• A la rentrée, j'aurais plusieurs élèves qui pourront suivre les mathématiques dans leur classe. Bien sûr, il ne s'agit pas de les lâcher dans le grand bain sans une bonne préparation et des outils adaptés à leurs besoins.

    J'ai donc entrepris de rassembler quelques outils que je placerai dans un classeur à destination de mes collègues. Ainsi, ils auront tous les outils à disposition en cas de besoin, que ce soit pour les élèves bénéficiant du dispositif et les autres !

    Premier outil indispensable : les gabarits pour les opérations. Un must-have dans toutes les classes à mon sens ! Ils permettent :

    - de comprendre les techniques opératoires

    - de poser correctement les opérations en permettant l'alignement facile des chiffres

    - de permettre aux élèves avec des troubles affectant l'écriture et/ou le repérage dans l'espace d'être plus autonomes

     

    On ne présente plus ceux mis à disposition par Le cartable fantastique (ici) ou le fabuleux site Fantadys (ici). Ils sont vraiment très bien faits. Seul bémol, l'impossibilité de changer le code couleur; hors, le matériel de numération que nous utilisons dans le dispositif n'est pas bleu, rouge, vert mais jaune, vert, bleu. J'ai donc utilisé StuDys (ici) en changeant ensuite manuellement les couleurs des cases.

    Je vous partage ici les fichiers MODIFIABLES en espérant pouvoir vous faire gagner du temps. Ce partage est l'occasion pour moi, de pousser un petit "coup de gueule". J'ai longtemps hésité car, ces derniers temps, nous sommes plusieurs blogueurs à avoir fait de désagréables découvertes : matériel vendu sur Vinted ou Le bon coin, fichiers pdf partagés sur d'autres blogs/pages FB sans mention de la source, ... Personnellement, et comme la grande majorité des blogueurs, je ne touche pas un centime pour mes partages en ligne. Mes fichiers ne comportent, pour la plupart, aucun filigranes pour ne pas distraire les élèves les plus fragiles. La cyber-courtoisie est donc de rigueur : merci de respecter les fichiers et leurs auteurs wink2 (ce que fait déjà l'immense majorité d'entre vous, que je remercie !).

    Mais revenons à nos moutons !

    N'hésitez pas à partager autour de vous, à donner le lien vers ces gabarits (ceux du Cartable Fantastique, de Fantadys, les miens, d'autres ...). Le but est de faire connaître les outils qui fonctionnent pour aider les enfants et qui, par la même occasion, simplifient la vie des enseignants. C'est gagnant-gagnant !

    Mais assez parlé... Voici les premiers fichiers, d'autres suivront dans les jours à venir :

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_additions.docx »

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_soustractions.docx »

    Dans ce fichier, vous trouverez des gabarits pour les deux techniques de soustraction.

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_multiplications.docx »

     

     


    4 commentaires
  • Un rôle très important du coordo en ULIS est veiller au bénéfice des temps en classe de référence. Pour cela, les séances peuvent être préparées en amont pour débroussailler le sujet, aborder le vocabulaire complexe, adapter et lire les documents qui seront utilisés en classe de référence et/ou retravailler en aval.

    Quid des adaptations ? Qui doit les réaliser ?

    Théoriquement, les adaptations sont réalisées par les enseignants des classes de référence, avec l'appui du coordo ULIS qui agit en qualité de personne ressource.

    Dans la pratique, il n'est pas rare que le coordo prépare les adaptations en fonction des indications du collègue de la classe de référence. Ce n'est bien sûr pas une critique ! Difficile d'en vouloir aux collègues qui accueillent dans leur classe parfois plus de 30 élèves dont de nombreux EBP ne bénéficiant pas du dispositif ULIS (mais le coordo peut également aider pour ces enfants!). A l'heure où les RASED fondent comme neige au soleil, impossible de leur en vouloir s'ils n'ont pas le temps d'adapter un texte ou une leçon. Pour eux aussi les journées ne font que 24h (j'ai bien dit les journées, pas les semaines !).

    Voici donc le pourquoi de cet article ... J'avais commencé à rédiger différents articles regroupant des adaptations à destination des élèves de CE2. Cette année, l'essentiel de mon travail d'adaptation et de reprise d'inclusion se situe au CM1. Je ne ferai pas un article à chaque adaptation: ce serait bien inutile.

    Je vous proposera donc, ici, les ressources adaptées, cartes mentales, documents que je préparerai pour mes élèves, dans le but, d'aider les collègues, les parents ou les enfants passant par ici.

     

    Grammaire- cycle 2:

    Télécharger « grammaire_symboles montessori + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie CE2 :

    Télécharger « Le carré.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Questionner le monde CE2:

    Télécharger « Se repérer dans le temps.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM1 :

    Télécharger « Le système solaire_leçon + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques cartes pour réviser les caractéristiques des planètes du système solaire :

    Télécharger « Cartes_planètes_x2.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Les risques naturels : volcans et séismes

    Télécharger « carte mentale_les risques naturels.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire CM1 :

    Télécharger « La Préhistoire.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Gaulois :

    Télécharger « Les Gaulois.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMC :

    Télécharger « Le sommeil et les écrans.pdf » (sans carte mentale)

     

    Histoire CM2 :

    Télécharger « La révolution industrielle.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM2 :

    Télécharger « Cartes mentales_énergie.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géographie CM2 :

    Télécharger « Carte mentale_Se déplacer en France.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au détour de discussions avec des collègues, il est apparu que peu d'enseignants connaissent des logiciels capables de leur simplifier la vie  préparation.

    En effet, force est de constater que les élèves à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires mais que nous ne sommes pas ou peu formés à les accueillir dans de bonnes conditions. Adapter est un véritable casse-tête si on n'a pas une bonne boîte à outils de logiciels performants pour nous simplifier la préparation...

    D'excellents sites proposent des listes, critiques (ici ou encore ici pour ne citer qu'eux). A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice avec une petite présentation que j'ai étrennée lors d'un stage en novembre (merci aux collègues cobayes!). J'ai de nouveau présenté ce diaporama cette semaine pour des collègues d'une autre école de la ville accueillant des élèves en attente d'une place en ULIS. Merci pour leurs retours bienveillants et encourageants !

    Attention, cette présentation n'est pas parfaite. Elle ne présente volontairement que quelques logiciels, gratuits, que j'utilise quasi quotidiennement. Ils me conviennent mais d'autres sont peut-être plus performants... La liste n'est bien sûr pas exhaustive... Les adaptations proposées proviennent de ma (courte) expérience, cette présentation pourra donc être amenée à évoluer au fur et à mesure de mes rencontres avec des profils d'élèves différents.

    A vous de juger !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique