• Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Edit 26.09.18: Depuis quelques jours, je reprends le rituel d'encodage avec mon groupe de "petits lecteurs". Les vignettes images sont donc de sortie ! Pas encore de phrase du jour, l'objectif est (pour le moment) uniquement d'utiliser les correspondances graphophonologiques pour encoder des petits mots.

    C'est un exercice difficile ! Voici donc le schéma de la "recette" que je propose à mes élèves:

    Télécharger « procédure encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mercredi 30 Août 2017 à 13:50

    Vraiment super comme approche et beaucoup plus parlante effectivement, enfin je pense ;-)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 30 Août 2017 à 14:28

    Merci! Et cette approche permet vraiment de savoir si une notion est acquise. Bizarrement quand on fait un exercice sur le singulier/pluriel, tout le monde a juste mais dans les phrases du jour, les "s" sont souvent manquants... Mais ça, ce n'est pas réservé aux élèves d'ULIS! En classe ordinaire aussi les élèves ont du mal à transposer les règles...

    3
    lau
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 19:20

    bravo tout est génial quelle générosité ! votre travail aide et motive ! merci pour tout 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :