• Orthographe illustrée

    En plus de phrases dictées régulièrement en lien avec le rituel du mot du jour, le groupe "des grands" apprend une liste de mots chaque semaine. Ces mots peuvent être en lien avec un son ou simplement des mots dont l'orthographe a posé problème pendant d'autres activités. Jusque là rien de bien excitant ni de bien original! La dictée de mots comme les enseignants la pratiquent depuis des décennies et dans un format qui est loin de motiver les élèves. Ajoutez à cela les problèmes d'attention et de mémorisation de certains élèves et vous avez la recette gagnante du fiasco orthographique programmé...

    Et bien cette semaine, mon petit moment "Nutella" vient de cette fameuse dictée ! Au programme, des mots contenant le son "gn". Dictée sur le cahier catastrophique ! Visiblement, les cahiers ont largement été délaissés au profit des sorties au parc et autres ballades à vélo (la faute au beau temps tellement rare dans notre région!). Ok ! On prend donc les mêmes et on recommence: copie des mots et nouvelle dictée programmée pour mardi prochain.

    Entre temps, hasard de l'emploi du temps et du calendrier, mes élèves participent avec leur classe de référence à un cycle de football et vendredi, une équipe de France 3-Lorraine est venue les filmer en plein effort. Retour tardif à l'école, il ne restait plus que 20min pour l'évaluation de géographie. On déplace donc l'évaluation à lundi (je déteste devoir faire les choses dans l'urgence, surtout une évaluation!) et on en profite pour réviser les mots de la dictée. Les élèves s'installent sur les ballons devant le tableau (vive la classe flexible!). Premier mot: une areigner... (visiblement la copie des mots n'a pas suffi pour mémoriser l'orthographe du pauvre animal!). Je lance donc une activité d'orthographe illustrée. J'avais découvert cette pratique il y a quelques temps grâce à des discussions sur des groupes parents/enseignants autour des troubles dys. Il existe de nombreux dictionnaires (chez Larousse par exemple mais j'en ai aussi trouvé celui de Sandrine Campese chez France Loisirs) ainsi que des ressources publiques comme le collectif suisse Gre10 expliquant cette technique et proposant des mots illustrés; de nombreux blogs reviennent également sur cette activité (chez Lutin Bazar ou chez Maitresseuh pour ne citer qu'eux) mais le plus efficace est encore de laisser les élèves imaginer leurs propres illustrations. Et quand il s'agit de dessiner, j'ai de véritables artistes...
     

    Comme quelques photos valent mieux qu'un grand discours (celui-ci est déjà bien long et la fatigue aidant, je ne suis pas sûre d'être bien claire), voici les productions de mes élèves... Je viendrai mardi vous dire si cela a conduit mes élèves à mieux retenir les mots de dictée. En tout cas, j'ai passé un excellent moment entre travail, détente et rigolade. Un de ces moments "Nutella" qui fait que j'aime mon métier !

    Orthographe illustrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A chaque mot son histoire ... Le premier A de "araignée" est la toile, le second est transformé en bébé araignée alors que les deux "E" forme maman araignée.

    Orthographe illustrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le C de cigogne devient la tête de l'animal, le G une aile et le N les pattes du volatile.

    Orthographe illustrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oignon, une bel exemple de la difficulté de l'orthographe française... Ici, OI forme l'oignon tandis que la boucle du G devient une larme et on devine aisément le rapport...

    Orthographe illustrée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici le G est une princesse qui utilise le peigne formé à partir de la lettre P pour se préparer pour le bal ...

     

    Cette activité n'a de limite que la créativité des élèves. Et avec le résultat obtenu en 20 min, un vendredi soir, après 1h30 de foot, j'ai l'impression que cette activité a de beaux jours devant elle ...

     

    L'orthographe illustrée dans notre dispositif, on en parle ici !

    Orthographe illustrée

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :