• Gestion et aménagement du dispositif

    Je reçois beaucoup de questions sur mon organisation dans le dispositif. En effet, de par son fonctionnement en dispositif (et non en classe ! mad), les élèves présents dans la salle de l'ULIS-école changent plusieurs fois par jour. Chaque école a son fonctionnement propre qui affecte le fonctionnement du dispositif. Voici des exemples d'organisation...

    Vous pourrez rencontrer :

    - des écoles où chaque classe à un emploi du temps différent, décidé par l'enseignant de la classe en début d'année. Le coordo se retrouve alors avec autant d'emploi du temps que de classes, ce qui constitue un véritable exercice d'équilibriste pour former des groupes de travail. Si en plus, ces emplois du temps changent sans crier gare d'un jour sur l'autre, le travail du coordo va vite devenir une véritable enfer ! Alors, par pitié, chers collègues de l'ordinaire, pensez à nous, nous vous le rendrons au centuple wink2.

     

    - des écoles où l'emploi du temps est défini par cycle. Ainsi, CP, CE1 et CE2, et CM1-CM2 ont le même emploi du temps. Cette organisation est très pratique car elle permet de former des groupes de travail plus facilement. Les décloisonnement et échanges de services entre collègues de l'ordinaire sont également facilités. Seul bémol : l'effectif de l'ULIS sera souvent au complet, sauf si les emplois du temps des cycles 2 et 3 sont inversés, ce qui implique de casser la sacro-sainte organisation français-maths le matin pour tout le monde.

    Nous avions cette organisation l'année dernière. Ainsi, mes élèves de CP et CE2 (je n'avais pas de CE1) étaient dans leur classe pour musique et questionner le monde les mardis et vendredis matins avant la récréation. Cette organisation était vraiment très sympa. Mais nous avons dû changer cette année pour pouvoir mettre en place plus de co-intervention et répondre aux besoins accrus des élèves après une année tronquée.

     

    - des écoles qui fonctionnent en classes mutualisées (comme expliqué ici par Maitresse Evie) ou avec un système de décloisonnement/co-intervention (un peu comme avec un PDMQDC). Ce sera notre fonctionnement cette année au cycle 2 (le cycle 3 garde son emploi du temps de cycle). Nous avons, depuis la rentrée, 2 CP dédoublés, 2 CE1 dédoublés et 1 CE2. Les élèves arrivant en CE2 ont connu le CP dédoublé et le CE1 presque dédoublé (décloisonnement en français et maths). Ce sera donc leur première année en grand groupe, après 6 mois sans école pour certains. L'emploi du temps a donc été imaginé pour qu'une collègue d'ordinaire puisse aller prêter main forte à la collègue de CE2 sur certains créneaux.

    Mais, cette organisation n'est-elle pas encore plus complexe pour le dispositif ? Pas quand on a des collègues au top ! Alors certes, je vais retrouver mon groupe quasi au complet avant la récréation tous les jours, mais j'ai aussi plus de créneaux en très petit effectif les après-midi pour prévoir des séances en tête-à-tête avec certains élèves ou proposer des co-interventions ou des échanges de service à mes collègues. Je vais ainsi assurer l'enseignement de l'anglais avec 2 groupes de CE1 de 12 élèves (j'aurai l'occasion d'en reparler sûrement). Et ça, ça me plaît beaucoup !

     

     

    Mais revenons à nos moutons ! Mon organisation ... Comme mes élèves de cycle 3 ne sont présents que le matin,j'avais prévu de leur consacrer une grande partie de la matinée. Au final, je me suis rapidement rendue compte que cette organisation n'était pas pertinente et voici comment je fonctionne pour le moment.

    Depuis le début de l'année, j'ai choisi d'expérimenter une organisation spatiale très différente des autres années en séparant physiquement deux espaces dans la salle : un espace pour les "petits" et un espace pour les plus grands (en attendant d'ouvrir un second dispositif à la rentrée prochaine oops). Mon meuble à casiers sert de séparation, avec du côté des "petits", les casiers pour ranger une partie du matériel et des jeux, et du côté grand, un espace "découverte du monde" flexible, avec deux ballons, que les élèves peuvent également investir pour réaliser un atelier.

     

    La salle, côté "grands" :

    Gestions des ateliers

    Gestions des ateliers

    Le coin "découverte du monde" avec quelques ateliers, les phasmes et nos plantations :

    Gestions et aménagement du dispositif

    Un coin "graphisme" est également disponible du côté des "grands" mais je dois avouer que je n'ai pas encore trop eu le temps de l'investir...

    Gestions et aménagement du dispositif

     

     

    Le coin des "petits" :

    Gestions et aménagement du dispositif

    Un coin "repos" et jeux libres pour relâcher la pression après un temps d'ateliers :

    Gestions et aménagement du dispositif Gestions et aménagement du dispositif

     

    Et un petit coin "perso" pour un élève qui a en a besoin :

    Gestion et aménagement du dispositif

     

     

    Maintenant que le cadre est posé, je reviens donc à la gestion du groupe...

     

    J'ai choisi de fonctionner en semaine A (voire A') et B. Pendant la semaine A, je travaille le matin avec les grands : nous travaillons à partir des modules de grammaire-mythologie (semaine A) et d'orthographe graphémique (que je n'ai pas encore commencé...oh en semaine A'). Pendant ce temps, les "petits" (ils sont 3) travaillent à partir d'ateliers de réinvestissement avec l'AESH. Les ateliers sont programmés pour la semaine, sous la forme d'un plan de travail affiché et accessible aux élèves. Ils peuvent choisir l'atelier qu'ils souhaitent, certains sont à réaliser seul, d'autres sont des jeux pour 2 ou 3 joueurs.

    Et donc, je ne travaille jamais avec les "petits" en semaine A ? Bien sûr que non ! J'ai plusieurs temps le lundi, jeudi et vendredi après-midi que je leur réserve pour reprendre un atelier qui les a mis en difficulté ou même présenter de nouvelles notions (souvent un nouveau son et les fiches de lecture-picto qui vont avec.)

    Voici donc pour la semaine A... En semaine B, vous imaginez bien que j'inverse ! Les grands travaillent sous la surveillance et la supervision de ma merveilleuse AESH à partir d'un plan de travail individuel qui reprend :

    - ce que nous avons fait en français

    - ce que nous avons fait en maths ou ce qui a été fait en classe de référence pour les élèves qui font maths dans leur classe

     

    Voici l'affichage des plans de travail des "petits". A chaque atelier réalisé jusqu'au bout (même s'il n'est pas forcément réussi !), l'élève colle une gommette étoile. En fin de semaine, les feuilles sont collées dans le cahier des élèves avec quelques photos des réalisations (j'ai déjà du retard sur l'impression des photos...).

     

    Gestion et aménagement du dispositif

    Tous les ateliers nécessaires aux plans de travail de la semaine sont préparés par mon AESH sur une petite table. C'est un gain de temps considérable !

    Gestion et aménagement du dispositif

    Je vous mets un exemple de plan de travail, en version modifiable, si cela vous intéresse. Je gagne un temps fou grâce à l'inventaire des ateliers que j'ai fait cet été ! Je suis trop fière de moi cool

    Télécharger « PLAN DE TRAVAIL_Semaine du 21 au 25 SEPTEMBRE 2020_S.docx »

     

    Que dire de plus sur mon organisation ? Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien : c'est bruyant (il va falloir que je travaille sur ce point) mais les élèves sont actifs donc je m'en contente pour le moment. Bien sûr, je ne vais pas faire de l'angélisme, il y a des jours où ça roule sans problème et d'autres où c'est le gros b****l ... Enseigner en dispositif, c'est comme une boîte de chocolat : tu sais rarement sur quoi tu vas tomber (et il y a clairement des jours où des chardons lorrains à la liqueur seraient les bienvenus !!!). Je suis d'ailleurs certaine que l'organisation que j'ai essayé de vous décrire changera plusieurs fois pendant l'année... Je travaille d'ailleurs sur 2-3 nouvelles idées que j'espère pouvoir mettre prochainement en place.

     

    Je m'arrête ici pour cet article fleuve... J'espère que vous y avez trouvé votre bonheur. Si j'ai oublié quelque chose, vous pouvez poser vos questions en commentaires et j'ajouterai les réponses ici. En attendant, je prépare un prochain article sur la gestion du matériel dans le dispositif...

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Emy
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:35
    Article au top!!
    2
    Tocheg
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:44
    Quelle aide précieuse
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    3
    Pe.en.ulis
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 23:01
    Merci pour cet article qui me permet d'y voir plus clair pour mon propre fonctionnement. Je pense que cette histoire de semaine pourrait vraiment m'aider. Je vais y réfléchir pour la P2.
    Et... j'adore beaucoup trop ta classe
    4
    Stephanie
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 23:52
    Merci beaucoup pour ces idées. J'essaie d'alterner les temps avec laesh et avec moi sur une demi matinée mais c'est compliqué et je me dis que je vais réfléchir à une organisation comme la vôtre. Au moins plus de pb d'attente entre les activités que l aesh termine avec l'autre groupe.
    5
    Marianne
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 17:44

    Merci pour cet article tellement riches en idées! Qu'ils sont beaux tes plans de travail ! Petite question : ils mettent la semaine pour les réaliser? Mes petits de niveau MS "zappent" tellement vite les activités que je me dis qu'en une journée il serait déjà fini ... Du coup je n'ose pas me lancer.

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 20:24

        Ils refont certains ateliers plusieurs fois dans la semaine. S'ils y arrivent facilement, je modifie certaines variables ;) L'après-midi, je présente les nouveaux ateliers qui seront dans les pdt de la semaine suivante ou je reprends les ateliers qui ont posé problème.

        Par exemple, pour les barres rouges, j'ai un élève qui n'en ordonne que 5 pour le moment. La prochaine étape sera d'en ordonner 6, avec moi, puis seul, et ainsi de suite...

    6
    Marion
    Mardi 24 Novembre 2020 à 13:13

    Merci pour cette idée!

    Comment fais-tu pour les séances en grand groupe avec tous les élèves du dispositif étant donné que tu as 2 endroits séparés? Par exemple pour une séance d'arts plastiques ou autre avec les 12 élèves? Tu rajoutes des tables devant avec ton groupe de grands?

    Merci!

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 16:29

        Je ne fais jamais arts plastiques avec tout le groupe. Tous font arts en classe de référence. J'ajoute parfois des temps de peinture pour les plus jeunes, qui me servent de renforçateur positif. 

    7
    Dalila
    Lundi 4 Janvier 2021 à 22:08
    Bonjour,
    Je remplace en ULIS cette semaine après plusieurs années d'enseignement.
    Comme je suis curieuse, je m'interroge. D'autant que j'ai dû, avec l'aide des aesh, remettre la classe en ordre. Le changement de salle a commencé pendant les vacances et devait être fini pendant les vacances par le maître. J'ai finalement découvert une classe pleine de cartons ce matin...
    Mais du coup, ça m'interpelle.
    Ton article est vraiment très intéressant.
    Quel budget as-tu pour ta classe ?
    J'y vois de supers aménagements. Le collègue n'a pas grand chose.
    Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses cette semaine d'autant plus qu'il n'a rien laissé (aucun projet d'élève).
    Merci pour tous tes partages!
      • Mardi 5 Janvier 2021 à 12:34

        Bonjour, 

         

        Concernant le budget, j'ai 20€ par élève (à partager avec la classe de référence) et 600€ de budget annuel pour le dispositif. La plupart des gros équipements flexibles ont été acheté avec un budget spécial de la mairie pour soutenir le projet de classe flexible. Il m'a fallu 5 ans pour équiper L'ULIS et beaucoup d'équipements sont des achats personnels ou des jeux empruntés à mes enfants.

         

        J'espère que tu vas te plaire dans l'univers de L'ULIS. 

    8
    Auzanneau
    Dimanche 18 Avril 2021 à 23:43

    Bonsoir, je prépare le CAPPEI option RASED aide péda, dans mon école, la collègue qui coordonne le dispositif ulis aussi : très sympa d'avoir cette dynamique. Sais-tu si on peut construire des projets où des élèves ne bénéficiant pas du dispositif ULIS peuvent être mélangés et venir dans un espace flexible comme le tien ? une forme d'inclusion inversée, que disent les textes à ce propos ?

    merci et bravo pour l'énergie créative et inclusive qui se dégage de ce que tu fais !

     

      • Lundi 19 Avril 2021 à 14:54

        Bonjour,

        Nous faisons beaucoup d'inclusions inversées cette année, notamment dans le cadre d'un projet de lecture-fluence au niveau de l'école entière. C'est aussi un fonctionnement qui permet de soulager les collègues car avec le protocole sanitaire, je ne peux plus mixer les élèves des différentes classes. Chaque groupe vient donc sur un créneau précis, ce qui limite le temps de prise en charge.

        La co-intervention est également très intéressante pour les élèves du dispositif qui sont ravis d'accueillir leurs camarades dans une salle qu'ils connaissent comme leur poche. Les miens sont ravis de montrer le fonctionnement de leurs outils (porte-clefs de correction de dictée, symboles Montessori, ...).

    9
    mimi
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 17:05

    bonjour,

     

    Merci infiniment pour ce travail titanesque et ce généreux partage. Ce blog que je découvre m'est d'une grande aide pour pallier les difficultés de certains de mes élèves. Pourrais-tu s'il te plaît partager un peu plus de plan de travail ? Merci beaucoup

    10
    Emilie
    Vendredi 2 Juin 2023 à 17:25
    Merci pour ce travail qui me sera précieux dans mes préparatifs. Je commence en Ulis école en septembre... Quelques appréhensions quand même pour la gestion de tout cela ! Alors merci beaucoup pour ces retours d'expériences précieux !
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