• La classe flexible

    Quitter un dispositif avec 5 élèves et en retrouver 12 au retour de congés maternité, ce n'est pas vraiment la même chose ! A mon retour, je me suis rendue compte que ma classe, dans son organisation spatiale, n'était pas adaptée à la nouvelle configuration humaine. J'ai cherché, pensé, feuilleté, "scrollé" Pinterest et j'ai découvert LA CLASSE FLEXIBLE ! Et ce fut une évidence ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!?

    Le principe est simple: permettre aux élèves de bouger !

    Première étape: désencombrer la classe ! (Ca fait un bien fou de ne plus se cogner partout et de ne plus rentrer les jambes couvertes d'hématomes ...) Exit, le gigantesque bureau de la maîtresse où on n'a jamais le temps de s'asseoir !

    Deuxième étape : remplacer les bureaux et les chaises d'écoliers par des sièges et assises permettant le mouvement.

    Troisième étape: Convaincre la mairie de financer ce changement de mode de fonctionnement (sans passer pour une folle ! Encore que, ça, ce n'est pas le plus grave !) Pour cela, j'ai préparé quelques diapositives Powerpoint avec les apports de la recherche et des propositions de matériel.

    Je mets ce modeste "dossier" ici. Il contient des photos de ma classe avant et après les premiers changements. De nouveaux aménagements arriveront bientôt car la mairie a décidé de me suivre dans mes idées folles. Un grand merci à eux de prendre en considération les particularités de mes élèves (et les lubies de leur maîtresse) !

     Pour visiter notre salle de dispositif, suivez le guide :

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sandy71
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 22:02

    Bonjour,

    Je découvre ton site et je suis vraiment très heureuse car moi aussi, je me suis intéressée à la classe flexible. Mais j'ai peur de sauter le pas. D'autant qu'avec la mairie, il est très compliqué d'acheter hors sélection sur catalogue. En voyant ton nouvel aménagement, cela me donne trop envie. Merci !

    2
    c.romero7
    Samedi 4 Août 2018 à 14:38

    En pleine réflexion sur l'aménagement 2018 de ma salle ULIS Ecole, la découverte de votre site et du concept "Classe flexible" confirme mes intuitions du moment. Merci infiniment pour cet éclairage.

    3
    sof
    Mardi 27 Août 2019 à 15:22

    Merci pour ce partage. Je suis en pleine réflexion aussi... mais aussi en préparation de CAPPEI, du coup le passage en classe flexible, bien que j'en sois persuadée, me fait carrément peur.

    En plus j'ai eu un vidéo proj cet été, du coup, je partais avec un U face au tableau avec une place assise pour chacun...

    Combien de coin as-tu dans ta classe? 

     

     

      • Mardi 27 Août 2019 à 21:47

        J'ai un U devant le tableau pour les séances dirigées, un coin "maternelle", un coin retour au calme, un centre d'écriture et un centre des découvertes. Je mettrai des photos vendredi quand tout sera mis en place.

        Pour le CAPPEI, le jury m'a demandé pourquoi les élèves bougeaient tout le temps. J'ai argumenté à coup d'étude sur le besoin de mouvement des enfants. Ca ne m'a pas été reproché. J'ai la chance d'avoir fait mon doctorat en neurobiologie, donc j'avais beaucoup d'arguments wink2

    4
    Céline
    Mardi 11 Août 2020 à 15:33

    Bonjour,

    merci pour votre site, pour le temps que vous prenez pour nous partager tout ça! Quel retour avez-vous des élèves à propos de la classe flexible? Avez-vous un article/livre/site "phare" qui explique sa mise en place, le suivi, l'évaluation? J'aime le principe mais il me reste beaucoup de questions concrètes, matérielles... (j'avais essayé mais les élèves avaient préféré revenir au classique pour avoir chacun sa table)

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :