• De la syllabe au mot ...

    FUSIONNER LES SYLLABES

    Suite à une conversation avec des collègues sur FB au sujet de la difficulté de fusionner les syllabes pour certains élèves, j'ai ressorti du fin fond de mon disque dur un jeu que j'utilisais en APC en maternelle (GS) dans la même logique que le Syllabozoo.  Je l'ai un peu remis en forme pour répondre à la problématique. Voici donc 18 cartes pour les élèves qui lisent les syllabes mais ne les assemblent pas pour former des mots.

    Ces cartes peuvent être utilisées, dans un premier temps, en deux morceaux, avec la syllabe écrite puis, dans un second temps, en quatre morceaux avec les syllabes écrites à retrouver.

    Je pense créer une version avec les alphas pour pouvoir utiliser les cartes dès le début de l'année.

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_OpenDys.pdf »

    Edit 18.03.18: Les mêmes mots mais avec les syllabes écrites avec des Alphas ...

    Fusionner les syllabes

    Télécharger « Fusionner les syllabes_2 syllabes_Alphas.pdf »

    Edit 06.07.19: Voici de nouvelles cartes que j'utilise cette fois-ci pour l'encodage. Je découpe les syllabes mais laisse l'image entière. Un vrai succès !

    De la syllabe au mot ...

    Télécharger « fusionner les syllabes_x2_2.pdf »

    Voici des cartes spéciales "animaux" créées par une super coordo ! Merci coupine !

    Télécharger « syllabnimaux.pdf »

    De la syllabe au mot ...

     

     Voici notre plateau d'encodage (pas la peine que je vous dise d'où il vient wink2). Bien pratique pour transporter les activités dans le jardin par ces températures caniculaires ! Une bande de scratch pour éviter les coups de vents et de jolies syllabes classées par voyelles (merci autisme et école inclusive pour les supports de construction de syllabes. Ils sont parfaits et mon élève adore !).

     

    De la syllabe au mot ...

     

     

    LA BONNE SYLLABE

    Un petit atelier pour lier la lecture de la syllabe et le mot ... L'objectif ? Retrouver la bonne syllabe ! En atelier dirigé ou en autonomie, tout en donnant du sens à la lecture.

    Les premiers mots proposés n'utilisent que les phonèmes a, i, u, l, r et m (les premiers de notre progression en ce début d'année). Si l'atelier est concluant, d'autres suivront !

    Télécharger « syllabes manquantes_l-r-m.pdf »

    De la syllabe au mot ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 6.01.19: Petit exercice pour revoir les digrammes ou-on-an-in et recommencer doucement l'année 2019...

    Télécharger « syllabes manquante_digrammes.pdf »

    De la syllabe au mot ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marion
    Mercredi 30 Août 2017 à 19:24

    Merci, rapide, au top !! Ton blog est ma bible !

    2
    Mercredi 30 Août 2017 à 20:26

    Merci! Vos petits messages sont mon carburant (avec les sourires de mes élèves!)...

    3
    Titou
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 08:23
    Metoi! !!
    4
    Djaouida
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 08:05
    Merci bcp bcp bcp
    5
    TCAT
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 01:18

    Merci beaucoup beaucoup pour ce travail remarquable et partagé.

     

    6
    Hasnaa
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:40
    Merci infiniment
    7
    catherine
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 00:09

    Très beau et incroyable travail. Quel gain de temps pour celles qui, comme moi, ne maitrise pas l'outil informatique.

    Je vais pouvoir enfin varier mes ateliers autonomes ou pas ? Ils ne sont qu'en grande section mais tellement demandeurs ! Bravo et merci !

    8
    Simo
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 08:23
    Merci
    9
    Cadesch
    Vendredi 21 Février 2020 à 12:06

    Merci pour tous ces imagiers fantastiques pour accompagner l'apprentissage de la lecture !!!!!

    10
    Laurie
    Mardi 12 Mai 2020 à 22:29
    Vraiment super merci beaucoup
    11
    Nancy
    Lundi 18 Mai 2020 à 08:55

    merci de partager ce travail minutieux et bien pensé :)

    12
    Cindy
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:34
    Bravo à toi et surtt merci !
    13
    bab
    Dimanche 30 Août 2020 à 09:44

    merci pour tout ce partage... vraiment, vraiment une mine!

     

    14
    Marion
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:06

    Merci pour toutes tes idées. C'est d'une grande aide pour débuter en ULIS

    15
    Delphine
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:40

    Merci beaucoup pour ce précieux outil! J'en ferai bon usage.

    16
    Caroooo
    Lundi 30 Novembre 2020 à 21:36
    Merci bcp pour tous ces jeux. Je prends, je prends
    17
    julie
    Mardi 16 Février 2021 à 15:26

    Merci beaucoup pour ce travail remarquable!

    18
    Nathalie
    Mercredi 4 Août 2021 à 14:30
    Un grand merci pour mon atelier phonologie qui grandit grâce à vous.
    19
    mapie22
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 23:01

    Merci pour le jeu de fusion de syllabe en couleur. Je vais m'empresser de tout préparer demain pour pouvoir le présenter à une de mes élèves le plus vite possible. J'ai hâte !

    A bientôt !

    20
    Anna
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 12:30
    Bonjour, Merci pour ces petites pépites. Aurais-tu des versions modifiables voire vierges que tu accepterais de partager ? Merci par avance!
    21
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 04:11

    ou avez vous trouver le plateau ? 

    22
    Aurélie
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 17:40

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail, cela va m'aider beaucoup dans ma classe de CE1-CE2 dans laquelle j'ai un élève non lecteur ! J'ai déjà commencé le travail autour des alphas, cela va m'aider à aller plus loin de manière ludique !

    Encore bravo !

    23
    flmaria
    Samedi 5 Février 2022 à 09:26

    Merci pour ce travail ! :) Je vais certainement l'utiliser dans me séances RASED pour des élèves avec qui je tente l'imprégnation syllabique.

    24
    emvilu
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:29

    Merci, Top pour mes allophones... 

    25
    Ka Rine
    Lundi 13 Juin 2022 à 06:54

    Merci beaucoup !

    26
    Stef
    Mercredi 22 Juin 2022 à 21:17
    Merci infiniment pour tout ce magnifique travail partagé
    27
    Mam Prodezecole
    Samedi 10 Février à 15:31

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je vais utiliser ces cartes avec mes élèves allophones pour essayer de les faire entrer doucement dans la lecture. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :