• De mon passé de latiniste, j'ai gardé un goût prononcé pour la grammaire. Je trouve ce domaine de l'étude de la langue, très mathématiques et à la base des autres branches que sont la conjugaison (grammaire du verbe) et l'orthographe. Impossible de conjuguer correctement sans savoir identifier un sujet et le remplacer avec le bon pronom, impossible encore l'accorder correctement les adjectifs sans savoir identifier un nom. Tous les jours, nous commençons donc la journée par la sacro-sainte "dictée du  jour", en lien avec le texte de grammaire de la méthode "Picot".

    Nous utilisons également des outils de grammaire "Montessori" comme les symboles en bois pour les analyses grammaticales, en complément des personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire".

    Les progrès se font déjà sentir depuis le début de l'année. Que ce soit en dictée ou en production d'écrits, nous répétons tous les jours le même questionnement ritualisé pour aider les élèves à se corriger et à automatiser petit à petit. De l'oubli d'une partie de la négation, aux -s manquants aux noms au pluriel, en passant par des verbes mal accordés avec leur sujet, c'est toujours la même suite de questions pour réviser les écrits.

    Afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes, voici un petit outil que je viens de créer (et qui est sûrement améliorable et sera sûrement amélioré en fonction du retour des élèves et de ma super AESH qui s'occupe régulièrement de la dictée du jour avec les grands...) : un porte-clefs avec les questions qu'il faut se poser quand on écrit, et les rappels des leçons.

    Télécharger « champion de dictée.pdf »

    Développer l'autonomie en écriture

     

     

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  • Un rôle très important du coordo en ULIS est veiller au bénéfice des temps en classe de référence. Pour cela, les séances peuvent être préparées en amont pour débroussailler le sujet, aborder le vocabulaire complexe, adapter et lire les documents qui seront utilisés en classe de référence et/ou retravailler en aval.

    Quid des adaptations ? Qui doit les réaliser ?

    Théoriquement, les adaptations sont réalisées par les enseignants des classes de référence, avec l'appui du coordo ULIS qui agit en qualité de personne ressource.

    Dans la pratique, il n'est pas rare que le coordo prépare les adaptations en fonction des indications du collègue de la classe de référence. Ce n'est bien sûr pas une critique ! Difficile d'en vouloir aux collègues qui accueillent dans leur classe parfois plus de 30 élèves dont de nombreux EBP ne bénéficiant pas du dispositif ULIS (mais le coordo peut également aider pour ces enfants!). A l'heure où les RASED fondent comme neige au soleil, impossible de leur en vouloir s'ils n'ont pas le temps d'adapter un texte ou une leçon. Pour eux aussi les journées ne font que 24h (j'ai bien dit les journées, pas les semaines !).

    Voici donc le pourquoi de cet article ... J'avais commencé à rédiger différents articles regroupant des adaptations à destination des élèves de CE2. Cette année, l'essentiel de mon travail d'adaptation et de reprise d'inclusion se situe au CM1. Je ne ferai pas un article à chaque adaptation: ce serait bien inutile.

    Je vous proposera donc, ici, les ressources adaptées, cartes mentales, documents que je préparerai pour mes élèves, dans le but, d'aider les collègues, les parents ou les enfants passant par ici.

     

    Grammaire- cycle 2:

    Télécharger « grammaire_symboles montessori + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie CE2 :

    Télécharger « Le carré.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM1 :

    Télécharger « Le système solaire_leçon + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire CM1 :

    Télécharger « La Préhistoire.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Gaulois :

    Télécharger « Les Gaulois.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMC :

    Télécharger « Le sommeil et les écrans.pdf » (sans carte mentale)

     

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  • La même question revient souvent : comment faire pour ranger les ateliers ? Au début, comme beaucoup, j'avais choisi d'investir dans des meubles à tiroirs... mais rapidement le nombre d'ateliers par tiroir est devenu ingérable ! Je ne savais jamais où étaient les ateliers, toutes les cartes se mélangeaient ... Bref, il fallait un autre système avec lequel, si possible, les élèves seraient plus autonomes.

    J'ai donc entrepris de recycler un objet vintage d'après mes élèves (je dois donc, par extension, être vintage moi aussi ... cry) : les boîtes de VHS. Petite descente dans le garage de ma maman, un bon dépoussiérage, une aide précieuse de ma super AESHco pour trier, photographier, "élastiquer" tous les ateliers (presque 100!), de nouvelles jaquettes, et le tour était joué ! Je suis fan, c'est ultra-supra-hypra-méga pratique !

     Télécharger « Jaquettes.docx »

     

    Astuce de rangement

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  • Depuis quelques semaines, la fatigue de la fin d'année se fait sentir. Les élèves sont dissipés, bruyants et transgressent éhontément les règles établies en début d'année. Un petit rappel de ces règles pour que l'année finisse dans les meilleures conditions s'imposait donc ...

    Les grands m'ont gentiment fait comprendre qu'ils en avaient marre des loups et autres décorations trop "bébé" comme ils disent. Voici donc des affichages pour "grands" wink2

    Télécharger « règles de vie de classe.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « étiquettes emploi du temps_bulles.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel affichage également pour ordonner les nombreuses demandes d'aide et questions des élèves. Difficile de s'y retrouver quand 4 ou 5 élèves nous appellent en même temps, sans lever le doigt alors que nous sommes occupées avec un autre élève ou groupe. Voici donc un système pour que mon AESH et moi puissions nous y retrouver, principalement lorsque le groupe des "grands" travaille en autonomie.

    Le principe ? Lorsqu'un élève a besoin de nous, il prend sa pince à linge avec son étiquette et l'accroche dans la file d'attente. En attendant que nous venions répondre à leur question, je leur demande de retourner s'installer où ils étaient et de continuer à réfléchir en utilisant les outils à leur disposition.

    Certains élèves continuent en plus à utiliser le Tétra'aide.

    Télécharger « file d'attente_2.pdf »

    Télécharger « file d'attente_étiquettes.pdf »

     

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

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  • Chez les enfants atteints de TSA, l'utilisation de supports visuels est indispensable pour la communication, la compréhension des consignes, ... Cet après-midi, j'ai lu une revue de littérature passionnante sur les troubles des fonctions mnésiques chez ces enfants (ici). Cet review date un peu (2010, mais il y en a peut-être des plus récentes !) mais elle offre un éclairage et surtout une explication du "pourquoi les supports visuels sont aussi importants ?". Cette lecture m'a donc conduit à faire une pause dans la rédaction de mon mémoire professionnel pour mettre en forme quelques scénarii sociaux qui seront, je l'espère, utiles à un de mes élèves. Je placerai ses scénarii à des endroits stratégiques (porte d'entrée de la classe, de l'école, porte coupe-feu du couloir, ...).

    En fonction des résultats, d'autres scénarii suivront peut-être ...

    Voici le document, en version pdf et modifiable pour que vous puissiez changer ou enlever les horaires.

    Télécharger « Scénarii sociaux_vie de classe.pdf »

    Télécharger « Scénarii sociaux.docx »

    Les scénarii sociaux à l'école

    Télécharger « Scénarii sociaux_récréation.pdf »

    Les scénarii sociaux à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 04.05.2019: Mardi, mon élève ira avec sa classe à la piscine. Comme j'ai des élèves qui ne sont pas inclus à ce moment-là et qu'il n'a pas d'AVS ce jour-là, sa maman a gentiment proposé d'accompagner. Afin de préparer cette grande aventure, lundi, nous travaillerons sur ce scénario (et en plus je suis en stage mardi !). A la fin du scénario, j'ai également mis des images du matériel et des pictos illustrant quelques consignes. Je vais plastifier tout ça, le mettre dans un mini-classeur de communication (pour que ce soit utilisable par les maîtres-nageurs!), dans un joli sac avec l'album codé en pictos "Petit Ours Brun va à la piscine". Et direction la famille lundi soir ...

    Télécharger « Aller à la piscine.pdf »

    Les scénarii sociaux à l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aller à la médiathèque avec sa classe :

    Télécharger « médiathèque.pdf »

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