• Les valeurs des lettres

    On passe des mois, voire des années à aider les élèves à mémoriser le son associé à chaque lettre et voilà certaines lettres s'amusent à changer de son en fonction de leur environnement ! C'est à y perdre son latin ! Déjà difficile en classe ordinaire, le travail sur la valeur des lettres est un vrai casse-tête en ULIS. Si bien que cette année (ne me jetez pas la pierre!), je n'ai travaillé que sur la valeur du S... Promis, je me rattraperez l'année prochaine !

    Voilà donc le retour de mes amis les Alphas et du "serpent qui zozote". La vidéo associée est visible sur Youtube. Elle est très courte et permet d'associer un moyen mnémotechnique à une règle souvent difficile à mémoriser.

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le serpent qui zozote.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « S-Z-SS.pdf »

    Edit du 02/08/2017: Le cornichon siffleur ou la valeur de la lettre C

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Le cornichon siffleur.pdf »

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « C-K.pdf »

    Les valeurs de la lettre H:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « Les valeurs du H.pdf »

    Télécharger « fiche de lecture_Les valeurs du H.pdf »

    Les valeurs de la lettre G:

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Les valeurs des lettres

    Télécharger « le gulu gicleur.pdf »

    Télécharger « G-GE-GU.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Caroline H
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 03:16

    super, merci !

     

    2
    katy
    Dimanche 4 Février 2018 à 22:07

      Un grand merci pour ce partage de qualité qui va bien aider mes élèves.

    3
    Séfamy
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:37

    Merci pour le partage de ces documents!! Les affichages sont clairs et pourront, je l'espère, aider mes élèves.

    4
    die andere
    Mardi 24 Mars 2020 à 20:51

    Bonjour, très jolies affiches, je les prendrais sûrement pour renouveler l'affichage... pour l'année prochaine;-)

    J'aurai bien utilisé la petite vidéo pour m'aider dans la "continuité pédagogique".. mais je n'arrive pas à la lire. Pourrais-tu m'aider??? Désolée de demander quelque chose sur un blog, c'est vraiment pas mon habitude, mais je ne vois qu'une seule autre option : me filmer.... bon, si je pouvais éviter....

    Merci d'avance, même si tu ne peux pas m'aider!!! et courage pour la suite!

      • Mardi 24 Mars 2020 à 21:42

        Bonsoir,

        Est-ce que ce lien fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=A9k2L1L0Qug ?

         

    5
    die andere
    Mercredi 25 Mars 2020 à 14:27

    Merci beaucoup pour ta réponse super rapide. Malheureusement le lien ne fonctionne pas non plus. Bon, mon frère m'a proposé de me filmer... (j'aurai du embarquer mes alphas à la maison!!!)... on va rigoler...

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 14:38

        C'est bizarre, il fonctionne chez moi... Si tu tapes "serpent qui zozote alphas" sur Youtube, tu devrais tomber dessus.

      • die andere
        Vendredi 27 Mars 2020 à 09:28

        Bon, ça marche sur chrome, mais pas sur mozilla, va comprendre... En tous cas, merci beaucoup, la vidéo est super. Bon courage à toi! et un très grand merci!!

    6
    magali
    Samedi 18 Avril 2020 à 16:31

    Bonjour,

    je voudrais savoir si vous auriez les fiches:

    le son [Ꜫ] écrit "ai", "ei", "e suivie de consonne double et suivie d'une consonne"

    le son [Ø] et [ə] écrit "eu" et "oeu",

    le son [S] avec le "ç" et le "t"

    le son [Wé] écrit "oin",

    Le son [Ẽ] écrit "ain" et "ein",

    Le son [ j] écrit "ill",

    Le son [ ] écrit "ien", 

     

    Le son [ ] écrit "gn",

    je suis une maman en difficulté avec sa fille de 6 ans en Cp

    Merci d'avance, 

    Belle journée.

    Magali

      • Samedi 18 Avril 2020 à 16:57

        Bonjour,

        J'ai d'autres ressources dans l'article "Affichage sons complexes".

    7
    Murmure
    Mardi 2 Juin 2020 à 14:35
    Super boulot. Je suis fan.
    8
    Carolen
    Lundi 21 Septembre 2020 à 22:26

    Merci beaucoup pour ces affiches très bien faites!

    9
    Latchacha
    Jeudi 4 Février 2021 à 19:20

    Bonjour Alice,

    J'adore vraiment ce que vous faîtes, c'est hyper inspirant. Magnifique !!! Ma fille de 6 ans a été écartée pour raisons de santé de l'école à cause de la pandémie. Je lui fais l'école à la maison et vous m'êtes donc d'une aide précieuse en inspiration moi qui ne suit absolument pas du métier comme vous. Vous faîtes vraiment le plus beau métier du Monde ! Cela me donne envie de changer de métier pour aller vers l'enseignement. BRAVO ! 

    10
    Tanaly
    Mardi 30 Mars 2021 à 06:50

    Vos affichages sont clairs et explicites. Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :