• Concept Kids Animaux : jeu et picto !

    Pour occuper les loooooongs trajets en voiture (comme quand nous allons à la boulangerie à 5km !), nous jouons souvent, avec mes trois enfants, à l'animal-mystère. Ce jeu ne nécessite aucun matériel mais de bonnes compétences cognitives (images mentales, flexibilité, mémoire de travail,...). Un exercice donc difficile à mettre en place dans le dispositif sans support !

    Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir le jeu "Concept Kids Animaux" d'Asmodee. Je connaissais bien sûr cette marque, à qui l'on doit notamment le célébrissime Dobble ou encore le Shabada qui a animé bon nombre de mes soirées d'étudiante (mais c'est un autre sujet ;)). Je n'avais donc que peu d'inquiétudes quant à la qualité de ce nouveau jeu que j'ai rapidement présenté aux élèves du dispositif ULIS-école.

    Concept Kids Animaux : jeu et picto !

     

    Ainsi, Concept Kids Animaux est la version physique, avec des cartes et un plateau, du jeu de l'animal-mystère. 

    Objectif : Un élève décrit un animal. Pour chaque information apportée, il place un carré en plastique orange sur le pictogramme correspondant. Les élèves de l'autre équipe doivent deviner quel est l'animal décrit. 

    Le jeu :

    - un plateau de jeu coloré en carton épais (ça a son importance quand un jeu s'adresse à des enfants)

    - 2 jeux de cartes avec 2 niveaux de difficulté

    - des carrés orange en plastique pour matérialiser les différents éléments de la description

    - un support pour la carte représentant l'animal à découvrir

    Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux

     Cartes bleues : niveau 1

    Cartes rouges : niveau 2

      

     

    Quels sont les compétences travaillées ?

    Outre des compétences évidentes en langage oral ou en questionner le monde, ce jeu est un vrai bonheur pour travailler des compétences transversales essentielles : 

    - coopération entre les élèves : communiquer, expliquer, argumenter au sein d'un groupe, ça s'apprend ! Et si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez que cela me tient particulièrement à cœur.

    - fonctions cognitives : Les élèves vont devoir se forger des images mentales de l'animal dans son milieu de vie par exemple (les cartes ne proposent que des dessins sur fond blanc). Pour cela, n'hésitez pas à leur montrer des photographies ou des vidéos de l'animal pour compléter (je vous conseille l'excellent support "Vocabulaire en maternelle" de Génération 5 créé par Nathalie Loustics qui vous épargnera des heures de recherche sur Google images et Youtube).

    De plus, ils devront planifier leur description, faire preuve de flexibilité pour répondre aux questions de leurs camarades et d'inhibition, pour taire le nom de l'animal.

    A noter que le support a été conçu pour soulager la mémoire de travail et permet d'expliquer plus facilement pourquoi une réponse est incorrecte. En effet, les élèves posent des carrés en plastique orange sur chaque élément au fur et à fur de leur description.

     

    Concept Kids animaux dans le dispositif ULIS :

    On me dit dans l'oreillette que c'est bientôt l'heure des commandes. Voici donc quelques éléments sur ce jeu, en situation, pour vous permettre de vous faire une idée précise de son utilisation...

    - J'ai présenté ce jeu à un groupe de jeunes élèves de 6 ou 7 ans puis à des élèves plus âgés. Même constat dans les deux cas : les élèves s'approprient le jeu et les règles à une vitesse grand V. Si vous avez l'habitude de travailler avec des pictogrammes, ce jeu sera d'autant plus facilement pris en main par les élèves.

    Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux   Quand un jeu intègre des picto : Concept Kids Animaux

    - Vous pouvez jouer librement ou en ciblant un élément de syntaxe : poser une question avec "est-ce que ... ?", décrire en utilisant "il/elle a/est...".

    - Les élèves peuvent jouer en groupe, contre la maitresse,...

    - Les élèves devront coopérer pour deviner : par exemple, les élèves devront se concerter avant de donner une réponse, unique, sous peine de perdre la partie.

    - Ce jeu fera un excellent rituel de langage en début de journée. Une abonnée Instagram m'a même soufflé une astuce géniale : si vous avez un vidéoprojecteur équipé d'une visionneuse (type caméra Hue), vous pouvez projeter le plateau de jeu et demander à l'élève qui décrit d'entourer les éléments sur l'écran.

     

    Projet à venir :

    - utiliser ce jeu dans le cadre de notre projet LSF avec ma collègue de CP : décrire un animal sans parler

     

    En bref, une très belle découverte pour une jeu qui a de beaux jours devant lui, tant dans le dispositif qu'à la maison !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :