• Le cahier de réussite au cycle 1

    Alors que les enseignants d'ordinaire sont actuellement en train de se battre avec remplir les LSU de leurs élèves, nous, enseignants d'ULIS, n'avons pas encore le privilège d'accéder à cet outil. Quel outil utilisé alors pour rendre compte des réussites des élèves ?

    Pour mes élèves qui travaillent les compétences de cycle 2, le choix a été rapide puisque j'utilise un LSU hors ligne qui se résume à un tableau sous Word avec la même présentation et les même compétences que le LSU en ligne. Mais pour mon élève qui navigue entre les compétences de PS, MS voire GS- CP en langage, je fais quoi ?

    Première solution, utiliser un LSU avec les compétences de maternelle. C'est une solution mais difficile de le rendre lisible pour l'élève.

    Autre solution, que j'ai adoptée, le cahier de réussite dans sa logique maternelle: seuls les compétences acquises apparaissent, sous la forme de vignettes à coller. Très chronophage lorsqu'on a une classe de 29 PS, cette forme du cahier de réussite est beaucoup plus gérable lorsqu'on a un seul élève.

    Comme à mon habitude, je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En effet, il me fallait des vignettes allant de la petite section au CP, sans trop de détail mais avec suffisamment de paliers pour que le cahier soit assez représentatif du niveau de mon élève dans tous les domaines. Je ne sais pas si je suis claire (il est déjà tard pour mon cerveau!) et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous partage ici les vignettes que j'ai mise en forme. Les illustrations proviennent de l'excellentissime blog de Mysticloly (lien à droite). Cette illustratrice de grand talent (que vous connaissez sûrement) propose d'ailleurs son cahier de réussite sur son blog (ici). Il est très détaillé et vraiment très bien pour les élèves de maternelle. Pour l'ULIS, il est peut-être trop détaillé mais ce n'est que mon sentiment personnel... A vous de juger !

    Il ne me reste plus qu'à coller sélectionner les vignettes représentant les compétences acquises avec mon élève. Nous les collerons ensuite dans un cahier à dessins que je transmettrai à la famille à la fin du mois.

    Et vous ? Comment évaluez-vous vos élèves d'ULIS ?

    Le cahier de réussiteLe cahier de réussite

    Vignettes pour le cahier de progrès ULIS

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lea PAJOT
    Samedi 1er Septembre 2018 à 21:51

    J'avais également utilisé un cahier de progrès il y a 3 ans en ULIS...mais pas eu le courage de recommencer. Je m'y remets cette année sous cette forme. 

    Je pense que les élèves colleront leurs vignettes au fur et à mesure dans un portfolio...si possible ils laisseront des traces de leurs réussites.

    Je trouve que ça fait partie de la valorisation dont ils ont besoin.

    2
    Mercredi 5 Février 2020 à 08:47

    Bonjour!

    Je suis en train de réaliser un cahier de réussite pour mes élèves, et j'aimerais me baser sur le votre! Pourriez-vous m'envoyer une version modifiable de votre fichier, si vous le voulez bien?

    Merci!

    3
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:34

    Bonjour, 

    Merci pour tous ces documents, et bravo pour votre investissement !

     

    4
    Lucie 26
    Lundi 30 Novembre 2020 à 21:22

    Bravo pour ce travail, très intéressant... Je suis en ULIS école depuis qq années et c'est toujours compliqué d'être au plus proche de nos élèves... Alors, merci !

    5
    Marie
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:01
    Bonjour
    Bravo pour ce magnifique travail .
    J'aimerai pouvoir pne pas imprimer et donner en numérique ce livret donc integrer dates d'acquisition ou couleurs serait il possible d'avoir une version pptx ou word ? Un grand merci en tous cas
    6
    maitressesissie
    Mardi 3 Août 2021 à 18:09

    Bonjour,

    Je te suis sur Instagram et mois d'août oblige je commence à préparer ma rentrée. Ayant l'objectif de m'installer pour quelques années dans mon nouveau dispositif, j'envisageais de construire un livret de réussites pour mes élèves. Mais encore une fois, ton travail est impeccable! Je ne maîtrise pas l'outil informatique pour produire d'aussi belles choses! Alors un grand merci à toi pour tout tes partages. Celui de cycle 2 est top aussi!!!!

     

    7
    Camille
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 12:24

    Merci beaucoup pour ce travail, cela va m'aider pour certains de mes loulous !!!

    8
    marine
    Mardi 2 Janvier à 17:28

    bravo pour ce travail cela ma beaucoup aider

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :