Alice en ULIS
Heureux qui comme... ULIS ! 
  • Alice en ULIS

    Jeune Enseignante plus-si-jeune-que-ça en ULIS-école, je me prépare à faire ma 4ème entrée dans MON ULIS-école. Après une année compliquée et riche en rencontres (merci Insta !) et événements, je suis définitivement titulaire du CAPPEI et donc titulaire définitive de mon poste !

    A travers ce blog, je souhaite à présent partager le fruit de mes recherches et de mon travail. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, idées, critiques. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

    Alice en ULIS

  • Rubriques
    • Accueil
    • Administratif
    • Anglais
    • Arts et histoire des arts
    • Ateliers autonomes
    • Encodage et production d'écrits
    • Etude de la langue
    • Evaluations
    • Graphisme et écriture
    • Langage
    • Lecture
    • Lecture suivie et compréhension
    • Les affichages de la classe
    • Les rituels
    • Maternelle
    • Mathématiques
    • Outils pour la classe
    • Phonologie
    • Plans de travail
    • Poésie
    • Projets
    • Questionner le monde
    • Résolution de problèmes
    • Tapuscrits
    • Les rituels
  • Derniers articles
    • Adaptations en dictée
    • Activités autour de Noël
    • Développer l'autonomie en écriture
    • Classeur d'autonomie ... et Alphas
    • Reprise d'inclusion: ressources adaptées
  • Derniers commentaires
    • Laurence : Bonjour pourrais tu très rapidement m'expliquer la...
    • Tiibou : Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je suis T1 je...
    • Fidate : Bravo et Merci bcp pour ce travail
    • Benji :  La dictée picto : mais quelle bonne idée, c'est...
    • AliceS57 : Je le mettrais en ligne dès que je le récupère à...
  • Derniers visiteurs
    AliceS57 vero136 caracolus Calouve Quenotte Lelapin ecole-langard
  • Pour suivre les nouveautés :

     

     

    ModulePour suivre les nouveautés :

     

     

                         @aliceenulis

  • Bienvenue !
    fbouq : je souhaiterais participer au projet le tour de france Est-il toujours d'actualité ? Merci
    AliceS57 : J'avoue que j'ai un peu laissé le projet en suspens...
    fbouq : serait-il possible d'avoir l'accès aux tapuscrits? Merci
    Dys é moi Zazoo : Coucou en passant !
    AliceS57 : ;)
    ev : bonjour Alice, je travaille en ULIS TED etj eviens de découvrir ton blog. très riche! merci pour ce partage!
    cachou : merci pour vos partages et bonne rentrée !
    Françoise : Bonjour !! Je découvre ton site et je suis é^poustouflée devant tant de travail !!Bravo !!!!
    Françoise : As-tu déjà crée ton cahier de maîtresse 2019-2020 ??? Je suis aussi en ulis et je ^panique un peu...Merciiii !!!! Et je te souhaite une très bonne rentrée peine de courage !!!!
    AliceS57 : Je n'utilise plus de cahier de maîtresse. En effet, je ne le remplissais qu'en septembre et l'abandonnais ensuite ! Cette année, j'ai pris un répertoire.
    Dys é moi Zazoo : Petit coucou en passant ♥
    AliceS57 : ;-) Je vois que je ne suis pas la seule à être encore debout !
    Bab 74 : Bonjour,
    Bab 74 : Je débute en ULIS malgré mon grand âge :-) et ton site m'est d'une grande aide... Je vais commencer l'année en utilisant tes étals puisque l'ULIS ouvre cette année et que je ne connais pas les élèves... Un grand merci!
    Albane : Bonjour,
    Albane : Bonjour,
    Albane : Merci pource blog.Je remplace en ULIS. Pouurais tu m'envoyer les codes pour le tapuscrits? albane.colin@ac-lyon.fr
    Emmanuelle : Je suis coordo en Ulis école depuis 5 ans et je commence la rédaction des PPI et comme je suis très admirative de ton travail que je suis sur FB , je viens de parcourir les tiens ainsi que les P d'inclusion qui sont topissimes . est ce que tu pourrais me les envoyer en version word ? Je reste à
    Anne : Bonjour Alice, par ce message je voudrais demander le mot de passe permettant d’accéder aux documents protégés. Je suis institutrice en Belgique en 3eme année et suis fort intéressée par votre blog et vos documents. Bonne journée et d’avance merci. Anne. Mon mail est : anne.gemona@gmail.
    Anne : anne.gemona@gmail.com
    SarahULIS : Bonjour. J'ai une petite question. Je suis en ulis pour ma troisième année et cette année j'ai un groupe en grosse difficultée d'écriture. Je me lance dnas la méthode Dumont et je me souviens avoir vu sur votre site un super fichier d'écriture avec des activités. Mais je ne le retrouve plus.
    SarahULIS : J'admirez vraiment votre beau travail. Et je me demandais si vous l'aviez encore en archive et pouvez me le renvoyer à 'ladresse mail suivante: sarah.pinaud@hotmail.fr . Merci beaucoup Alice :)
    AliceS57 : Malheureusement je ne peux pas vous transmettre ce fichier. Mme Dumont a trouvé que ce fichier s'inspirait trop de la version qu'elle commercialise et m'a donc demandé de ne plus le diffuser.
    SarahULIS : sniiffffff Mais je comprends... je suis déçue. j'aurais du le télécharger à l'époque avant que vous le retiriez du site ^^
    Magali Spé : Bonour Alice ! Un grand merci pour le travail que tu fournis et que tu partages, une vraie mine d'or. Comment obtenir le code pour les tapuscrits ? Par avance merci de ta patience magfrom@yahoo.fr


  • Rechercher

  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 27/10/2016 : 349973
    Connectés : 1
    Record de connectés : 118

    Nombre de visiteurs aujourd'hui : 19

  • Liens
    • Les grands classiques
    • Misticlolly
    • Sanléane
    • La classe de Laurène
    • La classe de Corinne
    • Lutin Bazar
    • Bout de Gomme
    • La maîtresse Sev
    • Les collègues d'ULIS
    • Dys é moi zazoo
    • Ritamoutarde
    • O-Dys-é
    • L'ULIS d'Adeline
    • Chez Mélissa
    • Barbara et les TSA
    • Léni, la maîtresseuh !
    • Onaya, blog d'une maîtresse D
    • Outils
    • Art4apps (en anglais)
  • Tags


    Voir tous les tags
  • Newsletter

  • Abécédaire v2

    Par AliceS57 le 22 Mai 2019 à 21:02

    Voici une nouvelle version de l'abécédaire avec des référents et des mots en pictogrammes issus de la lecture des contes et des recettes. On reprend doucement la phonologie et les correspondances graphophonologiques. J'ai repris le code couleur : voyelles en rouge, consonnes en bleu et di/trigrammes en vert.

    Pour la progression que j'utilise, à chacun de trouver la sienne en fonction de l'enfant:

    1. Lire l'abécédaire en insistant loooooonguement sur le son de la lettre et le son d'attaque du mot référent.

    2. Retrouver le mot-référent pour les voyelles.

    3. Retrouver le mot-référent pour les voyelles + quelques consonnes (longues en premier lieu)

    4. Retrouver les 3 mots qui commencent la même lettre.

    5. Retrouver le mot-référent pour toutes les consonnes.

    6. Retrouver le mot-référent pour les sons complexes.

     

    Divers ateliers peuvent être proposés en complément et en prolongement : cartes à pinces, jeux sur les rimes, attaques, dictée muette où il ne faut retrouver que la première lettre, ...

    Voici le fichier de l'abécédaire. Une vidéo de l'outil construit est disponible sur Instagram (@aliceenulis).

    Télécharger « abécédaire_pages vierges.pdf »

    Télécharger « abécédaire_mots référents.pdf »

    Télécharger « abécédaire_pictos.pdf »

    Abécédaire v2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Abécédaire

    Par AliceS57 le 18 Août 2018 à 14:46

    Il y a quelques années, un de mes élèves avait travaillé en arts et graphisme sur les lettres de l'alphabet. Le projet était de constituer un abécédaire. Pour diverses raisons, le projet est resté dans les cartons. Avec la découverte de l'appli PictoSelector (je suis devenue super fan de cet outil qui me fait gagner un temps fou dans la préparation des outils de manipulation en phono!), je l'ai ressorti des cartons et je le prépare pour la rentrée ...

     

    AbécédaireAbécédaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En plus de la graphie des lettres dans chacune des écritures, des alphas et des gestes Borel-Maisonny, les élèves pourront scratcher sur chaque page des pictogrammes pour travailler les sons associés à chaque lettre (son cible en attaque). Cet outil complètera la mallette à bidules et pourra être utilisé en autonomie (les bidules ont le désavantage de pousser au jeu...).

    En attendant de vous montrer le résultat (j'attends mes cartouches d'encre et je dois faire une descente à Action pour refaire mon stock de scratch...), voici les planches de pictogrammes par lettre.

    Abécédaire

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Pictos_abécédaire.zip »

       

     

    Abécédaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lettres : la maternelle de Moustache

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Etude du code : introduction d'un nouveau son

    Par AliceS57 le 14 Août 2018 à 22:53

    La plupart des méthodes de lecture propose, comme activité d'introduction d'un nouveau son, un travail à partir des prénoms de la classe. C'est compliqué de mener une telle activité quand on n'a "que" 12 élèves (dont parfois seulement 2-3 participent à l'activité !).

    Lorsqu'il s'agit d'introduire un nouveau son, je mène donc ma séance comme décrit dans la fiche de préparation suivante :

    Télécharger « Fiche de prep_étude d'un son.pdf »

    Pour chaque son, je propose une douzaine d'images à mes élèves. Cette banque d'images me sert également dans d'autres activités et certaines images sont également réutilisées pour d'autres sons, plus tard dans l'année.

    Etude du code : introduction d'un nouveau son

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne peux malheureusement pas vous partager tous les fichiers car j'ai changé d'ordinateur entre temps et je ne les retrouve plus ...

    Voici toutefois quelques uns des fichiers en exemple :

    Télécharger « Images_mots-référents_U.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_U.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots référents_E_ER_EZ.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_E_ER_EZ.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_V.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_V.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_AN.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_AN.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_ON.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_ON.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_O fermé.pdf »

    Télécharger « Images_mots-référents_O ouvert.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_O.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_T.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_T.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_OU.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_OU.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »

     

    Télécharger «Images_Mots référents_OI.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_OI.pdf »

     

    Télécharger « Images_Mots-référents-Ê-AI.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-Ê-AI.pdf »

     

    Télécharger « Images_Mots-référents-G.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-G-GU.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_I.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes_mots référents_R.pdf »

     

    Télécharger « Images_mots-référents_Z.pdf »

    Télécharger « Images_mots-référents_F_PH.pdf »

     

    Télécharger « Mots référents_GN.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_mots-référents-GN.pdf »

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cartes de phonologie

    Par AliceS57 le 29 Août 2017 à 17:57

    Voici des cartes pour travailler la discrimination des sons voyelles. Ces cartes pourront servir en atelier pour découvrir tout d'abord les mots représentés par les illustrations, puis en autonomie pour réinvestir le vocabulaire et s'entraîner à localiser les sons. A utiliser avec des pinces à linge (encore !) ou des jetons...

    D'autres cartes suivront pour les consonnes longues, puis pour les consonnes courtes et enfin pour les autres sons, si les élèves sont réceptifs...

    Cartes de phonologie

    Télécharger « Carte phonologie_famille des voyelles.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Cart'attaques

    Par AliceS57 le 25 Juin 2017 à 14:56

    Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.

    Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !

     

    Cart'attaques

    Télécharger « cartes à pince_attaques.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
    1 2 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Alice en ULIS - Ouvrir un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte