• Après un début de semaine difficile, j'avais envie d'un petit article positif et plein d'espoir... Comme j'en ai déjà parlé dans l'article consacré à l'orthographe illustrée, je suis une grande adepte des moyens mnémotechniques les plus farfelus et des techniques de mémorisation variées. Avec mes élèves de CE2, nous expérimentons les cartes mentales, couplées à la création de moyens mnémotechniques.

    Le but ? Préparer, comprendre et mémoriser les leçons faites dans leur classe de référence.

    Notre premier essai, il y a quelques semaines : le système solaire, avec une "simple" carte mentale, construite à partir d'étiquettes reprenant les mots importants de la leçon, d'images et de schémas. Les élèves verbalisent, expliquent, avec mon aide, en utilisant leur leçon comme support et/ou des cartes de nomenclature (empruntées à la pédagogie Montessori ici, encore !). Cette carte est très simple... C'était notre première !

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La semaine dernière, nous avons récidivé en travaillant plus spécifiquement sur des moyens mnémotechniques permettant de retenir le nom des continents et des océans. Comme une photo vaut plus que mille mots, voici le résultat :

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Australie devient le O de Océanie, le A est adossé à l'Oural et les côtes chinoises sont le S de ASie. Plus que 4 astuces à trouver ...

    C'est chose faite  :

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le A et le N d'ANtarctique forment le bec et la nageoire du pingouin autochtone.

    Cartes mentales et moyens mnémotechniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Argentine et le Pérou servent à former le M de AMérique, la côte ouest de l'Afrique porte le F, il ne reste plus que l'Europe à placer.

    Pour les océans, Madagascar porte le I de Indien, l'océan Antarctique est à côté du continent du même nom et l'océan Arctique (mot qui ressemble à Antarctique) est tout aussi froid (donc au Pôle Nord). L'Atlantique est au milieu des "A" (Amérique, Afrique). Il ne reste plus qu'à placer le Pacifique et à expliquer qu'on le retrouve de chaque côté du planisphère...

    Ouf ! Tout est en place ! Vous trouvez ça difficile à mémoriser ? Pas si vous l'avez créé ! Il existe différentes techniques qu'on peut trouver sur Internet mais elles ne seront jamais aussi efficaces que celles imaginées par vos élèves. En effet, s'ils sont acteurs de leurs stratégies, ces dernières seront forcément adaptées à leur manière de fonctionner, à leur mémoire.

    Presque une semaine après la première séance de création, ils étaient imbattables cet après-midi et très fiers d'aller dans leur classe de référence parader devant leurs camarades (OK, eux ils disent plutôt "se la péter"...).

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  • J'avais ce projet dans un coin de ma tête depuis un moment. Je voyais ce que je voulais (un livret imagé avec plusieurs niveaux pour une même compétence) mais je n'avais pas encore réussi à le mettre en forme. En ce début de vacances, c'est chose faite, pour le français uniquement mais ce n'est qu'un début !

    J'ai (encore !) emprunté ses dessins à la talentueuse Mysticlolly pour illustrer ce livret. A chaque compétence correspondent trois niveaux, représentés par les trois niveaux d'un podium. Une fois une compétence acquise, la bulle sera coloriée (et j'ajouterai sûrement la date). J'ai hâte de l'utiliser avec mes élèves et de voir l'accueil qu'ils vont réserver à ce nouvel outil ...

    Livret de compétences pour le cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cahier de compétences_français.pdf »

    Télécharger « Cahier de compétences_français_2x2.pdf »

     

    Livret de compétences pour le cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • L'emploi du temps en ULIS est un vrai casse-tête ! Même les adultes ont du mal à s'y retrouver, alors imaginez les enfants, pour qui la structuration du temps est un véritable challenge ! Entre l'accueil en classe de référence, les séances de lecture/maths (ou autres...) en ULIS puis le retour en classe de référence pour la séance d'anglais ou l'EPS, il y a de quoi y perdre son latin !

    A la rentrée, j'accueillerai un nouvel élève pour qui la structuration du temps sera l'un des objectifs de l'année. Afin qu'il puisse rapidement prendre ses marques dans l'école et dans ses classes, je me suis essayée à la préparation d'étiquettes pour lui faire un emploi du temps personnalisé. N'ayant jamais accueilli d'élève TSA dans mon ULIS, de merveilleuses collègues m'ont aidée en répondant à mes interrogations: dessins ou texte ? couleurs ?

    Bien sûr, cet outil ne sera totalement adapté qu'après quelques semaines au contact de ce jeune garçon, mais j'ai déjà les bases ! Il ne manque plus que les photos des différentes maîtresses et AVS/AESH qui interviendront auprès de lui yes

    Ce sera donc: Des étiquettes rectangulaires blanches, avec une illustration de l'activité. Je n'ai, une nouvelle fois, pas résisté à l'envie d'emprunter ses superbes illustrations à la très talentueuse Mysticlolly. Si l'information est pertinente et afin d'entrer progressivement dans l'écrit, une étiquette "mot" pourra être ajoutée avec du scratch, de même qu'un macaron avec la classe où se déroulera l'activité (imprimé sur du papier couleur).

    Dans mon idée, voici comment je l'imagine:

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux exemplaires de l'emploi du temps seront réalisés: un pour la classe de référence (eh oui, chère collègue, je vais vous envahir!) et un pour l'ULIS. Pour fixer les étiquettes, je vais utiliser les grands cartons plats qui séparent les packs d'eau sur les palettes dans les grandes surfaces (comme pour mon monstre du tableau).

    Il ne reste plus qu'à imprimer/plastifier/découper ... Je laisse les étiquettes-mots pour les matières en format .docx afin que chacun puisse modifier l'intitulé en fonction de son emploi du temps. La police utilisée est la police Dumont cursive maternelle. Si vous le l'avez pas, n'hésitez pas à investir (sinon la police Belle Allure s'en rapproche)...

     

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emplois du temps_dessins.pdf »

    Télécharger « Emplois du temps_macarons.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_emploi du temps_matières.docx »

     

    Pour une version plus épurée, utilisant des pictogrammes de communication :

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps_picto.pdf »

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Timer.pdf »

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  • Quitter un dispositif avec 5 élèves et en retrouver 12 au retour de congés maternité, ce n'est pas vraiment la même chose ! A mon retour, je me suis rendue compte que ma classe, dans son organisation spatiale, n'était pas adaptée à la nouvelle configuration humaine. J'ai cherché, pensé, feuilleté, "scrollé" Pinterest et j'ai découvert LA CLASSE FLEXIBLE ! Et ce fut une évidence ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!?

    Le principe est simple: permettre aux élèves de bouger !

    Première étape: désencombrer la classe ! (Ca fait un bien fou de ne plus se cogner partout et de ne plus rentrer les jambes couvertes d'hématomes ...) Exit, le gigantesque bureau de la maîtresse où on n'a jamais le temps de s'asseoir !

    Deuxième étape : remplacer les bureaux et les chaises d'écoliers par des sièges et assises permettant le mouvement.

    Troisième étape: Convaincre la mairie de financer ce changement de mode de fonctionnement (sans passer pour une folle ! Encore que, ça, ce n'est pas le plus grave !) Pour cela, j'ai préparé quelques diapositives Powerpoint avec les apports de la recherche et des propositions de matériel.

    Je mets ce modeste "dossier" ici. Il contient des photos de ma classe avant et après les premiers changements. De nouveaux aménagements arriveront bientôt car la mairie a décidé de me suivre dans mes idées folles. Un grand merci à eux de prendre en considération les particularités de mes élèves (et les lubies de leur maîtresse) !

     Pour visiter notre salle de dispositif, suivez le guide :

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La classe flexible

     

     

     

     

     

     

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  • L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).

    Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant la découverte d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!

    Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Un vrai "must have" pour le dispositif !

     

    Quelques photos...

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...

     

     La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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