• La fluence

    La fluence késako ? La fluence désigne tout simplement la capacité à lire vite. Lire vite pour comprendre. En effet, essayez de lire un texte très lentement, mais alors très très très lentement, comme peuvent le faire les apprentis lecteurs. Vous vous rendrez alors aisément compte qu'il est très difficile de comprendre ce dont il s'agit. En parallèle des différents phonèmes que nous travaillons séparément pour bien intégrer les correspondances phonies-graphies, je propose donc à mes élèves des concours de fluence. Le principe est très simple: ils ont un texte, adapté ou non en fonction de leurs besoins. Ils ont alors 1 minute pour lire le plus de mots. Leur score est noté au tableau et l'exercice est répété tous les matins. Si à la fin de la semaine ils ont amélioré leur score, ils sont récompensé (les pochettes de cartes distribuées aux caisses des supermarchés ont beaucoup de succès!).

    Pour visualiser la progression, les élèves colorient les barres d'un histogramme avec leurs scores de la semaine. S'ils ont un escalier, c'est gagné !

    J'utilise les textes de fluence de La Cigale, adaptés à ma sauce couleur. Voici quelques exemples où les mots sont déjà comptés ... 1, 2, 3, prêts? Partez !

    La fluence

    Télécharger « Lily la souris_fluence_1.pdf »

    Télécharger « La lettre au Père Noël_fluence_2.pdf »

    Télécharger « Les mini-pizzas_fluence_3.pdf »

    Télécharger « Carte d'anniversaire_fluence_4.pdf »

    Télécharger « La tartine de thon_fluence_5.pdf »

    Télécharger « Carte postale de la mer_fluence_6.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :