• Chaque jour compte

    Lorsque j'ai découvert ce rituel sur l'excellent blog de dame Dubois, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d'aborder la numération de position d'une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !

    Comme support, j'utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j'utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois wink2. Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu'il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite...Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l'instant, je trouvais que l'exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !

    Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c'est d'usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d'école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j'ai encore un peu de temps, nous n'en sommes qu'au 41ème jour de classe !

    Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !

    Chaque jour compte

    Chaque jour compte

    Chaque jour compte

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :