• Ateliers autour du dénombrement

    Il y a quelques temps, j'avais commencé à rédiger un article sur les cartes à compter. Encore des cartes et des pinces à linge me direz-vous! En effet mais j'aime beaucoup cette forme de travail pour l'un de mes élèves qui a besoin de passer par le jeu pour réaliser une activité. Je lui ai déjà proposé les cartes faisant appel au dénombrement de 1 à 3 et nous avons commencé à travailler sur le nombre 4 avant les vacances. C'est un travail laborieux et de longue haleine ! D'ailleurs, si vous avez des pistes de travail pour permettre la mémorisation de la comptine numérique et la maîtrise du dénombrement, n'hésitez pas à partager vos trouvailles ici...

    Je vous souhaite par avance de joyeuses fêtes car je ne suis pas sûre de poster une nouvelle fois cette semaine...

    Alice

    Cartes à compter

    Télécharger « Cartes à compter_1-6.zip »

     

    Edit 07.10.19 : Ce soir, j'édite un vieil article pour y ajouter des ateliers de numération visant à travailler le dénombrement tout en mémorisant les configurations de doigts et les constellations. Mes élèves ont eu un coup de foudre pour le célèbre Loup d'Oriane Lallemand. Voici donc un atelier sous la forme de puzzles à reconstituer en faisant correspondre les quantités. J'ai emprunté son idée à une collègue ici. J'avais besoin de travailler également les combinaisons de doigts et de constellations (1 + 1 =2, 1 + 3 = 2 +2 =4, ...), voici donc ma version.

    Télécharger « numération_loup.pdf »

    Ateliers autour du dénombrement

     

    Nouvel outil pour aider à la compréhension des petits nombres (jusqu'à 6), au dénombrement et à la mémorisation des décompositions :

    Télécharger « décompositon des nombres_jusqu'à 6.pdf »

     

    Ateliers autour du dénombrement

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    marie
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 12:05

    bonjour 

    je découvre votre blog : quelle mine !!

    merci pour tout ce partage

    bonne continuation et sûrement à bientôt !

    marie

    2
    Hélène
    Mardi 8 Octobre 2019 à 07:26

    Bonjour Alice, j'utilise beaucoup de matériel venant de votre blog. Un grand merci. Accepteriez-vous de partager la trame car je souhaiterais utiliser ces puzzles jusqu'à 10. Bien cordialement, Hélène

     

    3
    Nathalie
    Mardi 16 Février 2021 à 16:59

    MERCI de partager tout ce travail de grande qualitéhappy

    4
    Yaya
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 23:56

    super travail ; présentation très claire et soignée ; ton site est TOP, très riche ! surtout quand on débute en ULIS ça donne vraiment de bons éléments de travail yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :