• Les vacances ont commencé il y a une semaine, c'est donc le moment pour ... préparer la rentrée ! Eh oui, en ULIS-école, on jongle avec l'emploi du temps de toutes les classes de référence pour préparer le nôtre. Deux mois de vacances ne sont pas de trop pour tout préparer (ce qui ne m'empêchera pas de travailler tard tous les soirs les premières semaines, voire les premiers mois!). Et comme j'ai de la chance, cette année, j'ai des élèves dans TOUTES les classes. Mais comme j'ai également des collègues exceptionnelles, les emplois du temps sont prêts depuis mi-mai, ce qui nous a laissé le temps de les corriger avant les vacances (notamment pour libérer des plages de co-intervention).

    Dans cet article, je vais essayer de vous partager mes réflexions quant à mon organisation pour la rentrée. Pour l'instant, je ne tiens pas compte d'un éventuel protocole sanitaire puisque nous n'avons aucune information. Il sera toujours temps d'adapter. Mais au moins, j'aurai déjà une base de travail bien ficelée.

     

    1- L'emploi du temps

    Impossible de commencer à préparer quoi que ce soit sans avoir une idée, même imparfaite de l'emploi du temps dans le dispositif.

    Pour se faire, dans un premier temps, je rassemble les emplois du temps de toutes les classes pour savoir quels élèves seront présents à quel moment dans le dispositif. Cette année, je connais 11 de mes 12 élèves (en attendant l'affectation d'un 13ème voire 14ème loulou, ce qui arrive quand l'ouverture d'un second dispositif n'est pas, je cite, "la politique actuellement"mad Vous la sentez ma colère ?). Pour certains, ce sera la 4ème année dans le dispo donc je peux prévoir pas mal de choses.

    Nouveauté cette année, je vais fonctionner en semaine A et en semaine B car j'ai un groupe très hétérogène en français. Certains élèves sont avec moi depuis 4 ans et ont déjà des habitudes de travail alors que la deuxième partie du groupe est arrivée peu de temps avant le confinement. Je dois donc reprendre certaines notions. J'ai donc décidé de faire deux groupes. En semaine A, j'introduis une notion avec un groupe pendant que le second groupe réinvestit une notion en plan de travail et en semaine B, j'inverse. Pendant ce temps-là, un 3ème groupe (les plus jeunes) travaille sur son plan de travail avec ma super AESH.

    Vous verrez sur l'emploi du temps que j'ai beaucoup de créneaux "lecture/phonologie/étude de la langue", ce qui correspond aux besoins de mes élèves. Mon objectif cette année est de me focaliser sur la compréhension en lecture en travaillant décodage et fluence, les stratégies de compréhension et le langage de manière soutenue. Mes grands ont besoin de ça pour être plus autonomes en classe de référence.

    Globalement, les grands ne seront là que le matin donc je me consacrerai à eux sur ces créneaux. L'après-midi, j'aurai en priorité les plus jeunes, avec parfois 1 ou 2 élèves ce qui me permettra de faire de la co-intervention avec mes collègues de CP-CE1. J'espère d'ailleurs pouvoir refaire le projet "cerveau" avec ma collègue de CE1 (et peut-être même au CE2 si ma collègue est intéressée) mais il sera toujours temps de voir ça plus tard dans l'année.

    Nouveauté aussi cette année (enfin pas vraiment nouveau puisque je le faisais déjà il y a quelques années), je reprends les CE1 en anglais, par groupe de 11, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi. J'adore enseigner l'anglais et avec un si petit effectif, les élèves pourront vraiment pratiquer !

    Autre victoire, après deux voire trois années de travail intensif en numération et calcul et une demi-année de MHM (poursuivie pendant le confinement), j'aurai cette année quatre élèves qui suivront les mathématiques dans leur classe de référence. Les temps indiqués comme "reprise d'inclusion" pourront alors servir à revoir certains points incompris en mathématiques ou à reprendre les leçons d'histoire, géographie ou sciences (préparation de la leçon à venir, révision pour une évaluation, ...). Ces reprises pourront se faire sous forme d'ateliers dirigés avec moi, semi-dirigés avec mon AESH ou en autonomie avec des cartes à tâches, ...

    Voici la version actuelle de mon emploi du temps, qui va me servir de base pour préparer les premières semaines...

     

    2- Les méthodes

    Je vais en dire quelques mots car j'ai souvent des questions à ce sujet. Première chose, en ULIS-école, il est bien difficile de trouver une méthode qui conviennent à tous les élèves tous les ans.

    Depuis deux ans, j'utilisais comme toutes mes collègues de l'école, la méthode Picot en français (niveau CE1 ou CE1-CE2). J'adore vraiment cette méthode que j'adapte toutefois à mes élèves. Cette année, comme j'avais pour projet de travailler plus en profondeur la compréhension en lecture, j'ai décidé de créer mes propres séquences, avec ce que j'aime dans la méthode Picot (le côté spiralaire, partir d'un texte,...). Je vais donc partir de textes en lien avec la mythologie qui me serviront pour travailler l'étude de la langue mais aussi la lecture compréhension avec notamment le réinvestissement des stratégies de compréhension.

    Pour vous donner une idée de l'organisation de mes modules d'étude de la langue, voici un aperçu du premier module. Pour chaque module, je prépare toutes les leçons ainsi que le plan de travail avec les ressources nécessaires pour la semaine suivante. C'est un travail titanesque mais j'espère gagner du temps à terme ! Mon objectif de cet été est de préparer au minimum les quatre modules de la période 1. J'espère y arriver...

    Comme vous le verrai dans le fichier, j'utilise certains apports de la grammaire Montessori. Je prépare un autre article sur mes supports dans ce domaine pour bientôt ...

     

     

    Pour travailler la lecture compréhension, je délaisse cette année Lectorino-Lectorinette dont les séances étaient trop longues pour mon groupe (même adaptées et coupées en 10 morceaux) et je me dirige vers la méthode "Une histoire par jour" aux Editions Belin. J'ai reçu le guide hier donc je vous en reparlerai plus tard mais je suis déjà convaincue... Reste à préparer les premières séances pour les adapter à mes grands élèves (au départ la méthode s'adresse aux CP).

    Préparation de la rentrée 2020

     

    Pour ce qui est des mathématiques, je continue la MHM, que nous utilisons dans toute l'école et dont nous sommes ravies. J'utilise le niveau CE1-CE2 avec mes grands et je vais me pencher sur le niveau GS-CP pour les plus jeunes, que je mixerai avec la pédagogie Montessori.

     

    Voici où en sont mes réflexions pour la rentrée aujourd'hui. J'ai le cerveau qui tourne H24 malgré les vacances et l'impression, comme tous les ans, que je ne vais jamais m'en sortir !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas : en commentaire, sur Facebook ou Instagram ! Questions, remarques et critiques nourrissent mes réflexions...

     

     

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  • Avec les résultats du mouvement qui sont (enfin!) connus, beaucoup de collègues rejoignent la grande famille de l'ASH pour la première fois. De nombreuses questions arrivent donc à mes oreilles et à mon clavier via le blog ou les groupes dédiés. La question qui revient le plus souvent est : l'emploi du temps !

    J'ai déjà partagé l'emploi du temps de mon dispositif mais je n'avais jamais vraiment expliqué comment on peut réussir à ficeler un emploi du temps de dispositif en prenant en compte les temps en classe de référence, les PEC (prises en charge: orthophonistes, CMPP, SESSAD, ...) et toutes les contraintes d'un fonctionnement en dispositif.

    Donc si vous êtes nouveaux en ULIS, voici ce que j'aurais aimé savoir avant ma première rentrée :

     

    1- Vous venez d'être nommé en ULIS-école, dans une nouvelle école, une nouvelle équipe. Premières choses à vérifier:

    - le fonctionnement de l'école ! Le dispositif fonctionne-t-il complètement en dispositif, en CLIS ou encore en mix des deux ?

    Soyons clairs, si votre dispositif fonctionne encore en CLIS, bienvenue dans retour vers le futur (cf. la circulaire d'août 2015) ! L'emploi du temps ne sera pas un problème, par contre vous serez HORS LA LOI ! Votre plus gros problème ne sera alors pas l'emploi du temps mais comment amener, avec douceur, pédagogie (et croissants!), vos collègues à fonctionner en dispositif (la pelle étant proscrite en première intention !).

     

    - les projets pédagogiques (PPI ou PPC selon les académies) et les MoPPS (mise en oeuvre du PPS)

    L'Education Nationale aime les acronymes...et l'ASH n'échappe pas à la règle, bien au contraire ! Ici, en d'autres mots, il s'agit de récupérer toutes les informations sur les loulous que vous prendrez en charge à la rentrée.

    Objectif : Prévoir, à la louche, les matières pour lesquels ils pourront suivre dans leur classe de référence.

     

    - les emplois du temps des collègues pour prévoir quand vous aurez en charge les loulous.

     

    2- Maintenant, à vos stylos, post-it, marqueurs, feutres (une tablette de chocolat peut également s'avérer utile !) ! Votre mission, si vous l'acceptez (mais visiblement vous n'avez plus le choix puisque vous êtes là!), est de créer un emploi du temps qui respecte le volume horaire des programmes, les PEC, les temps en classe de référence, l'âge du capitaine ... pour la période 1.

    Eh oui ! Autre plaisir du dispositif ULIS, votre emploi du temps risque de changer plusieurs fois dans l'année : cycle piscine, projet poterie de la collègue de CE1, modification de la PEC orthophonique de loulou 1, changement d'éducateur de loulou 2, ajustements des temps en classe de référence après l'ESS de loulou 3, ... J'en passe et des meilleures !

    Un conseil : Zen ! Si tel élève n'a que 4h10 de français et non 4h30 parce qu'il suit l'EMC dans sa classe le lundi à 8h00, ce n'est pas un problème. Un emploi du temps parfait n'existe pas, surtout du premier coup. La priorité, ce sont les temps en classe de référence (eh oui! la loi, les textes, bla-bla-bla...). Votre maître-mot sera : la F-L-E-X-I-B-I-L-I-T-E ! Alors on souffle, on respire et on reprend son surligneur fluo !

     

    3- L'organisation des enseignements en dispositif

    Cette partie est très personnelle. Elle dépend du degré de prévision que vous voulez. Il s'agit ici de prévoir le découpage des plages horaires. Mettre "Français" de 8h30 à 10h ne me suffit pas et est franchement, n'ayons pas peur des mots, casse-gueule ! Parce que, dans 6 semaines, quand vous remplirez votre cahier journal, vous ne saurez à quoi mettre dans cette case. Certains élèves ont des temps d'attention de 5min, d'autres se lassent très vite; je préfère donc découper ce temps en plusieurs petites activités donc l'enchaînement est ritualisé (le besoin de sécurité est primordial pour nos loulous et ce sera bien plus confortable pour vous !).

    En d'autres mots, essayez de voir :

    - si toute l'école utilise les mêmes outils (méthodes, manuels, rituels, ...), comme c'est le cas dans mon école (merci les wonder-collègues!)

    - pouvez-vous utiliser ces outils dans le dispositif ? Si non, une adaptation est-elle possible ?

     

    Après quelques soirées de travail, des feuilles partout, un surligneur mâchouillé et le stock de chocolat épuisé, voici le résultat :

    Télécharger « Emploi du temps_période 1_2019-2020.pdf »

    L'emploi du temps du dispositif

     

     

     

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  • L'emploi du temps en ULIS est un vrai casse-tête ! Même les adultes ont du mal à s'y retrouver, alors imaginez les enfants, pour qui la structuration du temps est un véritable challenge ! Entre l'accueil en classe de référence, les séances de lecture/maths (ou autres...) en ULIS puis le retour en classe de référence pour la séance d'anglais ou l'EPS, il y a de quoi y perdre son latin !

    A la rentrée, j'accueillerai un nouvel élève pour qui la structuration du temps sera l'un des objectifs de l'année. Afin qu'il puisse rapidement prendre ses marques dans l'école et dans ses classes, je me suis essayée à la préparation d'étiquettes pour lui faire un emploi du temps personnalisé. N'ayant jamais accueilli d'élève TSA dans mon ULIS, de merveilleuses collègues m'ont aidée en répondant à mes interrogations: dessins ou texte ? couleurs ?

    Bien sûr, cet outil ne sera totalement adapté qu'après quelques semaines au contact de ce jeune garçon, mais j'ai déjà les bases ! Il ne manque plus que les photos des différentes maîtresses et AVS/AESH qui interviendront auprès de lui yes

    Ce sera donc: Des étiquettes rectangulaires blanches, avec une illustration de l'activité. Je n'ai, une nouvelle fois, pas résisté à l'envie d'emprunter ses superbes illustrations à la très talentueuse Mysticlolly. Si l'information est pertinente et afin d'entrer progressivement dans l'écrit, une étiquette "mot" pourra être ajoutée avec du scratch, de même qu'un macaron avec la classe où se déroulera l'activité (imprimé sur du papier couleur).

    Dans mon idée, voici comment je l'imagine:

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux exemplaires de l'emploi du temps seront réalisés: un pour la classe de référence (eh oui, chère collègue, je vais vous envahir!) et un pour l'ULIS. Pour fixer les étiquettes, je vais utiliser les grands cartons plats qui séparent les packs d'eau sur les palettes dans les grandes surfaces (comme pour mon monstre du tableau).

    Il ne reste plus qu'à imprimer/plastifier/découper ... Je laisse les étiquettes-mots pour les matières en format .docx afin que chacun puisse modifier l'intitulé en fonction de son emploi du temps. La police utilisée est la police Dumont cursive maternelle. Si vous le l'avez pas, n'hésitez pas à investir (sinon la police Belle Allure s'en rapproche)...

     

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emplois du temps_dessins.pdf »

    Télécharger « Emplois du temps_macarons.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_emploi du temps_matières.docx »

     

    Pour une version plus épurée, utilisant des pictogrammes de communication :

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps_picto.pdf »

     

    L'emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Timer.pdf »

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  • Comme de nombreux collègues, je suis à 200% (- 3 enfants) dans la préparation de la rentrée 2018-2019 (préparation d'autant plus importante que je me lance dans l'aventure du CAPPEI pour 2019, mais chuuuuut, j'aurai l'occasion d'en reparler ici !).

    Au programme "classeur de maîtresse", emplois du temps de chaque élève (je triche, je connais 8 des 9 élèves du dispositif !), emploi du temps de la maîtresse, des AESH/AVS, programmations en français et mathématiques, projet d'ULIS, PPC-mise en oeuvre du PPS pour chaque élève, autant de bons moments de rigolades en perspective !

    Je sais à quel point une première rentrée en ULIS-école est stressante, je partage donc ici mes documents qui sont totalement personnels et n'ont absolument pas vocation à être des modèles. Mais ils pourront peut-être servir de base de réflexion à certains collègues.

     Rentrée 2018-2019

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cahier de maîtresse_2018-2019_2.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps_blog_2018-2019.pdf »

    Télécharger " Fiche de liaison ULIS-classe de référence "

    Télécharger « Programmation_Lecture- Etude de la langue_Août 2018.pdf »

     

    Versions modifiables :

    Télécharger « Fiche de suivi des inclusions.docx »

    Télécharger « Cahier de maîtresse_2018-2019_compressé.pptx »

     

     

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  • L'une des grandes questions lorsque l'on arrive sur un poste de coordo d'ULIS, c'est la gestion du temps et de tous les groupes de besoin et/ou niveaux du dispositif (sans compter les inclusions, les prises en charge médico-sociales). Autant dire que préparer une journée au sein du dispositif est un vrai casse-tête. Impossible de s'y retrouver sans un cahier journal !

     

    Parce que la question de cet outil revient souvent sur les forums et groupes de discussion, je partage ici un exemple de mon cahier journal. Il vaut ce qu'il vaut et ne convient sûrement qu'à moi mais il peut vous inspirer pour la réalisation du vôtre ...

    Le cahier journal

    Télécharger « Exemple de cahier journal.pdf »

    Edit 02/09/17: Cahier-journal du 4 septembre 2017

    Voici mon cahier journal en version modifiable pour le jour de la rentrée. Comme vous le voyez, je suis pour qu'on se mette au travail très rapidement. J'introduis les rituels dès le premier jour. Toutefois, ces activités alternent avec des temps de découverte du dispositif, de l'école, du projet de l'année. Choix de ma part: tous les élèves restent dans le dispositif le jour de la rentrée. Les inclusions se mettront en place progressivement au cours des 2 premières semaines, au fur et à mesure des évaluations.

    Télécharger « CAHIER JOURNAL DU 4 SEPTEMBRE 2017.docx »

     

    Edit 20.01.2021 : Suite à la vidéo de mon cahier journal sur Instagram (ici), voici la version actuelle de mon support de travail en version modifiable. Vous pourrez voir comparer avec les versions précédentes qui ne correspondent plus à la composition actuelle du groupe.

    Télécharger « CAHIER JOURNAL DU 18 au 22 JANVIER 2021_grands.docx »

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