• Premiers mots

    Depuis quelques semaines, je propose ses premiers mots à lire à un élève. J'ai choisi une graphie majuscule car il ne maîtrise pas encore totalement les lettres en script (que nous travaillons en parallèle). Pour le code couleur, j'ai choisi de reprendre celui des lettres de la méthode de Céline Alvarez, éditées aux éditions Les arènes. Nous utilisons ses lettres mobiles pour l'encodage. Ce choix permet donc une continuité entre les différentes activités, ce qui me paraît primordial pour les élèves.

     

    L'objectif de l'activité est de lire le mot puis d'y associer le pictogramme correspondant. Plusieurs activités sont possibles :

    - Lire un mot puis choisir entre 3 pictogrammes

    - Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (aucun intrus)

    - Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (avec intrus)

    - Augmenter le nombre de mots à lire

    ...

     

    J'ai, pour le moment, créé 2 fichiers contenant environ 45 mots en tout. Dans le premier fichier, les mots ne contiennent que des voyelles et des consonnes dites "longues". Dans le second fichier, j'introduis les sons /b/ et /k/. Les lettres muettes sont grisées.

     

    Télécharger « Premiers mots_images_2.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_1.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_C.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_B.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_images.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_T-CH.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_P.pdf »

    Télécharger « Premiers mots_OU_2.pdf »

     

     

    Premiers mots

     

    Mots pour la P5 :

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_1.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_2.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_3.pdf »

    Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_4.pdf »

     

    Pictogrammes : Télécharger « Images_mots Thaylan_P5.pdf »

     

    Premiers mots

     

    Edit 10.10.2022 : Les graphèmes OM, IN, IM, AIN, EIN, IEN, AN, EN, AM, EM

    Télécharger « Mots-P1_AN EN OM AM EM.zip »

    Télécharger « Mots-P1_IN IM AIN EIN.pdf »

    Télécharger « Images_mots IM AIN EIN OM.pdf »

    Télécharger « Images_mots_AN EN.pdf »

    Premiers mots

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Florence
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:01

    Super, mes CP en difficulté vont adorer lire !! 

    2
    Babilou
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 20:12
    Merci pour tout ce travail qui me fait gagner tellement de temps !
    3
    Chloé
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 22:30

     beaucoup!!!

    4
    marie
    Lundi 10 Janvier 2022 à 12:26

    Ouhahou merci !

    5
    CDY
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:36

    Merci beaucoup! C'est justement ce que je recherchais!

    6
    1976 verts
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:43

    Super partage, merci beaucoup et Bonne année 2022

    7
    Justine
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 15:49

    Quel super travail !! Merci pour ce partage ;-)

    Petite question, comment as-tu fais pour écrire les mots ? Est-ce une police d'écriture ? 

    J'aimerais faire d'autres mots sous le même format pour mes petits voyageurs.

    Merci d'avance de ta réponse.

    8
    Mercredi 16 Février 2022 à 00:04

    Super, j'adopte de suite pour mes apprentis lecteurs qui ont du mal à dépasser le stage des 8 premiers sons de la méthode de lecture. Ca changera un peu et sera certainement plus ludique !

    Merci beaucoup. :)

    9
    Alexandra
    Mercredi 16 Mars 2022 à 05:22
    Merci
    10
    Titcheur
    Samedi 23 Avril 2022 à 19:43

    Merci <3<3<3

    11
    Lucie
    Samedi 23 Juillet 2022 à 17:03

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire taper mes élèves à l'ordinateur avec cette police d'écriture pour les porte manteaux à la rentrée. Pourriez-vous m'indiquer quelle police vous utilisez ? En vous remerciant par avance, Cordialement Lucie

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 17:14

        Bonjour,

         

        Il s'agit de la police Quicksand Medium. J'ajoute une bordure et je change la couleur.

    12
    Lucie
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:36

    Bonjour, Petite question, comment as-tu fais pour écrire les mots ? Quelle est cette police d'écriture ? Où pouvons nous la trouver ?Merci par avance, Lucie

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:53

        Bonjour,

        Il s'agit de la police Quicksand Medium dont j'ai juste modifiée les couleurs ;)

    13
    Violaine
    Samedi 3 Septembre 2022 à 21:21
    C'est super Merci beaucoup
    14
    Magali
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 22:52

    Merci pour les nouveaux mots avec les sons "an" "in"... mes élèves sont fans et moi aussi d'ailleurs ! Par contre, je ne sais pas si c'est mon ordi ou un pb avec le fichier mais je n'arrive pas à télécharger le fichier "an, en om am em" ni les images des mots in ein ain.

     

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 11:04

        Bonjour,

        Je viens de corriger les liens. N'hésitez pas à me dire s'il y a encore des soucis... ;)

      • Magali
        Lundi 24 Octobre 2022 à 20:11

        Merci, les liens fonctionnement parfaitement par contre, je compte 42 de mots dans la liste "AN, EN, ON..." et seulement 21 images. Les images des mots en "on/om" ne semblent pas présentes ni dans la liste des mots en "in" ni dans celle des mots en "AN/EN". Bon, j'ai déjà de quoi plastifier ! Et encore merci pour tes partages.

    15
    Mylène
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 19:05

    Bonjour,

    J'ai découvert ton site via le loup qui découvrait les émotions et je n'arrive pas à me déconnecter !

    C'est passionnant tout ce que tu as mis en place autour des pictos. 

    J'ai une classe de GS et j'utilise moi aussi, la méthode des Alphas. Ils adorent.

    Cela fait un moment que je voulais introduire les pictogrammes pour favoriser la réalisation de phrases et le passage à l'écrit.

    Grace à toi, je vais me lancer !

    Merci beaucoup !

    16
    Mylène
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 19:37

    Bonjour,

    J'ai installé la police quicksand médium comme indiqué dans les commentaires mais je n'arrive pas à cerner les lettres en allant dans bordure.

    Je voulais écrire MAMIE de cette manière, plus facile à décoder pour les GS.

    Peux-tu m'aider ,

    Merci

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 11:02

        Bonjour,

        Pour ajouter une bordure, j'utilise les WordArts sous Word dans la police d'écriture Quicksand medium. Je modifie ensuite la couleur de la bordure dans les paramètres.

    17
    julie26
    Lundi 28 Novembre 2022 à 12:17

    Bonjour, essayer et adopté ! super étiquettes pour mes 2 loulous d'ULIS qui commencent à lire et encoder... on fait plein petits jeux avec. Merci beaucoup pour ton matériel et tes idées, c'est une mine ! Par contre, je ne trouve pas les pictos pour les mots t-ch , et pas tous pour p, ou... il y a 2 fois le même fichier "premiers mots images" ou c'est moi qui bug ? 

      • julie26
        Lundi 28 Novembre 2022 à 17:01

        Autant pour moi, je ne devais pas être très bien réveillée... j'ai trouvé ! Merci pur ce chouette boulot. 

        Je suis en train de me faire une banque de pictos pour faire de la production d'écrit et travailler les mots outils en lien avec la méthode de lecture de Taoki... Si ça intéresse, je pourrai partager quand ça sera fini. ou au coup par coup. 

      • Julie26
        Lundi 28 Novembre 2022 à 19:35

        Autant pour moi, je ne devais pas être très bien réveillée... j'ai trouvé ! Merci pur ce chouette boulot. 

        Je suis en train de me faire une banque de pictos pour faire de la production d'écrit et travailler les mots outils en lien avec la méthode de lecture de Taoki... Si ça intéresse, je pourrai partager quand ça sera fini. ou au coup par coup. 

      • Julie26
        Lundi 28 Novembre 2022 à 19:37

        Autant pour moi, désolée... je ne devais pas être bien réveillée. Ils y sont bien ! Je suis en train de créer une banque de picto des mots outils de Taoki. Si ça intéresse, je peux partager. Bonne soirée. 

    18
    paubarth
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 00:11

    UN GRAND MERCI pour ce partage !!!!!

    19
    Mel
    Jeudi 2 Février 2023 à 23:11
    Bonjour, si on propose ce type d'activités dès 3 ans (petite qui connait les lettres et leurs sons et commence à s'intéresser à la lecture), est ce que ça ne va pas trop l'orienter vers l'apprentissage global de là lecture et l'éloigner de la lecture syllabique ?
      • Samedi 4 Février 2023 à 16:11

        Bonjour,

        Si la petite connaît les sons des lettres, elle peut théoriquement décoder une syllabe et donc un mot. 3 ans, cela reste très jeune, mais vous pouvez lui expliquer le fonctionnement de la combinatoire si elle en fait la demande. L'utilisation de cet atelier en "lecture globale" n'est, à mon sens, pas une bonne idée. Je n'utilise la globale que dans des cas très particuliers et je reviens systématiquement à la syllabique dès que possible. A 3 ans, elle est loin d'être en retard...

    20
    Del
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:39

    Bonjour, encore un grand merci pour ce partage! J'ai vu qu'il y avait les pictos pour le son oi mais je n'ai pas trouvé les mots correspondants... du coup je les ai fait sur le même modèle, si tu veux que je te les envoie pour en faire profiter les autres dis-le moi (maigre contribution).

    21
    Robi
    Mercredi 28 Juin 2023 à 15:09

    Merci!

    22
    Ag78
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 20:25
    Merci beaucoup pour ce gros travail !
    23
    baam
    Jeudi 22 Février à 17:59

    Merci beaucoup pour ce travail.

    Pour celles qui voudraient pouvoir utiliser une police façon lettres capitales de celine alvarez, téléchargez la police Quicksand, puis pour faire le contour des lettres, police - effets de texte- contour du texte - choisir la couleur et la largeur du contour et le tour est joué!

    24
    Coralie
    Mercredi 28 Février à 18:02

    Merci beaucoup ! Parfait pour compléter l'atelier de lecture de mots de mes CE1 très en difficultés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :