• L'emploi du temps du dispositif

    Avec les résultats du mouvement qui sont (enfin!) connus, beaucoup de collègues rejoignent la grande famille de l'ASH pour la première fois. De nombreuses questions arrivent donc à mes oreilles et à mon clavier via le blog ou les groupes dédiés. La question qui revient le plus souvent est : l'emploi du temps !

    J'ai déjà partagé l'emploi du temps de mon dispositif mais je n'avais jamais vraiment expliqué comment on peut réussir à ficeler un emploi du temps de dispositif en prenant en compte les temps en classe de référence, les PEC (prises en charge: orthophonistes, CMPP, SESSAD, ...) et toutes les contraintes d'un fonctionnement en dispositif.

    Donc si vous êtes nouveaux en ULIS, voici ce que j'aurais aimé savoir avant ma première rentrée :

     

    1- Vous venez d'être nommé en ULIS-école, dans une nouvelle école, une nouvelle équipe. Premières choses à vérifier:

    - le fonctionnement de l'école ! Le dispositif fonctionne-t-il complètement en dispositif, en CLIS ou encore en mix des deux ?

    Soyons clairs, si votre dispositif fonctionne encore en CLIS, bienvenue dans retour vers le futur (cf. la circulaire d'août 2015) ! L'emploi du temps ne sera pas un problème, par contre vous serez HORS LA LOI ! Votre plus gros problème ne sera alors pas l'emploi du temps mais comment amener, avec douceur, pédagogie (et croissants!), vos collègues à fonctionner en dispositif (la pelle étant proscrite en première intention !).

     

    - les projets pédagogiques (PPI ou PPC selon les académies) et les MoPPS (mise en oeuvre du PPS)

    L'Education Nationale aime les acronymes...et l'ASH n'échappe pas à la règle, bien au contraire ! Ici, en d'autres mots, il s'agit de récupérer toutes les informations sur les loulous que vous prendrez en charge à la rentrée.

    Objectif : Prévoir, à la louche, les matières pour lesquels ils pourront suivre dans leur classe de référence.

     

    - les emplois du temps des collègues pour prévoir quand vous aurez en charge les loulous.

     

    2- Maintenant, à vos stylos, post-it, marqueurs, feutres (une tablette de chocolat peut également s'avérer utile !) ! Votre mission, si vous l'acceptez (mais visiblement vous n'avez plus le choix puisque vous êtes là!), est de créer un emploi du temps qui respecte le volume horaire des programmes, les PEC, les temps en classe de référence, l'âge du capitaine ... pour la période 1.

    Eh oui ! Autre plaisir du dispositif ULIS, votre emploi du temps risque de changer plusieurs fois dans l'année : cycle piscine, projet poterie de la collègue de CE1, modification de la PEC orthophonique de loulou 1, changement d'éducateur de loulou 2, ajustements des temps en classe de référence après l'ESS de loulou 3, ... J'en passe et des meilleures !

    Un conseil : Zen ! Si tel élève n'a que 4h10 de français et non 4h30 parce qu'il suit l'EMC dans sa classe le lundi à 8h00, ce n'est pas un problème. Un emploi du temps parfait n'existe pas, surtout du premier coup. La priorité, ce sont les temps en classe de référence (eh oui! la loi, les textes, bla-bla-bla...). Votre maître-mot sera : la F-L-E-X-I-B-I-L-I-T-E ! Alors on souffle, on respire et on reprend son surligneur fluo !

     

    3- L'organisation des enseignements en dispositif

    Cette partie est très personnelle. Elle dépend du degré de prévision que vous voulez. Il s'agit ici de prévoir le découpage des plages horaires. Mettre "Français" de 8h30 à 10h ne me suffit pas et est franchement, n'ayons pas peur des mots, casse-gueule ! Parce que, dans 6 semaines, quand vous remplirez votre cahier journal, vous ne saurez à quoi mettre dans cette case. Certains élèves ont des temps d'attention de 5min, d'autres se lassent très vite; je préfère donc découper ce temps en plusieurs petites activités donc l'enchaînement est ritualisé (le besoin de sécurité est primordial pour nos loulous et ce sera bien plus confortable pour vous !).

    En d'autres mots, essayez de voir :

    - si toute l'école utilise les mêmes outils (méthodes, manuels, rituels, ...), comme c'est le cas dans mon école (merci les wonder-collègues!)

    - pouvez-vous utiliser ces outils dans le dispositif ? Si non, une adaptation est-elle possible ?

     

    Après quelques soirées de travail, des feuilles partout, un surligneur mâchouillé et le stock de chocolat épuisé, voici le résultat :

    Télécharger « Emploi du temps_période 1_2019-2020.pdf »

    L'emploi du temps du dispositif

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    YelleAléfilkisetouch
    Mardi 9 Juillet 2019 à 11:48

    un grand merci madame! ;) ça me donne une piste pour faire le mien! par contre, j'ai les miens que le matin...

    2
    Lrhur
    Mardi 9 Juillet 2019 à 16:59

    Merci pour cet article ! Nommée en ULIS école après 3 ans en unité d'enseignement externalisée DITEP. Je voulais savoir si le co-enseignement sur une séquence avec 3 élèves du dispositif ULIS avec la classe de CM2 peut être compté comme une inclusion? J'ai 3 élève de 11 ans en classe de référence CE1-CE2, les textes parlent de "classe d'âge approximative". 

    3
    funambule
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 13:53

    Un grand merci. Je commence cette année en ULIS   après plusieurs années en CP pendant lesquelles j'ai utilisé plusieurs des rituels  et des références que tu proposes ; en découvrant ton site ça m'a rassurée. 

    Je pense que je vais venir souvent sur ton site pour m'enrichir de ton travail. Merci de ce partage. :))

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :