• Frise numérique

    A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.

    Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d'ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d'art et ma poutre du temps wink2).  A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d'ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j'affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n'ai que deux affichages qui restent toute l'année : l'alphabet et la frise numérique.

    Pour les grands, j'ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n'ai eu d'autres choix que de bricoler ma propre frise...

    Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :

    Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »

    Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »

    Frise numérique

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mercredi 2 Septembre à 07:57
    Bonjour, elle est vraiment superbe votre frise. Quelles sont les perles utilisées ? Bonne reprise !
      • Dimanche 6 Septembre à 19:59

        Ce sont les barrettes de perles Montessori.

    2
    Laure
    Dimanche 6 Septembre à 19:30

    Bonjour,

    Super frise. Juste un petit commentaire: le chiffre des dizaines est toujours écrit en vert, le chiffre des unités en jaune dans la frise. Or le "collier" des dizaines est fait à partir de perles jaunes. Je trouve que ce détail peut perturber la compréhension de la frise. Qu'en pensez-vous? Avez-vous la version modifiable pour pouvoir modifier la couleur?

    Merci,

    Laure

      • Dimanche 6 Septembre à 19:59

        J'ai choisi de mettre les dizaines en vert et les unités en jaune car ce sont les couleurs de mon matériel de numération. Quant aux couleurs des barrettes de perles, ce sont celles des perles Montessori que nous avons également en classe. Ca n'a pas l'air de perturber mes élèves pour le moment...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :