• Maternelle

    Lors de mon année de stage, j'avais en charge deux quart-temps en maternelle. J'assurais les décharges de direction dans une classe de TPS-PS et dans une classe de PS. Vous trouverez donc dans cette rubrique quelques ressources pour les plus petits mais qui peuvent aussi être utiles pour nos élèves les plus fragiles.

  • Chose promise, chose due ! Après les jours de la semaines et les mois de l'année, je complète ma collection d'affichage sur le thème du temps qui passe avec les saisons. Je n'ajouterai cette affichage qu'à la rentrée, je ne veux pas introduire de nouveaux repères à 10 jours des vacances mais je fais déjà chauffer la plastifieuse !

     

    Les saisons

    Télécharger « La roue des saisons.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Il est temps de préparer l'arrivée des nouveaux élèves dans le dispositif. Dans la même logique que l'affichage des jours de la semaine, voici les mois de l'année. J'utilise ces cartes au coin regroupement en parallèle du "chaque jour compte ..." avec les plus grands.

    Les mois de l'année

    Télécharger « affichage-mois de l'année.pdf »

    Télécharger « affichage-mois de l'année-A5.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • En ULIS-école, j'ai un élève qui a beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Les jours de la semaine restent très abstraits pour lui malgré la poutre du temps affichée en classe qu'il complète chaque jour. Je reviens donc à mes habitudes de maternelle avec un affichage grand format des jours de la semaine, associé à la comptine associant une couleur à chaque jour (j'avais une comptine depuis la rentrée mais il n'accroche visiblement pas!). Comme il a une excellente mémoire visuelle, j'espère que ça fonctionnera... Sinon je chercherai autre chose !

    J'ai également fait apparaître les Alphas sur les affiches car j'essaie de l'initier aux sons en parallèle.

     

    Les jours de la semaine

    Télécharger « Les jours de la semaine.pdf »

    Voici également la comptine : Télécharger « Le lundi tout est gris.pdf »

    Les jours de la semaine

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Alors que les enseignants d'ordinaire sont actuellement en train de se battre avec remplir les LSU de leurs élèves, nous, enseignants d'ULIS, n'avons pas encore le privilège d'accéder à cet outil. Quel outil utilisé alors pour rendre compte des réussites des élèves ?

    Pour mes élèves qui travaillent les compétences de cycle 2, le choix a été rapide puisque j'utilise un LSU hors ligne qui se résume à un tableau sous Word avec la même présentation et les même compétences que le LSU en ligne. Mais pour mon élève qui navigue entre les compétences de PS, MS voire GS- CP en langage, je fais quoi ?

    Première solution, utiliser un LSU avec les compétences de maternelle. C'est une solution mais difficile de le rendre lisible pour l'élève.

    Autre solution, que j'ai adoptée, le cahier de réussite dans sa logique maternelle: seuls les compétences acquises apparaissent, sous la forme de vignettes à coller. Très chronophage lorsqu'on a une classe de 29 PS, cette forme du cahier de réussite est beaucoup plus gérable lorsqu'on a un seul élève.

    Comme à mon habitude, je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En effet, il me fallait des vignettes allant de la petite section au CP, sans trop de détail mais avec suffisamment de paliers pour que le cahier soit assez représentatif du niveau de mon élève dans tous les domaines. Je ne sais pas si je suis claire (il est déjà tard pour mon cerveau!) et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous partage ici les vignettes que j'ai mise en forme. Les illustrations proviennent de l'excellentissime blog de Mysticloly (lien à droite). Cette illustratrice de grand talent (que vous connaissez sûrement) propose d'ailleurs son cahier de réussite sur son blog (ici). Il est très détaillé et vraiment très bien pour les élèves de maternelle. Pour l'ULIS, il est peut-être trop détaillé mais ce n'est que mon sentiment personnel... A vous de juger !

    Il ne me reste plus qu'à coller sélectionner les vignettes représentant les compétences acquises avec mon élève. Nous les collerons ensuite dans un cahier à dessins que je transmettrai à la famille à la fin du mois.

    Et vous ? Comment évaluez-vous vos élèves d'ULIS ?

    Le cahier de réussiteLe cahier de réussite

    Vignettes pour le cahier de progrès ULIS

    Pin It

    votre commentaire
  • Il est déjà l'heure de préparer les cartables ! Les vacances de Noël touchent à leur fin et, je dois l'avouer, je n'ai pas travaillé autant que je l'aurais souhaité... Je suis donc rivé à mon ordinateur depuis 48 h...

    Au programme de cette semaine avec l'un de mes élèves de niveau MS, une reprise en douceur de ce que nous travaillons depuis le début de l'année en mathématiques : la comptine numérique et le dénombrement. Si j'utilise en grande majorité des activités de manipulation, j'essaie également de l'amener à réaliser de courtes activités écrites, sur fiches, comme ces camarades qui travaillent les compétences de cycle 2. Il est important pour lui de se sentir "comme les autres".

    Voici les fiches que j'utiliserai dans les semaines à venir (en fonction de sa réceptivité!)...

    Bonne reprise ! :-)

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 3

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_2

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_3

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique