-
Par AliceS57 le 22 Mai 2019 à 21:02
Voici une nouvelle version de l'abécédaire avec des référents et des mots en pictogrammes issus de la lecture des contes et des recettes. On reprend doucement la phonologie et les correspondances graphophonologiques. J'ai repris le code couleur : voyelles en rouge, consonnes en bleu et di/trigrammes en vert.
Pour la progression que j'utilise, à chacun de trouver la sienne en fonction de l'enfant:
1. Lire l'abécédaire en insistant loooooonguement sur le son de la lettre et le son d'attaque du mot référent.
2. Retrouver le mot-référent pour les voyelles.
3. Retrouver le mot-référent pour les voyelles + quelques consonnes (longues en premier lieu)
4. Retrouver les 3 mots qui commencent la même lettre.
5. Retrouver le mot-référent pour toutes les consonnes.
6. Retrouver le mot-référent pour les sons complexes.
Divers ateliers peuvent être proposés en complément et en prolongement : cartes à pinces, jeux sur les rimes, attaques, dictée muette où il ne faut retrouver que la première lettre, ...
Voici le fichier de l'abécédaire. Une vidéo de l'outil construit est disponible sur Instagram (@aliceenulis).
Télécharger « abécédaire_pages vierges.pdf »
Télécharger « abécédaire_mots référents.pdf »
Télécharger « abécédaire_pictos.pdf »
votre commentaire
-
Par AliceS57 le 18 Août 2018 à 14:46
Il y a quelques années, un de mes élèves avait travaillé en arts et graphisme sur les lettres de l'alphabet. Le projet était de constituer un abécédaire. Pour diverses raisons, le projet est resté dans les cartons. Avec la découverte de l'appli PictoSelector (je suis devenue super fan de cet outil qui me fait gagner un temps fou dans la préparation des outils de manipulation en phono!), je l'ai ressorti des cartons et je le prépare pour la rentrée ...
En plus de la graphie des lettres dans chacune des écritures, des alphas et des gestes Borel-Maisonny, les élèves pourront scratcher sur chaque page des pictogrammes pour travailler les sons associés à chaque lettre (son cible en attaque). Cet outil complètera la mallette à bidules et pourra être utilisé en autonomie (les bidules ont le désavantage de pousser au jeu...).
En attendant de vous montrer le résultat (j'attends mes cartouches d'encre et je dois faire une descente à Action pour refaire mon stock de scratch...), voici les planches de pictogrammes par lettre.
Télécharger « Pictos_abécédaire.zip »
Lettres : la maternelle de Moustache
votre commentaire
-
Par AliceS57 le 14 Août 2018 à 22:53
La plupart des méthodes de lecture propose, comme activité d'introduction d'un nouveau son, un travail à partir des prénoms de la classe. C'est compliqué de mener une telle activité quand on n'a "que" 12 élèves (dont parfois seulement 2-3 participent à l'activité !).
Lorsqu'il s'agit d'introduire un nouveau son, je mène donc ma séance comme décrit dans la fiche de préparation suivante :
Télécharger « Fiche de prep_étude d'un son.pdf »
Pour chaque son, je propose une douzaine d'images à mes élèves. Cette banque d'images me sert également dans d'autres activités et certaines images sont également réutilisées pour d'autres sons, plus tard dans l'année.
Je ne peux malheureusement pas vous partager tous les fichiers car j'ai changé d'ordinateur entre temps et je ne les retrouve plus ...
Voici toutefois quelques uns des fichiers en exemple :
Télécharger « Images_mots-référents_U.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_U.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »
Télécharger « Images_mots référents_E_ER_EZ.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots référents_E_ER_EZ.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_V.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_V.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_AN.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_AN.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_ON.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_ON.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_O fermé.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_O ouvert.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_O.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_T.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_T.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_OU.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_OU.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_P.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents_P.pdf »
Télécharger «Images_Mots référents_OI.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots référents_OI.pdf »
Télécharger « Images_Mots-référents-Ê-AI.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents-Ê-AI.pdf »
Télécharger « Images_Mots-référents-G.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents-G-GU.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots référents_I.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots référents_R.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_Z.pdf »
Télécharger « Images_mots-référents_F_PH.pdf »
Télécharger « Mots référents_GN.pdf »
Télécharger « Etiquettes_mots-référents-GN.pdf »
votre commentaire
-
Par AliceS57 le 29 Août 2017 à 17:57
Voici des cartes pour travailler la discrimination des sons voyelles. Ces cartes pourront servir en atelier pour découvrir tout d'abord les mots représentés par les illustrations, puis en autonomie pour réinvestir le vocabulaire et s'entraîner à localiser les sons. A utiliser avec des pinces à linge (encore !) ou des jetons...
D'autres cartes suivront pour les consonnes longues, puis pour les consonnes courtes et enfin pour les autres sons, si les élèves sont réceptifs...
1 commentaire
-
Par AliceS57 le 25 Juin 2017 à 14:56
Avec le doublement probable de mon effectif au sein du dispositif et l'arrivée de nouveaux élèves non lecteurs, il est temps de renouveler les ateliers autonomes de phonologie.
Sur le même modèle que les cartes à rimes, voici donc les cartes à pince pour travailler les attaques. Elles me serviront pour les évaluations diagnostiques de début d'année puis pour travailler en ateliers si besoin. Il va juste falloir que j'investisse dans de nouvelles pinces à linge !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique