• Lettres et sons

    En ce jour férié, je continue l'alimentation de ce tout jeune blog ... Aujourd'hui, je m'attaque aux affichages de la classe.

    Comme de nombreux collègues (et malgré la rétinence de mon inspecteur !), j'utilise les Alphas dans ma classe. Dès le premier jour, les élèves ont accroché et ça a été une révélation pour la plupart d'entre eux. Je souhaitais également utiliser la méthode Borel mais ils connaissaient déjà (de la classe ordinaire) et n'étaient pas du tout réceptifs. Peut-être que cela leur rappelait de mauvais souvenirs...

    Toujours est-il que j'avais besoin d'un affichage et comme ceux que je trouvais sur Internet (malgré leur grande qualité yes) ne me convenaient pas, j'en ai réalisé un. Je le partage ici en espérant qu'il vous servira...

    Lettres et sons

    Affichage lettres et sons

     

    Edit 11.10.19 : Pour travailler les chants des Alphas et combiner les premiers sons, voici deux jeux de "J'ai... Qui a!,"

    Télécharger « J'ai qui a_alphas.pdf »

    Télécharger « J'ai qui a_alphas_mlf.pdf »

    Lettres et sons

     

    Télécharger « J'ai Qui a_Alphas_lrjf.pdf »

    Lettres et sons

     

    Nouveau jeu pour travailler les différentes représentations (Alphas, Borel-Maisonny et lettres) : le loto des syllabes. Pour l'instant, seules les consonnes L, M et F sont disponibles. Je vais imprimer le fichier en deux exemplaires. J'en garderai un sous forme de cartons et je découperai le second pour avoir des étiquettes syllabes. Nous pourrons ainsi travailler toutes les correspondances : alphas-BM, alphas-lettres, BM-alphas, ...

    On peut aussi imaginer de jouer uniquement en énonçant une syllabe puis en plaçant un jeton sur la syllabe correspondante.

    Télécharger « loto des syllabes.pdf »

    Lettres et sons

    Premier essai du loto cette semaine et sans s'en rendre compte, miss choupie lit ses premières syllabes SANS les Alphas! Cette méthode, associée à la gestuelle Borel-Maisonny, est vraiment magique !

    Voici donc le premier jeu des vacances : le loto complet, avec toutes les consonnes (sauf g, c et w). Une planche par consonne cette fois-ci pour éviter la surcharge cognitive (surtout si on joue avec beaucoup de lettres en même temps):

    Télécharger « loto des syllabes_complet.pdf »

    Télécharger « loto des syllabes_consonnes longues.pdf »

    Télécharger « loto des syllabes_consonnes courtes.pdf »

    Lettres et sons

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  • Commentaires

    1
    chris
    Mardi 10 Juillet 2018 à 15:50

    Merci !!!!! Je vais utiliser les alphas à la rentrée en ulis, après une expérimentation très convaincante en GS, voilà un affichage très pertinent dont je vais me saisir ! Bon été

    2
    delphine
    Mardi 7 Août 2018 à 15:05

    C'est super ! merci 

    3
    EugeMama
    Jeudi 22 Août 2019 à 22:22
    EugeMama

    Bonsoir

    Un grand Merci, je découvre ton blog et le partage de ton travail me sera très utile :)

    4
    nath
    Lundi 26 Août 2019 à 20:58

    Bonsoir

    Je reviens encore t'embêter..je trouve ton affichage génial mais je me pose une question : pour la lettre g tu as mis le gulu pour le mot "garçon" mais aussi pour le mot"girafe". Pourquoi tu n'as pas mis le jet d'eau? Ma question est surement bête

      • Lundi 26 Août 2019 à 21:08
        Tu as raison, j'aurais pu mettre le jet d'eau mais j'ai privilégier l'orthographe pur mettre en évidence les deux prononciations de la même lettre. L'idéal serait peut-être de mettre le gulu avec une bulle contenant le jet d'eau pour montrer que dans ce cas, le "g" se prononce /j/. Merci pour ta remarque, cela me fait réfléchir !
    5
    Fidate
    Samedi 23 Novembre 2019 à 15:01
    Bravo et Merci bcp pour ce travail
    6
    Claire
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 18:59

    Merci pour ce travail! C'est parfait pour mes piou-pious d'Ulis!!!

    7
    Noémi
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 10:38

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources et ton partage !

     

    8
    Aurélie
    Lundi 30 Novembre 2020 à 20:04

    Merci pour votre magnifique travail

    9
    Prisca
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 14:36

    Bonjour Alice ! 

    Merci pour le partage de tes supers documents !happy

    J'utilise ton loto des syllabes Borel-Maisonny avec mes CP en difficultés.
    Aussi, j'aimerais maintenant que les grilles contiennent des syllabes bien différentes les unes des autres. Est-ce qu'il te serait possible de m'envoyer ta trame modifiable et je te renvoie évidemment les nouvelles grilles ?  

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    10
    Prisca
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 14:39

    Quelle nouille... Je viens seulement de voir qu'elles étaient juste au dessus no

    11
    sab
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 15:24

    Merci beaucoup ces activités sont très intéressantes et je vais m'en servir, pour sûr! :)

    12
    Laure
    Dimanche 21 Février 2021 à 19:15

    Merci beaucoup. J'ai un élève inclu dans ma classe de CP. Je vais essayer. Super boulot.

    13
    Chounette
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:18

    Bonjour! Travail exceptionnel, comme d'habitude! Je suis béate d'admiration et infiniment reconnaissante. MERCI!!

    Juste une petite erreur pour le loto des syllabes (consonnes courtes) les syllabes avec t sont "signées" avec le m de Borel-Maisonny.

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 11:45

        Merci pour le message et pour m'avoir signalé l'erreur. Je corrige au plus vite ;) 

    14
    emilie
    Lundi 28 Février 2022 à 21:06

    Un grand merci pour ce jeu et pour tous les autres! Ils sont colorés, ludiques et pertinents donc merci de les partager!

    15
    wakouf
    Lundi 18 Juillet 2022 à 15:30

    C'est juste ce que je cherchais...Merciiii

    16
    Céline
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 10:10

    MERCI !!!!! 

    17
    Jujuju
    Lundi 23 Octobre 2023 à 13:57

    Bonjour, en ULIS depuis la rentrée, j'utilise votre affichage lettres / sons qui me parait très pertinent au regard des différentes entrées qu'il propose, ce qui permet à tous les élèves de s'y retrouver.

    Serait-ce possible d'avoir une version modifiable car j'aimerais modifier l'affiche du phare pour mettre le perroquet et la hutte à la place de la fusée et enlever la lettre f pour mettre ph. Cela me permettrait de le mettre au-dessus du P comme j'ai mis le CH au-dessus du C (entrée par la lettre, avec des sons différents)

    De plus, j'aimerais en ajouter 2 autres : le son é avec la lettre E (avec le mot étoile) et le son Z avec la lettre S (avec le mot valise); comme vous l'avez fait pour le G et le W.

    En tout cas, merci pour votre travail, ce blog est une pépite dont je me sers énormément. Merci beaucoup!

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