• Lecture, compréhension et ...

    ... approche graphémique de l'orthographe !

    D'un côté, cette approche... J'en ai entendu parler, dans les textes officiels, sur les blogs des collègues, sur FB, sur Insta mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce que cela signifiait. J'en avais une vague idée, réminiscence de mon année de concours mais rien de bien précis.

    De l'autre côté, la lecture-compréhension... Dans ce domaine j'ai essayé beaucoup de choses : lecture d'album, de mini-roman, (mini) Lectorino-lectorinette, ... Cependant, jamais je n'ai trouvé quelque chose auquel j'ai réussi à me tenir toute une année. Peut-être parce que je sentais que mes élèves n'étaient pas vraiment acteurs : trop de lecture, trop d'écriture, pas assez de manipulation, pas assez de construction des connaissances.

     

    En bref, cette année, je recommence une nouvelle fois à zéro dans ce domaine. Enfin, pas tout à fait à zéro puisqu'avec l'année particulière qui vient de finir, il me reste pas mal de tapuscrits que j'avais prévus pour 2019-2020.

    Mes objectifs : donner du sens à la lecture, revoir certains graphèmes complexes dont la lecture n'est pas totalement automatisée chez mes grands, travailler les stratégies de compréhension, mémoriser l'orthographe d'un capital de mots fréquents, tout ça sur un créneau de français une semaine sur deux (en alternance avec les modules de grammaire et mythologie). Tout un programme !

    J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, j'ai lu des documents de différents circo, des documents sur eduscol et voici, après plusieurs jours de "cogitage" ce que je vais mettre en place à la rentrée ...

     

    1- Le point de départ : un album. J'ai choisi des parodies de contes.

     

    2- Les séances

    Dans chaque séance, deux parties :

    * une partie lecture avec plusieurs niveaux :

    - lecture du tapuscrit adapté

    - lecture d'une version simplifiée du texte

    - écoute du texte via le Tellimero avec quelques mots du texte à décoder pour s'entraîner

     

    * une partie orthographe autour d'un graphème

    Activité: relever tous les mots contenant une lettre (la lettre a pour la première séquence) et les classer sous la forme d'une carte mentale en fonction du son codé par cette lettre (avec d'autres dans le cas des di/trigrammes).

    Objectifs : multiples ! En fonction du graphème ! Pour la lettre a, ce sera principalement l'occasion de revoir les digrammes et trigrammes ai, an, ai, ain,... Mais pour la lettre d, par exemple, on reverra la dérivation et la notion de famille de mots qui permet de trouver la lettre muette à la fin d'un mot (le "d" de "lézard"). Ainsi, j'espère pouvoir faire un maximum de pont entre la grammaire et l'orthographe lexicale, pour vraiment donner du sens à notre travail et favoriser la mémorisation.

    Cet aspect me paraît essentiel ! Impossible de mémoriser sans faire des liens entre les informations. Essayez par exemple de vous rappelez ce que vous portiez pour Noël 2015. Vous allez nécessairement faire des liens avec d'autres informations : où vous étiez, quel âge avaient vos enfants, un événement marquant, les personnes présentes, les cadeaux,... Toutes ces informations vous permettront de vous souvenir que Tata Josette vous avait complimentée pour ...votre robe bleue !

    Pour les enfants, ce processus style "toile d'araignée" n'est pas inné : il faut l'induire, l'enseigner de manière explicite. J'aime beaucoup utiliser les cartes mentales pour cela. C'est d'ailleurs la stratégie que j'utiliserai dans ces modules de lecture-compréhension-orthographe, et que les élèves pourront réinvestir dans leur classe.

    Voici donc à quoi ces modules vont ressembler :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec plusieurs niveaux pour que tout le monde s'y retrouve :

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    Une partie lecture :

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    Une partie orthographe avec une approche graphémique :

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    Une partie manipulation, tri, classement :

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    Pour aboutir à une carte mentale globale :

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    Une version simplifié avec les mots à retenir :

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    Et une version bilan :

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    Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et surtout si vous avez suivi mes élucubrations (et que vous avez envie d'en savoir plus...), voici une séquence de deux semaines sur l'album "Mademoiselle Sauve-qui-peut" :

    Télécharger « Module1_Mademoiselle Sauve-qui-peut.pdf »

    Télécharger « Mademoiselle Sauve-qui-peut_niveau 2.pdf »

     

    Le module 2 est prêt ! A programme, un premier travail sur la lettre "e" à partir d'un court album : Le grand méchant cochon. Très répétitif, il est plus facile à lire que "Mademoiselle Sauve-qui-peut". Les deux premiers modules peuvent tout à fait être inversés...

    Télécharger « Module 2_Le grand méchant cochon.pdf »

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    Télécharger « Module 3_Les folles machines du Père Noël.pdf »

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    Télécharger « Module 4_Cambouis.pdf »

    Lecture, compréhension et ...

     

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  • Commentaires

    1
    myolis
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:21

    c'est vraiment top !!!! j'ai bcp lu aussi les entrées par le  graphème mais je  trouvais  que  parfois c'était  trop éloigné de la  lecture, là je m'y retrouve dans  ton approche. Je vais voir comment l'adapter à mon projet et mes lectures. Merci  tu as mis des  mots sur  mes " cogitages". Et merci aussi pour tout ce que tu proposes sur  ton site: je  viens souvent en coup de vent mais j'écris peu de comm , alors je  me rattrape aujourd'hui. 

    2
    Anais
    Lundi 10 Août 2020 à 22:47

    Bonjour et bravo pour tout ce travail. J’ai découvert il y a peu votre site.

    je viens de lire le module sur l’album « Mademoiselle sauve-qui-peut ». Quelle police d’écriture avez-vous utilisé pour le tapuscrit ? Les avez-vous créé avec Lirecouleur ou vous-même ?

    Merci infiniment pour ce partage. 
    Bien à vous

      • Dimanche 16 Août 2020 à 22:14

        J'utilise généralement Comic sans MS ou Verdana. J'ai découvert Lexie Readable il y a peu, je vais la tester avec mes élèves. J'utilise LireCouleur pour les gaphèmes colorés ou quand je veux un découpage en syllabes.

    3
    Anaïs
    Vendredi 14 Août 2020 à 18:38
    J'adore !
    Cela me motive à l'adpater pour mon projet .
    Comment choisis - tu les albums ?
      • Samedi 15 Août 2020 à 14:09

        Je choisis mes albums en fonction de mes objectifs de lecture-compréhension, de mes objectifs en orthographe, de leur complexité et de ... mes goûts ;)

    4
    Dimanche 16 Août 2020 à 04:53

    Coucou :) cela ressemble beaucoup à ma facon de faire et je trouve que ton approche avec tes livres utilisés en classe est une super idée.  Mais quel boulot de trouver en fonction des graphèmes ! Chapeau ;) ! Bon courage pour la suite . :) 

      • Dimanche 16 Août 2020 à 22:12

        Merci ! En effet, c'est un gros travail ! Le module 3 est déjà en cours... ;)

    5
    Anaïs
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 19:49

    Merci Alice pour tous ces partages !!! ce site est une vraie mine d'or

    j'avais une petite demande à te faire, aurais tu le tapuscrit du grand méchant cochon car je n'ai pas réussi à me procurer le livre

    Un immense merci par avance

    Belle continuation à toi

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    6
    Laetitia
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:15

    Bonjour,

    Vraiment top ce projet. Est ce que tu pourrais m'indiquer le logiciel que tu utilises pour les cartes mentales stp. 

    Merci , bonne continuation

    Laetitia

      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:10

        Bonjour,

        Il s'agit du logiciel Xmind (version gratuite).

    7
    carole
    Mercredi 7 Février à 19:07

    Bonjour, ton travail est super, le nom du blog aussi!

    Les commentaires sont lointains mais je me lance quand même: je me posais la question sur la carte mentale du e: tu ne mets pas le eu long, hors mes élèves d'ulis ont vraiment une grosse difficulté avec ce eu. J'imagine que pour les tiens c'est pareil (les miens sont collégiens et ce eu long apparait souvent...), mais tu as du volontairement ne pas le mettre. Pourquoi?

    Merci!

      • Mercredi 7 Février à 19:12

        Bonsoir,

        Je ne l'ai pas mis parce qu'il n'apparait pas dans les mots relevés dans le livre... Nous trions uniquement les mots contenant la lettre d'intérêt.

        Bonne soirée

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