• Plan de travail en français

    12 élèves qui entrent et qui sortent tout le temps, 4 groupes de niveau (mais jamais les mêmes !), 1 enseignante, 1 AVSco (qui suit les élèves en inclusion), une programmation et des objectifs à atteindre, des ESS qui se rajoutent... Mélangez, laissez reposer (enfin pas trop longtemps!) et vous obtiendrez le casse-tête du dispositif ULIS! En période 5 vous ajoutez les journées de rencontres sportives et le cycle piscine, et vous gagnez... un sacré mal de tête !

    Vous pouvez avoir 6 élèves qui travaillent les mêmes compétences dans le dispositif mais qui sont dans des classes de référence différentes, alors même si les emplois du temps sont les mêmes pour toutes les classes d'un même cycle (merci les collègues!), c'est l'enfer pour s'y retrouver ! Qui a fait quoi, que reste-il à faire et à qui ?!? arf

    A partir de demain, je remets donc tout à plat (eh oui! même en période 5!) et je commence une organisation en plan de travail pour mon groupe de moyens-grands, en étude de la langue (dans un premier temps). Cette semaine, j'innove, je teste et j'adapterai en fonction des résultats, en espérant avoir une bonne base de réflexion pour organiser au mieux le dispositif à la rentrée.

    Au menu:

    Semaine du 14 au 18 mai 2018

    - En entrée, des exercices d'application sur la conjugaison des verbes en IR au présent (leçon à revoir pour demain)

    Télécharger « conjuguer les verbes en IR au présent.pdf »

    - En plat, des exercices d'utilisation du dictionnaire

    Télécharger « Utiliser le dictionnaire.pdf »

    - Petit trou (lorrain), à base de lecture autour du son "oin" et de mots de dictée à mémoriser

    Télécharger « OIN-A4.pdf »

    Télécharger « OIN-A5.pdf »

    - Plateau d'adjectifs à accorder

    Télécharger « enrichir un groupe nominal.pdf »

    - Et en dessert... Homophones grammaticaux glacés !

    Télécharger « Homophones grammaticaux.pdf »

    Télécharger « exercice on-ont.pdf »

    Télécharger « exercice son-sont.pdf »

    Le tout arrosé de questionnaires de lecture suivie ...

    Tous les exercices et supports seront disponibles dans un casier au nom de chaque élève.

    Objectif: développer l'autonomie, permettre à chaque élève d'avancer à son rythme et me permettre de mieux cerner les besoins de chacun.

    Pour l'instant, les supports ne sont pas encore finalisés. J'ai du mal à imaginer ce que cela va donner mais qui ne tente rien n'a rien !

    Semaine du 22 au 25 mai 2018

    Certains élèves sont loin d'avoir fini le plan de travail de la semaine passée. Je me suis aussi rendue compte que de nombreux points doivent encore être revus ensemble pour être acquis par certains élèves.

    Je n'ajoute donc que quelques activités pour les plus rapides, dont la dictée de mots hebdomadaire...

    Télécharger « GN-A5.pdf »

    Les autres activités (première approche du futur simple et travail sur les pronoms personnels) seront des activités de manipulation à partir des cartes à pinces. Je m'en servirais d'évaluations diagnostiques pour adapter les futures séances aux besoins des élèves.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :