• La production d’écrits est un exercice difficile en dispositif ULIS, encore plus que la lecture. Aussi est-il souvent relégué à un avenir plus ou moins lointain : quand on aura le temps, quand on aura vu tous les sons, quand…les poules auront des dents ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver un fonctionnement qui me convienne dans ce domaine mais cette année, j’ai (enfin) trouvé la manière de traiter la production d’écrits qui me convient.

    Attention, ce que j’expérimente actuellement n’est, comme son nom l’indique, qu’un essai d’organisation que j’alimente et transforme au fil des séances et de mes observations. Il correspond à ma manière d’enseigner et aux groupes que j’ai actuellement. Ce n’est en rien un modèle mais plutôt un exemple de cheminement et d’adaptations pour optimiser le temps dans le dispositif.

     

    1-    Genèse du projet : Le bêtises de Fimo

    En décembre, Fimo le lutin du Père Noël est venu nous rendre une petite visite. Chaque jour, il faisait une bêtise/farce dans le dispositif. Dans un groupe, les élèves légendaient la photo dans leur cahier du jour en construisant une phrase sur le modèle : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? La phrase encodée (avec plus ou moins d’aide) pouvait ensuite servir de support pour l’analyse grammaticale et un travail renforcé autour d’un point de grammaire/orthographe/conjugaison. Par exemple, lors des premières séances, nous avons travaillé le double sujet « Fimo le lutin il a fait … » : l’occasion d’aborder le rôle des pronoms ! 

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    Pendant ce temps, le second groupe travaillait avec moi pour produire un court texte de description de la bêtise. Pour la première bêtise, nous avons travaillé sous forme de dictée à l’adulte. Les élèves décrivaient la bêtise et j’écrivais au tableau en prenant soin de bien expliciter le lien entre les mots prononcés et ceux écrits. Au fur et à mesure des bêtises, les élèves étaient en charge de l’encodage de plus en plus de mots : au début, ils n’écrivaient que les déterminants pour, à la fin, encoder la totalité du texte.

    Les textes produits pouvaient ensuite servir de support pour des séances de copie et de lecture ultérieures. Un vrai plaisir pour eux de lire ce qu’ils ont produit et surtout, l’occasion de travailler sur des supports pédagogiques de premier choix :

    -         le lexique est forcément connu des élèves puisque c’est eux qui ont produit les phrases

    -         des mots qu’ils sauront décoder puisqu’ils les ont encodés !

    Quant aux point négatifs (car il en faut !) :

    -         il faut être réactif : les textes devront être tapés/mis en page pendant la récréation/pause méridienne pour permettre de revenir sur le texte rapidement (idéalement, le même jour). Cela implique d’avoir accès à un ordinateur avec tous les logiciels (traitement de texte et pictoselector pour moi) et une imprimante couleur.

    -         les séances sont très (voire très trèèèèèès) longues : en décembre, il n’est pas rare que la séance de maths se retrouve reléguée l’après-midi car nous avions passé toute la matinée à produire nos écrits. Mais ce désavantage est très relatif car les progrès des élèves ont été énooooooormes ! Tellement énormes que j’ai décidé de me relancer dans un projet comparable pendant la période 3 (mais sans le lutin !)

    Voici quelques exemples de réalisations :

     

    -         Premiers jours : J’écris sous la dictée. On met en évidence majuscules et points, la notion de phrase ; les élèves entourent les mots qu’ils sont capables de lire pour finir par une lecture à 2 voix. Cette séance nous a pris une bonne heure. On dépasse sur la séance suivante… Pas grave : ils sont à fond !

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    -         Bêtise suivante : les élèves écrivent quelques mots. Chacun à sa manière, le geste de l’écriture est difficile au tableau mais l’objectif est d’écouter les sons qui composent les mots.

     

    Au fur et à mesure des séances, de plus en pus de mots sont pris en charge par les élèves.

    Ecrire pour lire

    Ecrire pour lire

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    -         Parfois, certains élèves sont invités à copier le texte sur leur cahier du jour. Ils sont fiers de laisser une trace, d’écrire « comme des grands ». Chacun écrit à sa manière : j’accompagne ceux qui veulent/peuvent écrire en cursive. Pour d’autres, ce sera des lettres majuscules. L’objectif : qu’il y ait toutes les lettres pour qu’un adulte ou un camarade qui n’a pas participé à la séance puisse lire le texte.

    Ecrire pour lire

    -         Tous les jours, je recopie le texte produit et ajoute les pictogrammes correspondant aux mots importants. Cette fiche devient la fiche de lecture du jour. On travaille avec le jour suivant : chasser les mots, lire des mots, pointer le picto, … Certains élèves veulent tout lire : c’est gagné ! Ils lisent pour le plaisir !

     

    Depuis plusieurs années, je n’ai plus de fiches de lecture « classiques », autour d’un son, que je donnerai systématiquement. Il m’arrive d’en donner une ponctuellement pour un son qui embête un élève mais je trouve que de partir d’un texte écrit par les élèves a beaucoup plus de sens pour eux et pour moi (je suis sûre qu’ils connaissent tous les mots et savent les lire puisqu’ils les ont écrits !).

    Ecrire pour lire

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    Voilà où nous en étions fin décembre. Devant les progrès des élèves et leur motivation tout au long du projet « Les bêtises de Fimo », j’ai décidé de continuer sur le même schéma en période 3. Pour cela, j’ai fait des recherches sur les albums sans texte (je ne connaissais que Loup Noir que ma collègue avait utilisé avec les CM1-CM2 du dispo l’année dernière). J’ai donc décidé de partir sur l’album « Le voleur de poule » car il me paraissait parfaitement adapté à l’âge et au niveau de mes élèves. J’ai découvert ensuite qu’il y avait plusieurs albums dans la même collection mais ils ne sont malheureusement plus disponibles  

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    -         Les séances sont organisées comme celle du projet « Fimo ». Les élèves ont déjà leurs marques, on peut commencer tout de suite à travailler. Gros point positif : ils aiment les livres ! Dès que j’apporte un nouvel album, c’est comme une nuée d’abeilles sur un pot de miel ! On part donc sur une page (ou une double page pour les illustrations sur deux pages) par jour.

    1.    Ils décrivent l’image à l’oral. Je les aide pour le découpage en phrases courtes.

    2.    Ils écrivent chacun une phrase au tableau. Pendant qu’un élève écrit, les autres peuvent encoder sur la table avec un crayon Woody ou écrire juste quelques mots avec des lettres mobiles. J’essaie au maximum que tous soient en activité mais je ne vous cache pas qu’il est difficile de se couper en 4 (minimum). J’ai parfois l’aide d’une AESH qui accompagne une élève qui se joint de plus en plus au groupe de travail.

     

    Ecrire pour lire

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    3. Le texte produit nous sert ensuite de support de lecture et d’entrée en grammaire. 

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    4. Des phrases en lien avec l’album et reprenant le lexique déjà utilisé peuvent servir de support pour les dictées-picto.

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    5. Les textes produits peuvent être transformés en lectures-picto !

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    En conclusion, je pense avoir (enfin) trouvé un fonctionnement qui me convient et qui convient à mon groupe de CP-CE1. Après avoir laissé tomber les méthodes de lecture il y a 5 ans, j’ai donc maintenant abandonné les séances de lecture-phono qui ne faisaient pas sens pour eux. Pour les élèves qui connaissent le son des lettres, partir de leurs besoins pour introduire les graphèmes complexes, les mots-outils et la grammaire est une solution intéressante et motivante. A noter toutefois qu’il faut avoir un certain lâcher-prise car vous ne pouvez pas prévoir à l’avance ce que les élèves vont vouloir écrire. Difficile donc de programmer les points de grammaire ou les ateliers de lecture et de prévoir tout le matériel. C’est donc plus facile de mettre en œuvre ce type de séance quand on a déjà du matériel et une sélection d’ateliers dans la classe/dispositif. Toutefois, rien n’est insurmontable et il suffit parfois d’une paire de ciseaux, de feuilles blanches et de feutres pour improviser un atelier mais j’aurai l’occasion d’en reparler dans un prochain article sur notre travail avec un second groupe d’élèves…

     

     

     

    Voici quelques albums sans texte qui peuvent servir de support pour des productions d’écrits :

    Ecrire pour lire

    Nous travaillons actuellement dessus avec un groupe de 5 élèves de CE1-CE2. Un article suivra prochainement…

    Ecrire pour lire

    Je l’ai acheté aussi. Je pense qu’il est adapté dès le CE1. C’est un album sur l’hiver, je le garde donc pour l’année prochaine !

    Ecrire pour lire  Ecrire pour lire

    Gros gros coup de cœur pour les ilustrations de ces deux albums ! En plus d’être magnifiques, elles sont d’une richesse incroyable. Difficiles à exploiter dans mon dispositif à l’écrit mais je les garde dans un coin de ma tête pour un atelier de langage oral. En cycle 3 ou même en ULIS-collège ou SEGPA, ils pourraient donner naissance à des histoires géniales !

     

    Ecrire pour lire

     

    La collection « Petit poilu » : j’ai vu passer ces BD sur les réseaux sociaux plusieurs fois mais je ne les ai pas à la maison mais je les ai feuillés en faisant les courses. Je vais peut-être en acheter un pour tester sur des temps plus courts. Le format BD me plaît beaucoup.

     

     

     

    Je continue mes recherches d’autres albums sans texte… Si vous en connaissez et qu’ils sont facilement disponibles en grande surface/librairie ou Vinted  

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  • Depuis la rentrée de septembre, j'utilise la méthode Apprentilangues pour développer le vocabulaire des élèves et travailler les différentes notions de lexique : famille de mots (et faire le lien avec les lettres muettes) et champ lexical, contraires, synonymes, morphologie avec le sens des préfixes et des suffixes. Une vraie révélation pour moi qui n'arrive jamais à suivre une méthode ! Les progrès sont incroyables ! Ces séances quotidiennes qui peuvent atteindre 45 minutes en fin de thème sont vraiment productives et nous permettent également de revoir les notions de grammaire, notamment les natures de mots. Les ressources pour le cycle 1 sont accessibles gratuitement sur le site Apprentilangues (cf. lien au début de cet article) mais il existe aussi une version commerciale prête à l'emploi (environ 100€ le coffret par niveau, chez Nathan).

    La méthode Apprentilangues permet également de travailler la productions d'écrits à l'aide de cartes. Sur chaque carte, le mot dans les trois graphies et une pastille de couleur indiquant la nature grammaticale. Cette symbolisation n'était pas totalement à mon goût car j'utilise depuis de nombreuses année maintenant les symboles de grammaire Montessori. Autre adaptation nécessaire : la symbolisation des mots-outils avec les pictogrammes que les élèves connaissent très bien maintenant. 

    J'ai donc créé mes propres cartes (vous en trouverez d'ailleurs sur de nombreux blogs) pour travailler la description de nos sorcières fin novembre :

    Apprentilangues

    Apprentilangues

    Télécharger « Cartes_apprentilangues_description_sorcière.pdf »

    Voici quelques productions d'élèves à l'aide des carte ci-dessus. L'idée est de les aider à produire des phrases correctes en utilisant des phrases à compléter et/ou des structures modèles en se basant sur les natures grammaticales.

    Vous trouverez d'autres pistes d'exploitation en langage oral et production d'écrits dans le tome 2 des livrets de littérature édités chez Ebla éditions autour de l'album "La sorcière que lui manque-t-il?".

    Apprentilangues

    Apprentilangues

    Apprentilangues

     

     

     

     

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  • Préparation du travail en production d'écrits pour les élèves de CP, CE1, CE2 autour de l'album "Qui est-ce ?" aux Editions EBLA : un album de devinette autour d'"objets" du quotidien des enfants.

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous travaillerons donc sur l'écriture de devinettes en trois parties et sur la réalisation de jolis fonds en arts pour mettre en page notre travail.Les élèves de CE2 s'occuperont de la rédaction et les plus petits du design. Pour aider les élèves à choisir, je vais leur proposer 4 thématiques, avec à chaque fois 5 devinettes à écrire.

    Pour chaque "objet", les élèves auront une carte avec quelques mots de vocabulaire dont ils pourront s'inspirer pour écrire leur devinette. Bien sûr, ils pourront en utiliser d'autres. Ces mots sont colorés en fonction de leur nature grammaticale, en lien avec les symboles Montessori : rouge pour les verbes, bleu pour les adjectifs et noir pour les noms.

    Télécharger « cartes production d'écrits.pdf »

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

     

     

     

    Qui est-ce ? : Ecrire des devinettes

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  • Début d'un loooooong travail en encodage et production d'écrits à partir de pictogrammes (encore et toujours !)...

    Première étape : Travailler la segmentation en mots

    Grâce aux pictogrammes, les élèves comprennent rapidement que 1 picto = 1 mot.

    Télécharger « Phrases simples_picto.pdf »

    Travailler la segmentation en mots...

    Travailler la segmentation en mots...

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  • Voici un article que j'avais en tête depuis longtemps. Pour ceux qui suivent le blog sur Facebook ou Instagram, vous avez déjà pu voir des images de cette activité. En quelques mots, il s'agit d'écrire une description d'un monsieur madame, petits personnages bien connus de tous, en utilisant des pictogrammes.

    Dans un premier temps, les pictogrammes sont triés (formes, couleurs, parties du corps, accessoires, sentiments/attitudes, mots-outils) puis utilisés pour construire des phrases.

    Pour aider les élèves, on peut commencer les phrases, leur imposer de prendre un pictogramme dans un catégorie ou même leur faire une phrase modèle qu'ils devront copier pour décrire un autre personnage.

    Une fois, la phrase construite, on la relit pour ajouter si besoin les mots de liaison.

    Enfin, on l'écrit sur le support adapté à l'élève : lignage spécifique, ordinateur, cahier d'écrivain.

    Voici quelques photos du résultat : (J'ai la chance d'avoir une grande collection de figurines Monsieur Madame provenant d'un célèbre fast-food.)

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammesMonsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Madame et ... pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous voulez tester, voici le fichier de pictogrammes que j'ai utilisé !

    Télécharger « Portrait Monsieur Madame.pdf »

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  • Joindre l'utile à l'agréable dans un but : motiver pour faire écrire les élève ! Je réfléchis à la mise en place d'un centre d'écriture pour la rentrée mais je dois trouver des idées attrayantes et pas (trop) scolaires.

    L'objectif est d'amener les élèves à se diriger volontairement vers le centre d'écriture.

     

    Atelier n°1 : Atelier SMS

    L'idée d'utiliser un portable pour un atelier vient de un-tour-en-ulis qui les utilise en lecture. Voici un atelier pour les utiliser en production d'écrits. Les élèves répondent au SMS dans le cadre gris.

    Objectif: Rédiger une réponse courte en utilisant les mots de la question.

    Télécharger « Réponds au SMS.pdf »

    Atelier SMS

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  • Il en existe de nombreux disponibles sur Internet mais j'ai choisi de réaliser mes propres mots croisés reprenant les mots et images que j'utilise pendant ma séance de découverte d'un nouveau son.

    Pour un générateur facile d'utilisation, c'est par ici ...

    Je commence avec le son [o] et ses différentes graphies dès lundi.

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots-croisés_son O.pdf »

    Encoder autrement: mots croisés des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « mots croisés_les sons PR-PL-TR-DR.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_ON.pdf »

    Télécharger « Mots croisés_AN.pdf »

    Télécharger « mots-croisées_son IN.pdf »

    Télécharger « mots croisés_son OI.pdf »

     

    Valeurs des lettres :

    Télécharger « Mots croisés_lettre g.pdf »

     

    Edit 30.07.2021 : Nouvelles grilles pour un rituel d'encodage à la rentrée

    Pour ce rituel, nous utiliserons les lettres en bois de chez Action, un plateau qui traînait dans mon cellier et les grilles imprimées et plastifiées au format A3. Lorsque les élèves seront à l'aise avec les lettres à manipuler, les grilles pourront également être utilisées avec nos nouveaux crayons Woody. Ils sont assez chers à l'achat mais je les aime déjà d'amour !

     

    Objectif pour la période 1 : revoir les graphèmes simples, les mots-outils et les mots-nombres jusqu'à 20. Les mots présents dans la grilles sont pour la grande majorité tirés des enveloppes disponibles dans le coin encodage (à retrouver ici).

    Télécharger « Graphèmes simples.pdf »

    Télécharger « Mots-outils.pdf »

    Télécharger « Les nombres.pdf »

    Télécharger « CH-OU.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « IN.pdf »

    Télécharger « AU.pdf »

    Télécharger « EAU.pdf »

    Les mots croisés des sons

    Les mots croisés des sons

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  • Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Edit 26.09.18: Depuis quelques jours, je reprends le rituel d'encodage avec mon groupe de "petits lecteurs". Les vignettes images sont donc de sortie ! Pas encore de phrase du jour, l'objectif est (pour le moment) uniquement d'utiliser les correspondances graphophonologiques pour encoder des petits mots.

    C'est un exercice difficile ! Voici donc le schéma de la "recette" que je propose à mes élèves:

    Télécharger « procédure encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

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