• Déblok

    En ce moment, j'apporte plein de nouveaux jeux dans le dispositif. En toute transparence, certains viennent de la ludothèque de mes enfants et d'autres me sont gentiment envoyés par les éditeurs grâce à vos visites sur le blog ou les réseaux sociaux (c'est le seul gain que j'ai puisque je me refuse à vous mettre des liens partenaires Amazon ou à faire payer mes ressources, ce que d'autres font à ma place visiblement madmad). Voilà qui répond aux questions de certains... Je peux maintenant me concentrer sur le dernier jeu reçu de la part d'Asmodee : Deblok !

    Attention, vos neurones vont avoir très très chaud !!! (Au premier essai, ma fille, cette ange de patience, a fait voler les cubes ! Très solides d'ailleurs ^^)

    Déblok

    Objectif : Reproduire l'assemblage dessiné sur la carte en utilisant 5 blocs avec chacun deux dessins accolés.

    Le jeu : 60 cartes de difficulté progressive réparties en 5 niveaux et 4 séries de 5 blocs identifiés par les constellations de dé. Les élèves peuvent donc jouer en groupe de 4.

    Déblok

     

    Difficulté : Attention ! Les blocs ne sont pas délimités sur l'image, une association peut être présente sur plusieurs blocs mais il n'y a qu'une solution. Vous pouvez donc arriver au dernier bloc et vous rendre compte qu'il faut tout recommencer. C'est un peu le jeu du lièvre et de la tortue : le premier peut rapidement se retrouver dernier s'il n'a pas compris cette astuce.

     Voici un exemple pour un défi de niveau 5 : un défi, 3 possibilités mais une seule est réalisable avec les combinaisons présentes sur les 5 cubes.

    Déblok     Déblok     Déblok

    Quelles sont les compétences travaillées ?

    Le repérage dans l'espace est la compétence la plus évidente. Toutefois, et pour mon plus grand bonheur, les fonctions exécutives sont très largement sollicitées :

    - Mémoire de travail :

    • se souvenir de ce qu'on a déjà essayé pour ne pas recommencer la même erreur
    • se souvenir de ce qu'on cherche après avoir regardé la carte: par exemple, il me faut "le carré et le soleil" ou "orange et vert".

    - Planification : Je dois regarder la carte, retenir la forme ou la couleur, je dois chercher la bonne association sur les blocs puis placer le bloc au bon endroit.

    - Inhibition : Je dois recommencer mon assemblage mais en inhibant ce que j'ai déjà essayé... Pas facile pour de nombreuses personnes !

     

    Déblok  Déblok

    Bref, un jeu qui a rencontré un franc succès dans mon dispositif et dans celui de ma collègue (oui je suis une GCP "gentille collègue partageuse") qui s'occupe du groupe des "grands". Une belle découverte qui permet des temps de pause qui n'en sont pas vraiment et un travail- ô combien important- des fonctions cognitives. 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:40
    Noémie

    Oh merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas celui-ci. Il semble d'une grande richesse pour muscler les fonctions exécutives... Il va très rapidement rejoindre ma ludothèque :)

    2
    Justine
    Samedi 10 Septembre 2022 à 17:40
    Merci pour ce partage. Grâce à toi j'ai commandé ce jeu pour mon dispositif et les enfants commencent à apprécier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :