• Alors que les enseignants d'ordinaire sont actuellement en train de se battre avec remplir les LSU de leurs élèves, nous, enseignants d'ULIS, n'avons pas encore le privilège d'accéder à cet outil. Quel outil utilisé alors pour rendre compte des réussites des élèves ?

    Pour mes élèves qui travaillent les compétences de cycle 2, le choix a été rapide puisque j'utilise un LSU hors ligne qui se résume à un tableau sous Word avec la même présentation et les même compétences que le LSU en ligne. Mais pour mon élève qui navigue entre les compétences de PS, MS voire GS- CP en langage, je fais quoi ?

    Première solution, utiliser un LSU avec les compétences de maternelle. C'est une solution mais difficile de le rendre lisible pour l'élève.

    Autre solution, que j'ai adoptée, le cahier de réussite dans sa logique maternelle: seuls les compétences acquises apparaissent, sous la forme de vignettes à coller. Très chronophage lorsqu'on a une classe de 29 PS, cette forme du cahier de réussite est beaucoup plus gérable lorsqu'on a un seul élève.

    Comme à mon habitude, je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En effet, il me fallait des vignettes allant de la petite section au CP, sans trop de détail mais avec suffisamment de paliers pour que le cahier soit assez représentatif du niveau de mon élève dans tous les domaines. Je ne sais pas si je suis claire (il est déjà tard pour mon cerveau!) et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous partage ici les vignettes que j'ai mise en forme. Les illustrations proviennent de l'excellentissime blog de Mysticloly (lien à droite). Cette illustratrice de grand talent (que vous connaissez sûrement) propose d'ailleurs son cahier de réussite sur son blog (ici). Il est très détaillé et vraiment très bien pour les élèves de maternelle. Pour l'ULIS, il est peut-être trop détaillé mais ce n'est que mon sentiment personnel... A vous de juger !

    Il ne me reste plus qu'à coller sélectionner les vignettes représentant les compétences acquises avec mon élève. Nous les collerons ensuite dans un cahier à dessins que je transmettrai à la famille à la fin du mois.

    Et vous ? Comment évaluez-vous vos élèves d'ULIS ?

    Le cahier de réussiteLe cahier de réussite

    Vignettes pour le cahier de progrès ULIS

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  • Il est déjà l'heure de préparer les cartables ! Les vacances de Noël touchent à leur fin et, je dois l'avouer, je n'ai pas travaillé autant que je l'aurais souhaité... Je suis donc rivé à mon ordinateur depuis 48 h...

    Au programme de cette semaine avec l'un de mes élèves de niveau MS, une reprise en douceur de ce que nous travaillons depuis le début de l'année en mathématiques : la comptine numérique et le dénombrement. Si j'utilise en grande majorité des activités de manipulation, j'essaie également de l'amener à réaliser de courtes activités écrites, sur fiches, comme ces camarades qui travaillent les compétences de cycle 2. Il est important pour lui de se sentir "comme les autres".

    Voici les fiches que j'utiliserai dans les semaines à venir (en fonction de sa réceptivité!)...

    Bonne reprise ! :-)

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 3

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_2

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_3

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  • Il y a quelques temps, j'avais commencé à rédiger un article sur les cartes à compter. Encore des cartes et des pinces à linge me direz-vous! En effet mais j'aime beaucoup cette forme de travail pour l'un de mes élèves qui a besoin de passer par le jeu pour réaliser une activité. Je lui ai déjà proposé les cartes faisant appel au dénombrement de 1 à 3 et nous avons commencé à travailler sur le nombre 4 avant les vacances. C'est un travail laborieux et de longue haleine ! D'ailleurs, si vous avez des pistes de travail pour permettre la mémorisation de la comptine numérique et la maîtrise du dénombrement, n'hésitez pas à partager vos trouvailles ici...

    Je vous souhaite par avance de joyeuses fêtes car je ne suis pas sûre de poster une nouvelle fois cette semaine...

    Alice

    Cartes à compter

    Télécharger « Cartes à compter_1-6.zip »

     

    Edit 07.10.19 : Ce soir, j'édite un vieil article pour y ajouter des ateliers de numération visant à travailler le dénombrement tout en mémorisant les configurations de doigts et les constellations. Mes élèves ont eu un coup de foudre pour le célèbre Loup d'Oriane Lallemand. Voici donc un atelier sous la forme de puzzles à reconstituer en faisant correspondre les quantités. J'ai emprunté son idée à une collègue ici. J'avais besoin de travailler également les combinaisons de doigts et de constellations (1 + 1 =2, 1 + 3 = 2 +2 =4, ...), voici donc ma version.

    Télécharger « numération_loup.pdf »

    Ateliers autour du dénombrement

     

    Nouvel outil pour aider à la compréhension des petits nombres (jusqu'à 6), au dénombrement et à la mémorisation des décompositions :

    Télécharger « décompositon des nombres_jusqu'à 6.pdf »

     

    Ateliers autour du dénombrement

     

     

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