• Le mur des mots

    Je continue ma réflexion autour de la production d'écrits et surtout la mémorisation de l'orthographe des mots courants. Lors de notre rituel d'encodage, je me suis aperçue à de nombreuses reprises que mes élèves n'arrivaient pas à mémoriser ces petits mots que l'on rencontre tout le temps.

    J'ai donc entrepris de créer un affichage, que j'espère assez attrayant et fonctionnel, pour servir de référentiel à mes élèves, avec comme objectif de leur faire mémoriser un maximum de ces mots-outils souvent irréguliers mais tellement indispensables.

    Comme vous le verrez, les phrases d'illustrations sont souvent triviales, voir un peu franchement dérangées (pour dans mon état, je vous assure que je ne bois pas une goutte d'alcool!)... Si mes élèves accrochent avec le principe et les visuels, je les imprimerai en plus petit format pour mettre dans un cahier de mots. A raison de deux mots par semaines, petit à petit, leur capital mot devrait s'étoffer !

     

    Le mur des mots

    Télécharger « Mur des mots_1-20.pdf »

     

    Edit 14/08/2017: Suite au commentaire de Laetitia, voici les cartes pour le mur des mots mais sans illustration. J'hésite entre en faire un mémory, comme imaginé par Laetitia, ou juste les coller au verso de la version avec image.

    Télécharger « Mur des mots_sans illustration.pdf »

     

    Edit 22/04/2018: Voici 20 mots supplémentaires pour le mur des mots. Mes "petits" ont du mal avec la mémorisation des mots-outils de manière globale. J'espère que ces cartes les aideront ...

    Télécharger « Mur des mots_21 à 40.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    LE HAN Laetitia
    Dimanche 13 Août 2017 à 15:27

    Merci pour ce partage. Cela me rassure de te lire et me conforte dans mes idées. Je prends un poste d'Ulis à la rentrée prochaine (ouverture de poste)  et pour l'instant je n'ai que très peu d'infos sur les élèves que je vais avoir. A priori 3 élèves niveau GS dont un qui ne parle quasi pas et un quatrième, autiste, niveau CE1-CE2. Je m'inquiète plus pour les 3 premiers car je n'ai pas encore fait de GS/CP. Je peux en revanche improviser sans problème pour CE et CM.

    Pour tes cartes, j'ai eu une idée en les voyant. Les faire en double pour en faire un jeu de memory et faciliter l'imprégnation.

    A très vite.

    Laetitia

    2
    Lundi 14 Août 2017 à 11:48

    C'est une très bonne idée d'en faire un jeu. Rien ne marche mieux que de passer par une approche ludique, surtout en ULIS. J'irais même plus loin en faisant des paires entre les cartes avec image et des cartes avec juste le mot, ce qui oblige l'élève à le lire.

    3
    Upe2a
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:09
    Bonjour
    Un grand merci pour le partage de tes documents.
    Est il possible d’envoyer la trame de tes étiquettes en format modifiable pour le mur des mots afin d’en créer d’autres pour les enfants allophones.
    Merci pour ta réponse.
    Bon week-end
    4
    Bichel
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:18

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :