• Les cloches diatoniques

    Il paraît que la musique adoucit les moeurs ... alors cette année, je me suis fait plaisir dans ma commande de classe : j'ai commandé des cloches diatoniques pour proposer des ateliers de musique à mes élèves. J'ai choisi la version colorée de chez Hop'Toys car elles offrent de nombreuses possibilités, même aux non-musiciens comme moi.

    Les cloches diatoniques

    Quel est mon objectif ? Développer l'écoute et la concentration à travers des ateliers qui sortent de l'ordinaire.

    Chaque cloche, d'une couleur différente, tinte à une hauteur différente (une cloche = une note). Pour les faire tinter, les élèves peuvent les secouer ou appuyer sur le manche. Les possibilités sont donc nombreuses :

    - exploration libre pour écouter les différentes notes ou pour écrire sa propre symphonie !

    - écoute en aveugle ou non

    - jouer des mélodies connues à partir de partitions colorées (comme celles de TitLine ici)

     

    Même si mon objectif n'est pas de former les élèves au solfège, je vais toutefois proposer un cadre aux ateliers reprenant les codes de la musique : portée, clé de sol, notes, ... tout en adaptant, bien sûr, les supports au jeune âge et aux profils des enfants. En complément du "Silence on écoute!",  j'espère leur faire découvrir de nouveaux horizons et développer leur culture musicale au sens large.

    Nous pourrons ainsi utiliser, pour certains ateliers, la portée ci-dessous qui reprend les couleurs des cloches. J'ai également prévu une version "vierge" sur laquelle les élèves pourront scratcher les notes et faire leurs propres compositions. Mozart n'a qu'à bien se tenir !

    Télécharger « Musique_cloches diatoniques.pdf »

    Les cloches diatoniques

    Les cloches diatoniques

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :