• Depuis quelques semaines, la fatigue de la fin d'année se fait sentir. Les élèves sont dissipés, bruyants et transgressent éhontément les règles établies en début d'année. Un petit rappel de ces règles pour que l'année finisse dans les meilleures conditions s'imposait donc ...

    Les grands m'ont gentiment fait comprendre qu'ils en avaient marre des loups et autres décorations trop "bébé" comme ils disent. Voici donc des affichages pour "grands" wink2

    Télécharger « règles de vie de classe.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « étiquettes emploi du temps_bulles.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel affichage également pour ordonner les nombreuses demandes d'aide et questions des élèves. Difficile de s'y retrouver quand 4 ou 5 élèves nous appellent en même temps, sans lever le doigt alors que nous sommes occupées avec un autre élève ou groupe. Voici donc un système pour que mon AESH et moi puissions nous y retrouver, principalement lorsque le groupe des "grands" travaille en autonomie.

    Le principe ? Lorsqu'un élève a besoin de nous, il prend sa pince à linge avec son étiquette et l'accroche dans la file d'attente. En attendant que nous venions répondre à leur question, je leur demande de retourner s'installer où ils étaient et de continuer à réfléchir en utilisant les outils à leur disposition.

    Certains élèves continuent en plus à utiliser le Tétra'aide.

    Télécharger « file d'attente_2.pdf »

    Télécharger « file d'attente_étiquettes.pdf »

     

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chez les enfants atteints de TSA, l'utilisation de supports visuels est indispensable pour la communication, la compréhension des consignes, ... Cet après-midi, j'ai lu une revue de littérature passionnante sur les troubles des fonctions mnésiques chez ces enfants (ici). Cet review date un peu (2010, mais il y en a peut-être des plus récentes !) mais elle offre un éclairage et surtout une explication du "pourquoi les supports visuels sont aussi importants ?". Cette lecture m'a donc conduit à faire une pause dans la rédaction de mon mémoire professionnel pour mettre en forme quelques scénarii sociaux qui seront, je l'espère, utiles à un de mes élèves. Je placerai ses scénarii à des endroits stratégiques (porte d'entrée de la classe, de l'école, porte coupe-feu du couloir, ...).

    En fonction des résultats, d'autres scénarii suivront peut-être ...

    Voici le document, en version pdf et modifiable pour que vous puissiez changer ou enlever les horaires.

    Télécharger « Scénarii sociaux_vie de classe.pdf »

    Télécharger « Scénarii sociaux.docx »

    Les scénarii sociaux à l'école

    Télécharger « Scénarii sociaux_récréation.pdf »

    Les scénarii sociaux à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 04.05.2019: Mardi, mon élève ira avec sa classe à la piscine. Comme j'ai des élèves qui ne sont pas inclus à ce moment-là et qu'il n'a pas d'AVS ce jour-là, sa maman a gentiment proposé d'accompagner. Afin de préparer cette grande aventure, lundi, nous travaillerons sur ce scénario (et en plus je suis en stage mardi !). A la fin du scénario, j'ai également mis des images du matériel et des pictos illustrant quelques consignes. Je vais plastifier tout ça, le mettre dans un mini-classeur de communication (pour que ce soit utilisable par les maîtres-nageurs!), dans un joli sac avec l'album codé en pictos "Petit Ours Brun va à la piscine". Et direction la famille lundi soir ...

    Télécharger « Aller à la piscine.pdf »

    Les scénarii sociaux à l'école

    Pin It

    1 commentaire
  • Au détour de discussions avec des collègues, il est apparu que peu d'enseignants connaissent des logiciels capables de leur simplifier la vie  préparation.

    En effet, force est de constater que les élèves à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires mais que nous ne sommes pas ou peu formés à les accueillir dans de bonnes conditions. Adapter est un véritable casse-tête si on n'a pas une bonne boîte à outils de logiciels performants pour nous simplifier la préparation...

    D'excellents sites proposent des listes, critiques (ici ou encore ici pour ne citer qu'eux). A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice avec une petite présentation que j'ai étrennée lors d'un stage en novembre (merci aux collègues cobayes!). J'ai de nouveau présenté ce diaporama cette semaine pour des collègues d'une autre école de la ville accueillant des élèves en attente d'une place en ULIS. Merci pour leurs retours bienveillants et encourageants !

    Attention, cette présentation n'est pas parfaite. Elle ne présente volontairement que quelques logiciels, gratuits, que j'utilise quasi quotidiennement. Ils me conviennent mais d'autres sont peut-être plus performants... La liste n'est bien sûr pas exhaustive... Les adaptations proposées proviennent de ma (courte) expérience, cette présentation pourra donc être amenée à évoluer au fur et à mesure de mes rencontres avec des profils d'élèves différents.

    A vous de juger !


    7 commentaires
  • Après un début de semaine difficile, j'avais envie d'un petit article positif et plein d'espoir... Comme j'en ai déjà parlé dans l'article consacré à l'orthographe illustrée, je suis une grande adepte des moyens mnémotechniques les plus farfelus et des techniques de mémorisation variées. Avec mes élèves de CE2, nous expérimentons les cartes mentales, couplées à la création de moyens mnémotechniques.

    Le but ? Préparer, comprendre et mémoriser les leçons faites dans leur classe de référence.

    Notre premier essai, il y a quelques semaines : le système solaire, avec une "simple" carte mentale, construite à partir d'étiquettes reprenant les mots importants de la leçon, d'images et de schémas. Les élèves verbalisent, expliquent, avec mon aide, en utilisant leur leçon comme support et/ou des cartes de nomenclature (empruntées à la pédagogie Montessori ici, encore !). Cette carte est très simple... C'était notre première !

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La semaine dernière, nous avons récidivé en travaillant plus spécifiquement sur des moyens mnémotechniques permettant de retenir le nom des continents et des océans. Comme une photo vaut plus que mille mots, voici le résultat :

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Australie devient le O de Océanie, le A est adossé à l'Oural et les côtes chinoises sont le S de ASie. Plus que 4 astuces à trouver ...

    C'est chose faite  :

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le A et le N d'ANtarctique forment le bec et la nageoire du pingouin autochtone.

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Argentine et le Pérou servent à former le M de AMérique, la côte ouest de l'Afrique porte le F, il ne reste plus que l'Europe à placer.

    Pour les océans, Madagascar porte le I de Indien, l'océan Antarctique est à côté du continent du même nom et l'océan Arctique (mot qui ressemble à Antarctique) est tout aussi froid (donc au Pôle Nord). L'Atlantique est au milieu des "A" (Amérique, Afrique). Il ne reste plus qu'à placer le Pacifique et à expliquer qu'on le retrouve de chaque côté du planisphère...

    Ouf ! Tout est en place ! Vous trouvez ça difficile à mémoriser ? Pas si vous l'avez créé ! Il existe différentes techniques qu'on peut trouver sur Internet mais elles ne seront jamais aussi efficaces que celles imaginées par vos élèves. En effet, s'ils sont acteurs de leurs stratégies, ces dernières seront forcément adaptées à leur manière de fonctionner, à leur mémoire.

    Presque une semaine après la première séance de création, ils étaient imbattables cet après-midi et très fiers d'aller dans leur classe de référence parader devant leurs camarades (OK, eux ils disent plutôt "se la péter"...).

    Pin It

    1 commentaire
  • J'avais ce projet dans un coin de ma tête depuis un moment. Je voyais ce que je voulais (un livret imagé avec plusieurs niveaux pour une même compétence) mais je n'avais pas encore réussi à le mettre en forme. En ce début de vacances, c'est chose faite, pour le français uniquement mais ce n'est qu'un début !

    J'ai (encore !) emprunté ses dessins à la talentueuse Mysticlolly pour illustrer ce livret. A chaque compétence correspondent trois niveaux, représentés par les trois niveaux d'un podium. Une fois une compétence acquise, la bulle sera coloriée (et j'ajouterai sûrement la date). J'ai hâte de l'utiliser avec mes élèves et de voir l'accueil qu'ils vont réserver à ce nouvel outil ...

    Livret de compétences pour le cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cahier de compétences_français.pdf »

    Télécharger « Cahier de compétences_français_2x2.pdf »

     

    Livret de compétences pour le cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cahier de compétences_maths.pdf »

    Télécharger « Cahier de compétences_maths_2x2.pdf »

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique