• Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.

    Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !

     

    Cart'attaques

    Télécharger « cartes à pince_attaques.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous et bon week-end de la Saint-Nicolas à tous les Lorrains!

    J'ai dans ma "classe" un élève qui a de grosses difficultés en phonologie. Nous avons commencé un travail sur les rimes depuis le début de la période 2 mais il a beaucoup de mal à appréhender cette notion. A contrario, il a une mémoire photographique exceptionnelle et mémorise tous les supports que je lui présente. Aussi, je suis obligée de rivaliser d'imagination et de faire chauffer la plastifieuse pour lui proposer régulièrement de nouveaux jeux. Après les cartes à rimes (32 cartes mémorisées en 3 séances!), voici le dernier né des productions "Alice en ULIS": le jeu des rimes !

    Les règles sont simples: chaque joueur possède une carte de jeu avec un dessin qui indique les rimes qu'il doit "collectionner". Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué. Arrivé sur une nouvelle case, ils doivent déterminer si le dessin rime avec le dessin de leur carte. Si oui, il colorie une pastille, si non, c'est au tour du joueur suivant.

    J'ai proposé ce jeu à mon élève avec l'AVS puis avec un groupe de camarades qui maîtrise bien les rimes. Succès sur toute la ligne ! Et maintenant j'ai la trame, je vais pouvoir passer mes vacances de Noël à fabriquer des jeux avec toute une série de rimes différentes.

    Allez, je retourne à mes évaluations de fin de période et à mes décorations de Noël !

    Alice

    Jeu des rimes

    "Plateau de jeu-format A3"

    Jeu des rimes

    "Cartes joueurs"

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce dimanche pluvieux, et avant de partir une semaine en stage, je vous propose une nouvel outil pour travailler les rimes avec les élèves qui peinent à entrer en phonologie. En effet, l'un de mes élèves rencontre des difficultés pour comprendre la notion de rimes. Après plusieurs séances en relation duelle, j'ai préparé des cartes à rimes. Ces cartes se présentent sous la forme de cartes à pince, comme des cartes à compter. J'espère ainsi l'intéresser (il adore les cartes à compter!) et lui permettre de travailler en autonomie. Deux compétences pour le prix d'une !

    Je vous partage ici le fruit de mon travail. Chaque animal rime avec un aliment. De quoi créer des associations drôles qui sauront susciter l'intérêt des élèves les plus éloignés des problématiques de l'école.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils sont le meilleurs carburant des blogueurs...

    Cartes à rimes

    Télécharger « Cartes à pince_rimes.pdf »

    Ces cartes serviront de point de départ à la création d'un livre des rimes sur le modèle de la "La grenouille qui avait une grande bouche". Mais ceci est une autre histoire et sera l'objet un futur article lorsque le projet aura mûri dans mon esprit.

    Bon dimanche !

    Alice

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique