• Création du week-end... Ce n'était pas une urgence si je me fie à ma to-do list et au planning très chargé de cette semaine mais je l'avais en tête depuis un moment et surtout : plusieurs de mes élèves en ont furieusement besoin pour gagner en autonomie ! Voici donc le "sous-main CE1" qui sera aussi à la disposition des CP curieux. Je prévois d'en imprimer plusieurs exemplaires en A3 (recto-verso) ainsi que des versions A4 qui seront disponibles avec les leçons du tourniquet. En ULIS, elle pourra également accompagner les élèves dans leur classe de référence ;)

    Cette création a été facilitée (mais reste très longue et fastidieuse, d'où l'ajout de la source sur le côté ;)) par le logiciel Creadoc for School. Elle reprend les codes et le matériel que nous utilisons en classe et ne correspondra donc pas forcément à vos besoins. Toutefois, je joins le pdf à ce bref article (qui sera étoffé en fonction du retour des élèves...). Il pourra peut-être vous inspirer et vous aider à créer votre outil.

    Cette semaine, je parlerai différenciation en classe et à l'INSPE avec des stagiaires. Je pense que cet outil fera partie de ma "valise péda".

    Télécharger « sous-main CP-CE1.pdf »

    Le sous-main

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  • Après les fiches de reprise d'inclusion pour le CE1, voici celles pour les CE2. Trois élèves de la classe bénéficient du dispositif. Actuellement, plusieurs AESH sont en arrêt et il est difficile d'accompagner les groupes en classe de référence. Cela nous oblige à revoir les temps d'inclusion car sans accompagnement, ils ne sont absolument pas profitable à un élève. Avec ma collègue de CE2, nous avons donc fait le choix d'arrêter les inclusions en QLM pendant quelques semaines. Je travaillerai avec lui dans le dispositif. En relation duelle, nous avancerons plus vite qu'en classe ce qui lui permettra de rejoindre sa classe avec de l'avance sur ses camarades : un bon point pour la confiance en soi !

    Afin de faciliter les leçons et les reprises d'inclusion, j'ai préparé quelques fiches manipulables pour travailler la mesure du temps : les instruments, les unités et les correspondances entre elles, la frise historique et les grandes période de l'Histoire.

    J'ajouterai les prochains fichiers que je créerai pour ce niveau à la suite de cet article.

    Télécharger « Fichier_QLM_CE2_Mesurer le temps et les périodes de l'Histoire.pdf »

    Questionner le monde- CE2Questionner le monde- CE2

     

     

     

     

    Télécharger « Fichier_QLM_CE2_Les états de l'eau_complet.pdf »

    Télécharger « Fichier_QLM_CE2_Les états de l'eau_à fabriquer.pdf »

    Questionner le monde- CE2Questionner le monde- CE2

     

    Une nouvelle thématique pour la P5 : le Système Solaire 

    Télécharger « QLM_CE2_Le système solaire_complet.pdf »

    Télécharger « QLM_CE2_Le système solaire_à monter.pdf »

     

    Questionner le monde- CE2Questionner le monde- CE2

     

     

     

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  • Nouvel article pour rassembler toutes les adaptations de niveau CE1...

    A la rentrée, j'aurais 6 élèves inscrits dans la même classe de CE1. C'est un choix pour permettre d'augmenter le temps d'accompagnement par l'AESHco. Et comme j'ai des collègues géniales, j'ai déjà la programmations et les supports pour les deux premières périodes. Je peux donc m'avancer dans les adaptations et préparer de jolis supports adaptés aux besoins de chacun des élèves.

    Voici le premier fichier, dans le domaine "Questionner le monde- Le temps". Au programme, jours, mois, saisons, alternance jour/nuit, ... Pour plus d'informations sur l'assemblage des fiches, vous trouverez une vidéo sur mon profil Instagram. Bon courage, il y a beaucoup d'étiquettes à découper et scratcher !

    Télécharger « Fichier_QLM_Date.pdf »

    Questionner le monde en CE1

    Questionner le monde en CE1  Questionner le monde en CE1

    Questionner le monde en CE1  Questionner le monde en CE1

    Télécharger « Fichier_QLM_Alimentation et corps humain.pdf »

    Questionner le monde en CE1  

    Questionner le monde en CE1  Questionner le monde en CE1  Questionner le monde en CE1

     

    Télécharger « Fichier_QLM_CE1_La planète Terre_complet.pdf »

    Télécharger « Fichier_QLM_CE1_La planète Terre_à fabriquer.pdf »

    Questionner le monde en CE1  Questionner le monde en CE1  

     

     

    Télécharger « Fichier_QLM_CE1_Les dents_complet.pdf »

    Télécharger « Fichier_QLM_CE1_Les dents_à fabriquer.pdf »

    Questionner le monde en CE1Questionner le monde en CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Ce soir, j'avais envie de vous présenter un outil permettant d'analyser très simplement les textes que nous proposons aux élèves. Son objectif : calculer la fraction de texte déchiffrable par un élève en fonction de ses connaissances.

    Pourquoi : pour être sûr qu'un texte est adapté et/ou l'adapter le cas échéant

    Comment : il vous suffit de vous inscrire sur le site. Vous pourrez ensuite taper ou copier le texte que vous souhaitez analyser dans l'analyseur.

    Afin d'avoir votre analyse personnalisée, il faudra sélectionner tous les graphèmes que vous avez déjà étudiés en classe ou plus exactement, ceux maîtrisés par votre élève. Pour une analyse plus précise, vous pouvez également entrer les mots-outils connus. Comme je colore en gris les lettres muettes avec LireCouleur, je sélectionne toutes les lettres muettes comme apprises.

    Voilà ce que ça donne pour le texte "T'choupi fête Noël" que je vais utiliser la semaine prochaine: 92,13% du texte est déchiffrable par mes deux élèves.

    Un texte est-il adapté : Anagraph

     

    Afin d'augmenter la fraction déchiffrable, j'ai simplifié le texte : la fraction déchiffrable augmente à 96,85%

    Un texte est-il adapté : Anagraph

     

    Un super outil avec en plus, une banque de textes librement accessible pour étoffer son offre de textes en classe et confronter plus rapidement les élèves à de vrais écrits.

    Bref, un outil que je vous recommande grandement et que je continue à explorer car je suis sûre que je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités.

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  • A la rentrée, j'aurais plusieurs élèves qui pourront suivre les mathématiques dans leur classe. Bien sûr, il ne s'agit pas de les lâcher dans le grand bain sans une bonne préparation et des outils adaptés à leurs besoins.

    J'ai donc entrepris de rassembler quelques outils que je placerai dans un classeur à destination de mes collègues. Ainsi, ils auront tous les outils à disposition en cas de besoin, que ce soit pour les élèves bénéficiant du dispositif et les autres !

    Premier outil indispensable : les gabarits pour les opérations. Un must-have dans toutes les classes à mon sens ! Ils permettent :

    - de comprendre les techniques opératoires

    - de poser correctement les opérations en permettant l'alignement facile des chiffres

    - de permettre aux élèves avec des troubles affectant l'écriture et/ou le repérage dans l'espace d'être plus autonomes

     

    On ne présente plus ceux mis à disposition par Le cartable fantastique (ici) ou le fabuleux site Fantadys (ici). Ils sont vraiment très bien faits. Seul bémol, l'impossibilité de changer le code couleur; hors, le matériel de numération que nous utilisons dans le dispositif n'est pas bleu, rouge, vert mais jaune, vert, bleu. J'ai donc utilisé StuDys (ici) en changeant ensuite manuellement les couleurs des cases.

    Je vous partage ici les fichiers MODIFIABLES en espérant pouvoir vous faire gagner du temps. Ce partage est l'occasion pour moi, de pousser un petit "coup de gueule". J'ai longtemps hésité car, ces derniers temps, nous sommes plusieurs blogueurs à avoir fait de désagréables découvertes : matériel vendu sur Vinted ou Le bon coin, fichiers pdf partagés sur d'autres blogs/pages FB sans mention de la source, ... Personnellement, et comme la grande majorité des blogueurs, je ne touche pas un centime pour mes partages en ligne. Mes fichiers ne comportent, pour la plupart, aucun filigranes pour ne pas distraire les élèves les plus fragiles. La cyber-courtoisie est donc de rigueur : merci de respecter les fichiers et leurs auteurs wink2 (ce que fait déjà l'immense majorité d'entre vous, que je remercie !).

    Mais revenons à nos moutons !

    N'hésitez pas à partager autour de vous, à donner le lien vers ces gabarits (ceux du Cartable Fantastique, de Fantadys, les miens, d'autres ...). Le but est de faire connaître les outils qui fonctionnent pour aider les enfants et qui, par la même occasion, simplifient la vie des enseignants. C'est gagnant-gagnant !

    Mais assez parlé... Voici les premiers fichiers, d'autres suivront dans les jours à venir :

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_additions.docx »

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_soustractions.docx »

    Dans ce fichier, vous trouverez des gabarits pour les deux techniques de soustraction.

    Télécharger « Classeurs d'adaptations_mathématiques_multiplications.docx »

     

     


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  • Un rôle très important du coordo en ULIS est veiller au bénéfice des temps en classe de référence. Pour cela, les séances peuvent être préparées en amont pour débroussailler le sujet, aborder le vocabulaire complexe, adapter et lire les documents qui seront utilisés en classe de référence et/ou retravailler en aval.

    Quid des adaptations ? Qui doit les réaliser ?

    Théoriquement, les adaptations sont réalisées par les enseignants des classes de référence, avec l'appui du coordo ULIS qui agit en qualité de personne ressource.

    Dans la pratique, il n'est pas rare que le coordo prépare les adaptations en fonction des indications du collègue de la classe de référence. Ce n'est bien sûr pas une critique ! Difficile d'en vouloir aux collègues qui accueillent dans leur classe parfois plus de 30 élèves dont de nombreux EBP ne bénéficiant pas du dispositif ULIS (mais le coordo peut également aider pour ces enfants!). A l'heure où les RASED fondent comme neige au soleil, impossible de leur en vouloir s'ils n'ont pas le temps d'adapter un texte ou une leçon. Pour eux aussi les journées ne font que 24h (j'ai bien dit les journées, pas les semaines !).

    Voici donc le pourquoi de cet article ... J'avais commencé à rédiger différents articles regroupant des adaptations à destination des élèves de CE2. Cette année, l'essentiel de mon travail d'adaptation et de reprise d'inclusion se situe au CM1. Je ne ferai pas un article à chaque adaptation: ce serait bien inutile.

    Je vous proposera donc, ici, les ressources adaptées, cartes mentales, documents que je préparerai pour mes élèves, dans le but, d'aider les collègues, les parents ou les enfants passant par ici.

     

    Grammaire- cycle 2:

    Télécharger « grammaire_symboles montessori + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie CE2 :

    Télécharger « Le carré.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Questionner le monde CE2:

    Télécharger « Se repérer dans le temps.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM1 :

    Télécharger « Le système solaire_leçon + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques cartes pour réviser les caractéristiques des planètes du système solaire :

    Télécharger « Cartes_planètes_x2.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Les risques naturels : volcans et séismes

    Télécharger « carte mentale_les risques naturels.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau : usages, économies et cycle de traitement

    Télécharger « Carte mentale_L'eau.pdf »

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire CM1 :

    Télécharger « La Préhistoire.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Gaulois :

    Télécharger « Les Gaulois.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMC :

    Télécharger « Le sommeil et les écrans.pdf » (sans carte mentale)

     

    Histoire CM2 :

    Télécharger « La révolution industrielle.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM2 :

    Télécharger « Cartes mentales_énergie.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géographie CM2 :

    Télécharger « Carte mentale_Se déplacer en France.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

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  • Au détour de discussions avec des collègues, il est apparu que peu d'enseignants connaissent des logiciels capables de leur simplifier la vie  préparation.

    En effet, force est de constater que les élèves à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires mais que nous ne sommes pas ou peu formés à les accueillir dans de bonnes conditions. Adapter est un véritable casse-tête si on n'a pas une bonne boîte à outils de logiciels performants pour nous simplifier la préparation...

    D'excellents sites proposent des listes, critiques (ici ou encore ici pour ne citer qu'eux). A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice avec une petite présentation que j'ai étrennée lors d'un stage en novembre (merci aux collègues cobayes!). J'ai de nouveau présenté ce diaporama cette semaine pour des collègues d'une autre école de la ville accueillant des élèves en attente d'une place en ULIS. Merci pour leurs retours bienveillants et encourageants !

    Attention, cette présentation n'est pas parfaite. Elle ne présente volontairement que quelques logiciels, gratuits, que j'utilise quasi quotidiennement. Ils me conviennent mais d'autres sont peut-être plus performants... La liste n'est bien sûr pas exhaustive... Les adaptations proposées proviennent de ma (courte) expérience, cette présentation pourra donc être amenée à évoluer au fur et à mesure de mes rencontres avec des profils d'élèves différents.

    A vous de juger !


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