• approche graphémique de l'orthographe !

    D'un côté, cette approche... J'en ai entendu parler, dans les textes officiels, sur les blogs des collègues, sur FB, sur Insta mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce que cela signifiait. J'en avais une vague idée, réminiscence de mon année de concours mais rien de bien précis.

    De l'autre côté, la lecture-compréhension... Dans ce domaine j'ai essayé beaucoup de choses : lecture d'album, de mini-roman, (mini) Lectorino-lectorinette, ... Cependant, jamais je n'ai trouvé quelque chose auquel j'ai réussi à me tenir toute une année. Peut-être parce que je sentais que mes élèves n'étaient pas vraiment acteurs : trop de lecture, trop d'écriture, pas assez de manipulation, pas assez de construction des connaissances.

     

    En bref, cette année, je recommence une nouvelle fois à zéro dans ce domaine. Enfin, pas tout à fait à zéro puisqu'avec l'année particulière qui vient de finir, il me reste pas mal de tapuscrits que j'avais prévus pour 2019-2020.

    Mes objectifs : donner du sens à la lecture, revoir certains graphèmes complexes dont la lecture n'est pas totalement automatisée chez mes grands, travailler les stratégies de compréhension, mémoriser l'orthographe d'un capital de mots fréquents, tout ça sur un créneau de français une semaine sur deux (en alternance avec les modules de grammaire et mythologie). Tout un programme !

    J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, j'ai lu des documents de différents circo, des documents sur eduscol et voici, après plusieurs jours de "cogitage" ce que je vais mettre en place à la rentrée ...

     

    1- Le point de départ : un album. J'ai choisi des parodies de contes.

     

    2- Les séances

    Dans chaque séance, deux parties :

    * une partie lecture avec plusieurs niveaux :

    - lecture du tapuscrit adapté

    - lecture d'une version simplifiée du texte

    - écoute du texte via le Tellimero avec quelques mots du texte à décoder pour s'entraîner

     

    * une partie orthographe autour d'un graphème

    Activité: relever tous les mots contenant une lettre (la lettre a pour la première séquence) et les classer sous la forme d'une carte mentale en fonction du son codé par cette lettre (avec d'autres dans le cas des di/trigrammes).

    Objectifs : multiples ! En fonction du graphème ! Pour la lettre a, ce sera principalement l'occasion de revoir les digrammes et trigrammes ai, an, ai, ain,... Mais pour la lettre d, par exemple, on reverra la dérivation et la notion de famille de mots qui permet de trouver la lettre muette à la fin d'un mot (le "d" de "lézard"). Ainsi, j'espère pouvoir faire un maximum de pont entre la grammaire et l'orthographe lexicale, pour vraiment donner du sens à notre travail et favoriser la mémorisation.

    Cet aspect me paraît essentiel ! Impossible de mémoriser sans faire des liens entre les informations. Essayez par exemple de vous rappelez ce que vous portiez pour Noël 2015. Vous allez nécessairement faire des liens avec d'autres informations : où vous étiez, quel âge avaient vos enfants, un événement marquant, les personnes présentes, les cadeaux,... Toutes ces informations vous permettront de vous souvenir que Tata Josette vous avait complimentée pour ...votre robe bleue !

    Pour les enfants, ce processus style "toile d'araignée" n'est pas inné : il faut l'induire, l'enseigner de manière explicite. J'aime beaucoup utiliser les cartes mentales pour cela. C'est d'ailleurs la stratégie que j'utiliserai dans ces modules de lecture-compréhension-orthographe, et que les élèves pourront réinvestir dans leur classe.

    Voici donc à quoi ces modules vont ressembler :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec plusieurs niveaux pour que tout le monde s'y retrouve :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

    Une partie lecture :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une partie orthographe avec une approche graphémique :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

    Une partie manipulation, tri, classement :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aboutir à une carte mentale globale :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une version simplifié avec les mots à retenir :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et une version bilan :

    Lecture, compréhension et ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et surtout si vous avez suivi mes élucubrations (et que vous avez envie d'en savoir plus...), voici une séquence de deux semaines sur l'album "Mademoiselle Sauve-qui-peut" :

    Télécharger « Module1_Mademoiselle Sauve-qui-peut.pdf »

    Télécharger « Mademoiselle Sauve-qui-peut_niveau 2.pdf »

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  •  Depuis la semaine dernière, je propose à mes grands des lectures en lien avec la mythologie grecque. Nous avons commencé par le mythe de Thésée et le Minotaure et celui de Dédale et Icare. J'espère que cette thématique leur plaira !

    Afin de travailler la complexité des relations entre les dieux et la compréhension en lecture, j'ai créé un fichier qui regroupe des informations sur 13 dieux grecques. Sur chaque fiche, des informations sur le dieu et un mythe célèbre qui s'y rapporte. J'ai volontairement choisi des mythes adaptés à des élèves de fin cycle 2-cycle 3.

    Première version du fichier :

    Télécharger « LEcture documentaire_Mythologie grecque.pdf »

     

    Mythologie grecque et compréhension

     Pour tester la compréhension, voici des cartes à pinces de plusieurs niveaux :

    - Niveau 1 :

    Lecture des 3 fiches se rapportant aux dieux Zeus, Poséïdon et Hadès :

    Télécharger « Cartes à pince_mythologie grecque_Zeus Poséïdon Hadès_x8.pdf »

    Mythologie grecque et compréhension

     

     

    Référence des images : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/education

    Éducation vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

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  • Depuis la fin de l'année dernière, j'utilise dans le dispositif les ressources de la méthode Lectorino- Lectorinette. C'est un choix d'équipe à l'échelle de l'école. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer car je ne voyais pas comment l'utiliser, clé en main, avec un groupe aussi hétérogène. La réponse était pourtant simple : je ne pouvais pas l'utiliser sans adaptations ! Et depuis je suis fan ! Voici donc un article rapide pour vous raconter comment j'ai adapté cette méthode au dispositif et comment je l'utilise, à raison de deux fois par semaine, en complément d'autres lectures.

    1ère étape : Comprendre la logique de cette méthode

    L'objectif annoncé est de développer la compréhension des élèves en lecture en leur faisant découvrir des stratégies : réfléchir aux pensées d'un personnage, se faire le "film" de l'histoire dans sa tête, ...

    Stratégies de compréhensionStratégies de compréhension   

     

    2ème étape: adapter les supports

    Cette méthode est fournie un CD-rom contenant tous les documents nécessaires. Et là, vous me voyez venir ... Impossible à utiliser directement en ULIS !

    - les textes en Times New Roman, interligne simple .............. pfffffft envolés :

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Les images pour écrire les pensées des personnages ont été remplacées par des bulles bien plus grandes pour mes élèves à l'écriture manuscrite hésitante.

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des cartes de vocabulaire (façon Narramus) pour comprendre et mémoriser

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des supports pour s'entraîner à utiliser les stratégies avec n'importe quel texte :

    Stratégies de compréhensionici, pour s'entraîner à réfléchir à l'état mental d'un personnage. Parfois le guide du maître suggère de s'interroger sur l'état mental d'un seul personnage. Je préfère le faire pour tous les personnages d'un texte; ce tableau est alors bien pratique car très rapide à remplir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stratégies de compréhensionici, pour construire une représentation mentale complète d'un texte en s'appuyant sur les cinq sens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un résumé des stratégies

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous partage quelques documents en version modifiable, pour les élèves, dont les deux tableaux ci-dessus, car je les trouve vraiment bien pratiques. Peut-être vous seront-ils utiles ?

    Télécharger « Documents élèves.docx »

     

     

    Tous ces outils sont consignés dans un grand cahier auquel nous pouvons nous référer si besoin. L'année dernière, avec un groupe, je complétais les séances avec l'excellent Mini-Lectorino de Teacher Charlotte.

    Et voici les affichages pour la classe :

    - module 1

    Télécharger « Affichage_stratégies module 1.pdf »

    Télécharger « Affichage_état mental.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

    - module 2 (en cours)

    Télécharger « Affichage_représentation mentale.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

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  • Avec la fin des vacances qui approche, je finalise mes programmations avec notamment celle de lecture suivie. En effet, la préparation des tapuscrits adaptés prend énormément de temps. J'essaie donc de prendre de l'avance !

    Voici donc les albums que j'ai choisis. Rien n'est définitif mais cela me permet d'y voir plus clair ! Des lectures documentaires et une pièce de théâtre viendront enrichir cette programmation en fonction du temps, des groupes et de l'intérêt des élèves.

    Cette année, je laisse définitivement tomber les questionnaires de lecture qui prennent un temps fou et ne font pas progresser les mes élèves. Nous travaillerons à partir de la méthode Lectorino-Lectorinette en nous interrogeant sur les pensées des personnages, leur état mental, en faisant le film dans notre tête ou avec tout autre outil.

     

    Pour la lecture, je proposerai aux élèves des tapuscrits adaptés à leurs difficultés. Je reconduis le modèle utilisé l'année passée avec le groupe: verdana, 14pt, caractère espacé et double espace entre les mots et chromophones.

     

     

     

     


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  • L'un de mes objectifs cette année est de travailler sur la relation des familles avec l'école et plus spécifiquement avec le dispositif ULIS-école.

    Ainsi, pour mon groupe de petits, je vais, entre autre, mettre en place des sacs à album : à raison de deux par période, les élèves pourront emporter chez eux un sac (merci les sacs en toile du don du sang!) contenant le tapuscrit ou l'album, des activités/jeux autour de cette album et du matériel de manipulation (marottes, marionnettes, ...). Les enfants pourront donc partager avec leur famille, les albums découverts en classe, montrer leurs progrès, jouer avec eux, ...

     

     

    Voici quelques ressources pour le premier sac à album sur le célèbre  "La couleur des émotions". J'ai emprunté d'autres ressources sur l'excellent site de MC en maternelle (ici!), notamment son super dobble et son imagier trop joli...

    Télécharger « Classeur d'autonomie.pdf »

    Télécharger « Mémory.pdf »

    Les sacs à album

    Les sacs à album

     Les sacs à album

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