont les compétences travaillées ?

    - Une nouvelle fois, le repérage dans l'espace est mis à l'honneur mais les fonctions exécutives ne sont pas en reste : planification, mémoire de travail, inhibition...

    - Les fonctions motrices ne sont pas en reste ! Déplacer les cases du Rubik's race, tourner les faces du Rubik's cube et bien sûr faire évoluer la bille au fil des obstacles des Perplexus est un véritable défi pour petits (et grands !).

    - les compétences psychosociales : savoir résoudre un problème, gérer son stress/ses émotions, jouer avec les autres, faire preuve d'empathie quand son camarade perd...

     

    Dans le dispositif ULIS...

    J'utilise très largement les jeux dans ma pratique quotidienne. Tantôt outils d'apprentissage avec des objectifs précis, tantôt jeux...pour jouer pour des moments de délestages ludiques sans être occupationnels, les jeux sont indispensables. Si vous n'êtes pas convaincus ou trop occupés à calculer comment finir le programme d'ici le 7 juillet (on n'a pas précisé de quelle année ! ^^), je vous renvoie vers cette citation de Pauline Kergomard, fondatrice des écoles maternelles en France : "Le jeu est le métier de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie !".

    A titre personnel, les moments de jeux sont souvent source de sacrées surprises : des compétences insoupçonnées émergent, des liens se créent, des journées parfois mal commencées se finissent en beauté !

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :