• Introduire les pictogrammes

    Je reçois beaucoup de messages au sujet de mon utilisation des pictogrammes. Je vais essayer de faire une rapide synthèse de mes observations quant à l'utilisation de cet outil. Je ne suis pas une spécialiste, juste une enseignante qui fait part de son expérience. Il y a sûrement différentes manières de faire. Voici la mienne (qui évolue à chaque enfant que je rencontre) ...

    L'introduction des pictogrammes n'est pas forcément évidente avec certains enfants. Parfois, il y a déjà un système de communication mis en place par la famille ou les partenaires, avant l'arrivée à l'école. Dans ce cas, il convient bien sûr de respecter les codes déjà mis en place, afin de ne pas perturber l'enfant. Mais, parfois, les outils de communication ne sont pas en place. C'est alors à sur l'initiative de l'école, et de l'enseignant, que quelques pictogrammes ou images, voire un classeur de communication complet, peuvent être mis en place. En fonction du niveau de langage et d'abstraction de l'enfant, cette mise en place peut être relativement facile : l'enfant fait le lien entre l'objet, son image et son pictogramme. Cependant, certains enfants ne seront pas réceptifs à ce nouveau système de communication. On se sent alors très démuni car on pensait avoir trouvé une solution pour communiquer.

    Il convient alors de reculer d'une ou plusieurs étape(s) pour :

    - travailler l'association "objet-photo" : le tube de colle et la photo du tube de colle, d'abord strictement identiques, puis de marques différentes par exemple.

    - association "objet-photo-pictogramme" en choisissant un pictogramme réaliste (le moins schématique possible)

    - association "objet-pictogramme" et "photo-pictogramme"

    Une fois que toutes ces étapes sont acquises, les pictogrammes "objets" peuvent être utilisés comme aide à la communication. Pour les pictogrammes "actions", la marche à suivre est identique : mimer- photographier (l'enfant puis une autre personne)- schématiser. Je vous propose un petit fichier pour travailler l'association "photo-picto" de quelques verbes d'action :

     

    Télécharger « Association photos-pictos.pdf »

    Introduire les pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les pictogrammes plus abstraits, je les introduis avec la lecture : lecture d'albums encodés en pictogrammes, puis dictées muettes et "dictées-pictos, et enfin productions d'écrits en utilisant les pictogrammes. Vous trouverez plusieurs articles traitant de ces activités sur le blog.

    En fonction des enfants, ces entrées seront bien sûr aménagées, toujours en partant des centres d'intérêt de l'enfant pour lui donner envie de s'investir dans l'activité.

    Voici en complément, quelques activités utilisant les pictogrammes. Je les mets ici pour le moment mais je réfléchis à un article sur l'utilisation des pictogrammes en langage. Il faut juste que je finisse de potasser le sujet ;)

    Télécharger « Association couleurs-pictos.pdf »

    Introduire les pictogrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Association couleurs-pictos_niveau 2.pdf »

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  • Commentaires

    1
    Devigne Ann
    Dimanche 17 Mai à 11:41
    Chouette idée ! Merci ! Et serait-il possible d avoir la version modifiable ? J aimerais beaucoup utiliser vos cartes pour mes P1 avec les mots au lieu des taches. Ce serait super
    2
    courbot
    Jeudi 18 Juin à 11:04

    bonjour,

    je voulais simplement vous dire que votre travail est d'une grande richesse d'idées.

    Cyrille, un coordonnateur ULIS école qui, comme vous, a cœur d'aider ces petits loulous trop longtemps mis à l'écart.

      • Jeudi 18 Juin à 17:05

        Merci beaucoup, c'est très gentil oops

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