• Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

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  • Je continue ma réflexion autour de la production d'écrits et surtout la mémorisation de l'orthographe des mots courants. Lors de notre rituel d'encodage, je me suis aperçue à de nombreuses reprises que mes élèves n'arrivaient pas à mémoriser ces petits mots que l'on rencontre tout le temps.

    J'ai donc entrepris de créer un affichage, que j'espère assez attrayant et fonctionnel, pour servir de référentiel à mes élèves, avec comme objectif de leur faire mémoriser un maximum de ces mots-outils souvent irréguliers mais tellement indispensables.

    Comme vous le verrez, les phrases d'illustrations sont souvent triviales, voir un peu franchement dérangées (pour dans mon état, je vous assure que je ne bois pas une goutte d'alcool!)... Si mes élèves accrochent avec le principe et les visuels, je les imprimerai en plus petit format pour mettre dans un cahier de mots. A raison de deux mots par semaines, petit à petit, leur capital mot devrait s'étoffer !

     

    Le mur des mots

    Télécharger « Mur des mots_1-20.pdf »

     

    Edit 14/08/2017: Suite au commentaire de Laetitia, voici les cartes pour le mur des mots mais sans illustration. J'hésite entre en faire un mémory, comme imaginé par Laetitia, ou juste les coller au verso de la version avec image.

    Télécharger « Mur des mots_sans illustration.pdf »

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  • Oui oui, vous avez bien lu! J'ai honte, mais la production d'écrits est ma bête noire (avec l'EPS mais je vous en parlerai peut-être un autre jour!) ! Ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt comment les mettre en oeuvre. Avec mes élèves, l'année dernère, je me suis principalement focalisée sur l'encodage de mots puis d'une phrase à partir d'un rituel instauré en cours d'année. Cette année, il est temps de m'y mettre ! Plusieurs plans d'attaque :

    1/ Le projet cartes postales, en espérant des tonnes de cartes à la rentrée ! wink2

    2/ Continuer le rituel d'encodage avec mon groupe le plus en difficulté avec en plus des temps d'autonomie autour de dictées muettes et des séries rose, bleue et verte et les lettres mobiles.

    3/ Jogging d'écriture avec un autre groupe

    4/ Listes de mots courants à mémoriser: il est difficile de trouver des listes parfaites! Je ne suis même pas sûre qu'elles existent. Je vais donc utiliser cette année l'échelle Dubois-Buyse ainsi que l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" (Retz). Je viens de commencer la mise en forme (à ma sauce!) de l'échelle. Je vous partage ici les échelons 1 à 7 pour le CP et 8 à 11 pour le CE1. J'adapterai la quantité de mots à chaque élève, en privilégiant les mots les plus courants.

    La principale critique que l'on peut faire est que ces mots sont "hors contexte" de classe. Je n'ai pas de solution miracle à proposer; ajouter les mots rencontrés en classe, pourquoi pas? Mais les listes risquent rapidement de devenir indigestes, trop longues et au final impossible à apprendre.

    Voici où en est ma réflexion actuellement. Je tâtonne, je lis, je réfléchis, je change, je fais marche arrière ... erf

    J'ai honte ...

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 1 à 7_CP_OpenDys.pdf »

    L'idée est d'avoir ses listes en classe sous la forme de "porte-clefs" (j'utilise des colliers rilesan pour attacher les cartes ensemble) pour que les élèves puissent travailler ses listes pendant le temps de classe.

     

    Edit 29/08/2017: Voici les échelons 8 à 11 (niveau CE1)

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 8 à 11_CE1_OpenDys.pdf »

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