• Cette année, pour travailler la compréhension et enrichir lexique et syntaxe, j'ai choisi de m'appuyer sur l'ouvrage "Une histoire par jour" de Pascale Bézu-Debs, publié aux éditions Belin.

    Une histoire par jour

     

    Cette méthode, qui s'adresse à l'origine aux élèves de CP, est, pour moi, un bon compromis entre Narramus et Lectorino-lectorinette. Elle se compose de deux parties qui permettent chacune de travailler sept stratégies de lecture. Au programme, deux séances par jour autour d'un texte différent tous les jours. C'est donc une méthode très dense !

    Si vous êtes des habitués du blog, vous savez que j'utilise rarement les méthodes aveuglement et exactement comme elles sont préconisées. Absolument pas parce que je me pense meilleure enseignante que les rédacteurs mais principalement parce que je souhaite adapter chaque méthode à mes élèves et aux objectifs que je poursuis avec eux (c'est un peu le propre de l'ULIS !).

    Cette année, mes objectifs sont de travailler la compréhension orale, la lecture et le lexique de manière renforcée. Je souhaitais également un moment de regroupement avec la totalité des élèves du dispositif. Je ne sais pas comment cela va se passer mais j'ai envie d'essayer. Mais qui dit méthode pour tout le groupe, dit différenciation à foison et adaptation des supports à chaque profil.

    Voici donc comment je vais utiliser cette méthode avec mon groupe. J'espère que ces éléments vous aideront à mettre en place vos propres adaptations.

    1- Chaque matin,je commencerai par afficher la stratégie de lecture que les élèves devront utiliser pour comprendre l'histoire. L'objectif est de leur indiquer sur quoi focaliser leur attention : les pensées des personnages ? les pronoms ? les connecteurs ?

    La première séance consistera en une découverte du texte via une lecture magistrale commentée, avec explicitation du lexique. Les élèves auront ensuite pour mission de résumer l'histoire avec leurs propres mots. Afin d'enrichir leur lexique et leur répertoire de tournures syntaxiques, nous travaillerons ensuite autour du résumé fourni par l'ouvrage : écouter, répéter ... mémoriser !

     

    2- L'après-midi, nous commencerons par un rappel de l'histoire. Les élèves auront pour mission de faire un nouveau résumé de l'histoire en essayant d'utiliser les tournures répétées le matin.

     

    3- A la maison... Eh oui ! Je donne des devoirs ! Honte sur moi ! En fait, non ! Je n'ai pas honte. Et cette méthode se prête particulièrement bien à une liaison école-famille. En fonction de chaque enfant, je donnerai donc :

    Une histoire par jour

     - le texte entier à lire en noir et blanc ou avec les graphèmes complexes/syllabes colorées.

    Une histoire par jour

     

    - le résumé à relire

    Une histoire par jour

    - des mots à relire et à associer à l'image correspondante (2 niveaux de mots, en fonction de l'avancée en phonologie et en étude du code)

    Télécharger « Mots_Justine entre au CP.pdf »

    Une histoire par jourLes mots seront ensuite glissé dans une boîte à mots pour être repris régulièrement, en classe ou à la maison.

     

    - raconter l'histoire à sa famille/éducateurs,...

     

    Cette reprise du travail fait en classe sera explicitée aux parents lors de notre rencontre du début d'année.

     

    Maintenant que j'y vois plus clair dans mon utilisation de cette méthode. Je vais reprendre mon emploi du temps car je n'envisage que deux séances de UHPJ par semaine : mardi et vendredi pour laisser du temps pour reprendre les histoires à la maison.

    Rendez-vous à la fin de la première période pour un premier bilan de mon utilisation de la méthode ! ;) Sur ce, j'y retourne car je dois encore préparer 13 textes pour la période 1...

     

    Au fur et à mesure de mon avancée dans la préparation, je vous partagerai ici 2 documents par texte :

    - les cartes lexique du texte

    - les étiquettes-mots pour la lecture (groupes 3 et 4)

    Ainsi que les schémas des stratégies de compréhension.

    Télécharger « Stratégie_résumer.pdf »

    Télécharger « Pictogrammes à afficher_trame narrative.pdf »

     

    Télécharger « 2_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

    Télécharger « 2_Mots_Un cochon d'Inde au CP_1.pdf »

     

    Télécharger « 3_Lexique_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

    Télécharger « 3_Mots_Un cochon d'Inde au CP_2.pdf »

     

    Télécharger « 4_Lexique_Le cochon d'Inde.pdf »

    Télécharger « 4_Mots_Le cochon d'Inde.pdf »

     

    Télécharger « Stratégie_Décrire un animal.pdf »

     

     Télécharger « 5_Lexique_L'académie de danse Gala_1.pdf »

    Télécharger « 5_Mots_L'académie de danse Gala_1.pdf »

     

    Télécharger « 6_Lexique_L'académie de danse Gala-2.pdf »

    Télécharger « 6_Mots_L'académie de danse Gala_2.pdf »

     

    Télécharger « 7_Lexique_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

    Télécharger « 7_Mots_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

     

    Télécharger « 8_Lexique_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

    Télécharger « 8_Mots_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

     

    Télécharger « Stratégie_Comprendre un mot inconnu.pdf »

     

    Pour compléter le travail de lexique, voici les expressions idiomatiques utilisées dans les textes de la méthode. Ces expressions sont une vraie difficulté pour de nombreux élèves car leur sens est parfois très éloigné de celui des mots qui la composent :

    Une histoire par jour

    Télécharger « 2-3_Affichage_expressions_Un cochon d'Inde au CP.pdf »

    Télécharger « 5-6_Affichage_expressions_L'académie de danse Gala.pdf »

    Télécharger « 8-9_Affichage_expressions_Le Crapaud et la Princesse Gala.pdf »

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  • Avec le soleil des derniers jours, j'avais envie de printemps ! Et comme j'avais aussi besoin d'un atelier pour motiver mes élèves à réviser l'ordre alphabétique, j'ai entrepris de créer des fleurs de l'alphabet. L'idée vient des éventails disponibles sur de nombreux blogs de collègues mais comme nous utilisons déjà les fleurs des familles de mots en lexique, voici ce que j'ai imaginé :

    Le printemps de l'alphabet

     

    L'objectif est de classer les mots par ordre alphabétique et de placer le 1er mot de la liste derrière le 1, le second derrière le 2 et ainsi de suite. On obtient à la fin une jolie fleur printanière. J'espère que cet atelier saura séduire mes élèves...

    Voici le fichier très basique à imprimer sur du papier de couleur ou à colorier après impression. Une fois plastifiés, il suffit de perforer les pétales et de les assembler avec le coeur grâce à une attache parisienne. Le plus long est de tout découper !

     

    Niveau 1: 5 fleurs, tous les mots commencent par une lettre différente

    Télécharger « fleurs_ordre alphabétique.pdf »

    Le printemps de l'alphabet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelles cartes pour travailler le lexique et plus précisément la formation des contraires par ajout d'un préfixe. Pour cet atelier, il faudra de nouveau faire un stock d'attaches-parisiennes wink2.

    Montage : fixer le moulin à vent devant le mot avec une attache-parisienne

    Objectif : Trouver le bon préfixe pour former le contraire du mot proposé.

    L'avantage est que les élèves peuvent tester les différents préfixes sans avoir besoin d'écrire /effacer les mots formés, ce qui allège considérablement la tâche.

    Télécharger « Cartes à pince_préfixe_contraire.pdf »

    Ateliers autour du lexique

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  • Demain, retour à l'école pour 10 semaines (bon OK, 9 semaines avec la semaine "gruyère" qui s'annonce!). Pour cette période 5, nous allons reprendre le travail débuté en période 4 sur les adjectifs qualificatifs. Les exercices faits avant les vacances en autonomie m'ont donné des sueurs froides arf. Visiblement, la leçon est sue mais difficile à mettre en application. De belles séances d'analyses grammaticales s'annoncent donc pour mes élèves ! Je pense, à cette occasion, commencer à introduire la symbolique Montessori, en plus des personnages RSEEG. 

    De plus, la problématique de l'adjectif (localisation, utilisation dans des productions d'écrits) a également mis en évidence un manque de vocabulaire chez les élèves. Difficile d'avoir mieux que "grand", "petit, "énorme", "géant"! Aucun problème, je ressors ma banque d'adjectifs à manipuler! L'occasion de travailler les 5 sens, les contraires, les synonymes, les niveaux de langue, ... De belles séances en perspective !

    Nous avions déjà commencé la manipulation avant les vacances. Les étiquettes ont de nombreux avantages donc le plus important, à mon sens, est de limiter la double tâche (lecture des phrases à compléter-encodage de l'adjectif que l'élève veut utiliser) tout en développant le vocabulaire. Voici en photo une partie de ma banque d'adjectifs, tirés de nos lectures, de l'imagination des enfants, de la mienne (et du dictionnaire des synonymes de LibreOffice !).

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Banque d'adjectifs.pdf »

     

    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Affichages_adjectifs qualificatifs.pdf »

     

    Edit 01.02.2020 : La banque d'adjectifs est de retour ! Objectif principal pour le moment : augmenter le capital lexical de mes élèves qui ne jure que par les couleurs (et vous avouerez qu'il y a plus facile à accorder que ces adjectifs là!). On trie, on classe, on catégorise et on relit !

    Voici quelques photos de notre tableau et une carte mentale réalisée à partir des adjectifs classés dans la catégorie "taille" :

        Banque d'adjectifsBanque d'adjectifs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Banque d'adjectifs

     

     

    Banque d'adjectifs

     

     

    Edit 26.05.2021 : Réviser le lexique des adjectifs avec un jeu de 7 familles

    Télécharger « Jeu de 7 familles_grammaire_adjectifs_x4.pdf »

    Banque d'adjectifs

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