• La magie Borel-Maisonny

    En ULIS, il y a ces enfants qui nous prennent au dépourvu, qui ébranlent nos certitudes, nous poussent dans nos retranchements. Il y a ces enfants pour qui on pense avoir tout essayé, pour qui on est à court d'idées. Il y a ces jours où on rentre épuisé de n'avoir rien fait, de n'avoir rien pu faire ! Et ...

    Il y a ces jours où une victoire, qui paraîtrait anodine pour le commun des mortels, vous redonne la foi ! Vous ne savez pas pourquoi ça a marché CE jour-LA mais le fait est que CA A MARCHE !!!!!!!!

    C'est ce que j'ai ressenti lundi dernier quand un de mes élèves a réussi, après presque 2 ans à tout essayer pour le faire entrer dans la phonologie, à combiner 2 lettres pour en faire une syllabe !!!!! Et cette victoire, je la dois à Mme Borel- Maisonny. Là où les Alphas avaient échoué l'année dernière, là où les Alphas ont de nouveau échoué cette année, la gestuelle BM l'a fait !

    (Bon, je vous l'accorde, je m'étais déjà cassé les dents avec cette même méthode l'année dernière mais telle Pénélope, dans mon ULIS, je remets 100 fois mon ouvrage sur le métier...)

    Toujours est-il que je l'engouffre dans la brèche et que ce jeune homme va vivre au rythme de nos séances de "karaté des sons" (eh oui! Gestuelle Borel-Maisonny, c'est clairement moins sexy pour un jeune garçon de 8 ans!). Je surjoue, je mime, je théâtralise, je suis ridicule mais j'adore ça ! Espérons que l'attrait de la nouveauté ne s’essoufflera pas...

    Demain, je commence les photos pour lui faire son propre album avec les gestuelles des sons et j'arrive avec les premiers mots codés avec les images de la méthode Piloti (que vous trouverez ci-dessous).

    Voilà, c'était mon petit moment "Nutella" du dimanche soir...

    Bonne semaine à toutes et à tous !

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny.pdf »

    Edit 27/05/2018: Quelques petites modifications ont été apportées aux cartes-mots suite à une discussion avec une CPC. Les mots sont maintenant codés en fonction des syllabes ORALES et non plus écrites. J'espère que cela fonctionnera encore mieux parce qu'après à peine deux semaines, les progrès sont impressionnants !

     

    A combiner pour faire des phrases ...

     

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

    Comme promis sur la page Facebook, voici de nouvelles cartes-mots contenant les sons [n], [v] et [s]. A noter aussi, le premier mot de trois syllabes ! Je suis curieuse de voir comment mon petit Padawan va réagir...

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    Télécharger « Cartes-mots_Borel-Maisonny_série 2.pdf »

     

    Edit 9/06/18: Je laisse en téléchargement la version avec les syllabes écrites (avec le E final oralisé) pour que chacun puisse choisir la version qui lui convient le mieux, en fonction des objectifs d'apprentissage poursuivis.

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny_syllabes écrites.pdf »

     

    Quelques nouvelles après un mois d'utilisation de la méthode BM avec mon petit Padawan... Il connaît maintenant presque tous les sons simples et leur geste associé. Il fusionne de mieux en mieux les sons pour former des syllabes et commence même à encoder des syllabes et des mots. J'ai eu droit à un magnifique KOALA en début de semaine ! Il a eu un coup de coeur pour le X, il s'amuse beaucoup avec son son et le mot XYLOPHONE (il a toujours aimé les mot complexe, l'année dernière, c'était "contrebasse"). Bref, un vrai bonheur ! Mais à raison de 20-30 minutes par jour, les séances sont épuisantes pour lui (même moi je ressors également vidée et assoiffée tellement je dois le solliciter pour obtenir les productions). Mais c'est un bonheur de le voir évoluer et progresser !

    En bonus, voici une petite photo des mots encodés jeudi. J'ai rogné la photo pour que petit Padawan n'apparaisse pas. C'est dommage car il était tellement fier qu'il avait un sourire jusqu'aux oreilles !

    La magie Borel-Maisonny

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  • Commentaires

    1
    valulis
    Mardi 15 Mai à 14:37

    je connais cette sensation. La sensation qu'un miracle a eu lieu.J'enseigne en ulis college depuis 12 ans et il est vrai que cette méthode marche avec les plus récalcitrants.

      • Mardi 15 Mai à 18:16

        Heureusement que ces petits moments existent pour compenser les journées difficiles...

    2
    Aurélie S.
    Vendredi 8 Juin à 22:53

    Bonjour, 

     

    Merci pour ces partages!

    Je ne suis qu'une maman d'enfant autiste donc pas formée pour apprendre à lire et à écrire mais je préférais la version avec la gestuelle du e final.

    Je trouve cela plus facile pour comprendre l'écriture de ces mots et je trouve que même si mon fils prononce le e ce n'est pas grave. ( et du coup peut être que l'on différencie plus facilement mur et mûre par exemple)

    Avez vous essayé la méthode de Venot de l'écoute des sons jusqu'à la lecture? J'aimerais l'essayer car mon fils ne lit  pas bien et je pense reprendre depuis le début de la phonologie. ( il a 9 ans)

     

     

      • Samedi 9 Juin à 14:12

        Bonjour,

        Merci pour votre message ! Je ne connais pas la méthode Venot mais je vais regarder dès que j'ai un peu de temps en quoi elle consiste. Je suis toujours preneuse de nouveautés ! Plus on a de cordes à son arc, plus on a de chances de trouver celle qui correspond au profil de nos élèves...

        Pour ce qui est de la question du -e final, je suis d'accord avec vous si votre objectif est de travailler conjointement lecture et orthographe. Dans le cas de mon élève, l'orthographe n'est pas encore un objectif. Je travaille uniquement le décodage et la compréhension du mot lu. Mais votre remarque est pertinente, je vais donc laisser les deux documents en téléchargement sur le blog...

        Bonne journée

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