• J'ai honte ...

    Oui oui, vous avez bien lu! J'ai honte, mais la production d'écrits est ma bête noire (avec l'EPS mais je vous en parlerai peut-être un autre jour!) ! Ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt comment les mettre en oeuvre. Avec mes élèves, l'année dernère, je me suis principalement focalisée sur l'encodage de mots puis d'une phrase à partir d'un rituel instauré en cours d'année. Cette année, il est temps de m'y mettre ! Plusieurs plans d'attaque :

    1/ Le projet cartes postales, en espérant des tonnes de cartes à la rentrée ! wink2

    2/ Continuer le rituel d'encodage avec mon groupe le plus en difficulté avec en plus des temps d'autonomie autour de dictées muettes et des séries rose, bleue et verte et les lettres mobiles.

    3/ Jogging d'écriture avec un autre groupe

    4/ Listes de mots courants à mémoriser: il est difficile de trouver des listes parfaites! Je ne suis même pas sûre qu'elles existent. Je vais donc utiliser cette année l'échelle Dubois-Buyse ainsi que l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" (Retz). Je viens de commencer la mise en forme (à ma sauce!) de l'échelle. Je vous partage ici les échelons 1 à 7 pour le CP et 8 à 11 pour le CE1. J'adapterai la quantité de mots à chaque élève, en privilégiant les mots les plus courants.

    La principale critique que l'on peut faire est que ces mots sont "hors contexte" de classe. Je n'ai pas de solution miracle à proposer; ajouter les mots rencontrés en classe, pourquoi pas? Mais les listes risquent rapidement de devenir indigestes, trop longues et au final impossible à apprendre.

    Voici où en est ma réflexion actuellement. Je tâtonne, je lis, je réfléchis, je change, je fais marche arrière ... erf

    J'ai honte ...

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 1 à 7_CP_OpenDys.pdf »

    L'idée est d'avoir ses listes en classe sous la forme de "porte-clefs" (j'utilise des colliers rilesan pour attacher les cartes ensemble) pour que les élèves puissent travailler ses listes pendant le temps de classe.

     

    Edit 29/08/2017: Voici les échelons 8 à 11 (niveau CE1)

    Télécharger « Echelle Dubois-Buyse_échelons 8 à 11_CE1_OpenDys.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:09

    Merci pour le partage ! J'ai des CP CE1 CE2, du coup j'aimerais créer les cartes pour les échelons suivants. Serait-il possible d'obtenir la trame SVP ?

    Encore merci pour tous vos documents !

    2
    Karine
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:11

    Merci pour le partage ! J'ai des CP CE1 CE2, du coup j'aimerais créer les cartes pour les échelons suivants. Serait-il possible d'avoir la trame SVP ?

    Merci encore pour tous vos documents !

    3
    Chloé
    Jeudi 25 Mars à 14:34

    Bonjour Morgane, Merci mille fois pour tous tes partages. Je suis en Suisse mais ton travail m'inspire beaucoup, même si nous n'avons pas de dispositif Ulis ici... J'interviens directement dans les classes ordinaires, et je peux utiliser beaucoup de tes idées avec les élèves pour lesquels j'interviens. Bravo pour ton blog et toutes tes super idées. Merci encore! 
    PS: si jamais il y a deux échelons 7. Je pense que c'est une erreur de frappe. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :