-
Par AliceS57 le 4 Mars 2024 à 17:04
A partir du 11 mars, notre classe participera au challenge "Ma petite planète", organisé en partenariat avec Citeo France. Le principe ? Réaliser des défis en lien avec le développement durable, l'écologie et l'écocitoyenneté. Pour chaque défi réalisé, des points sont attribués. Qu'y a-t-il à gagner ? Rien, si ce n'est de nouveaux réflexes en lien avec la protection de notre "Petite planète".
Pour consigner les défis réalisés, une application gratuite (MPP-scolaire) est disponible sur l'App Store/Play store. Et pour vous aider dans la gestion des défis et la communication avec les familles, voici quelques ressources bricolées avec Canva : un livret répertoriant les défis (nombre de points, répétitions, preuves), un diplôme pour les élèves en fin de challenge qui servira de trace dans le classeur et une affichette pour consigner le nombre de points obtenus au fur et à mesure des semaines.
Alors, ça vous tente ?
Télécharger « Livret ma petite planète (Document (A4)).pdf »
Télécharger « Ma petite planète_diplôme.pdf »
Télécharger « Ma petite planète-points.pdf »
Ressources :
Mots-croisés "Records des animaux" :
1 commentaire -
Par AliceS57 le 18 Juillet 2019 à 15:09
Tout au long de l'année, nous avons utilisé les ressources de la méthode heuristique (MHM) et notamment la boîte à énigmes. L'occasion de lancer un projet de réalisation de notre boîte à énigmes pour lier production d'écrits et mathématiques. Cette séquence "M@ths en vie" étant la finalité de notre travail en résolution de problème, elle nous a occupés toute la période 5 et a servi de support à mon examen de CAPPEI. Le principe de ce projet est détaillé dans le document de la séquence; vous y trouverez également le lien vers le site dédié (que je remets également ici). Ce site regorge de ressources pour mettre en place ce projet dans les classes, quelque soit le niveau des élèves. Courez-y !
Je ne vous cache pas que la séance de rédaction de questions fut très laborieuse (pour ne pas dire un beau carnage, vue la disponibilité et la motivation de mes élèves qui n'ont pas beaucoup apprécié les visiteurs du jour !). Si je devais mener à nouveau cette séance, je modifierais sûrement pas mal de choses ... En attendant, je vous partage la séquence complète avec les ressources que nous avons utilisées/constituées. Je ne mets volontairement pas les questions rédigées par mes élèves, le but étant que les vôtres s'essayent à l'exercice.
Télécharger « Séquence M@ths en vie_anonymée.pdf »
Télécharger « Ressources_M@ths en vie.zip »
4 commentaires -
Par AliceS57 le 9 Avril 2019 à 22:12
Pour la période 5, je vais commencer à travailler les contes traditionnels, qui seront au centre de notre projet pour l'année prochaine (mais je vous en parlerai en temps voulu ).
Je posterai dans cet article les ressources pour débuter notre travail.
Dans un premier temps, un petit jeu sur le principe du trivial poursuite pour préparer la lecture de l'album "Le Loup qui découvrait le pays des contes" avec les plus jeunes. Au programme, lecture des mots outils et des mots fréquents du texte pour gagner en fluence et explication/mémorisation du vocabulaire.
J'ai conçu ce jeu pour pouvoir ajouter de nouvelles cartes "questions" si besoin et/ou les modifier pour utiliser le jeu avec un autre groupe de besoins.
Télécharger « trivial poursuite_contes_plateau.pdf »
Télécharger « trivial poursuite_contes_plateau_affiche.pdf »
Télécharger « trivial poursuite_contes_cartes joueurs.pdf »
Télécharger « trivial poursuite_contes_série 1_x4.pdf »
(Images : picto ARASAAC + Scrappin doodle)
Dans le cadre de cette séquence, tous les élèves travailleront sur les contes, en fonction des objectifs de chacun et avec l'aide d'adaptations.
Un de mes élèves avaient montré un intérêt pour le conte "Les trois petits cochons" il y a quelques semaines. Je lui avais imprimé les marottes du conte. Dans cette logique, voici une version adaptée avec des pictogrammes (mélange Makaton et ARASAAC, merci PictoSelector !).
Objectif : Lire les contes traditionnels évoqués dans "Le Loup qui découvrait le pays des contes".
1) Lecture des albums en pictos.
2) Lecture + travail de compréhension : recherche des pictos manquants (à scratcher, comme nous l'avons déjà fait avec des recettes.)
3) "Jouer" les contes sur le principe du "sac à album"
Voici les deux premiers contes en version complète (les versions à trous suivront ...) :
Télécharger « Les trois petits cochons.pdf »
Télécharger « Les trois petits cochons_A5.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge_A5.pdf »
Télécharger « Le loup et les sept chevreaux.pdf »
Télécharger « Le loup et les sept chevreaux_A5.pdf »
A suivre ... HANSEL ET GRETEL !
Télécharger « Hansel et Gretel.pdf »
Télécharger « Hansel et Gretel_A5.pdf »
Edit 01.05.2019 : Une collègue m'a fait remarquer qu'il y avait aussi "La petite poule rousse" dans l'album du Loup. Devant le succès de ces supports auprès de mon élève, je ne peux pas ne pas lui proposer ce conte. De plus, il contient de nombreux pictos déjà présents dans les autres contes...
Télécharger « La petite poule rousse.pdf »
Télécharger « La petite poule rousse_à trous.pdf »
Télécharger « La petite poule rousse_à trous_étiquettes.pdf »
Voici les fichiers pour créer une version à trous des "Trois petits cochons" (pour voir le résultat rendez-vous sur Instagram!):
Télécharger « Les trois petits cochons_version à trous.pdf »
Télécharger « Les trois petits cochons_version à trous_étiquettes.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge_version à trous.pdf »
Télécharger « Le petit chaperon rouge_version à trous_étiquettes.pdf »
Edit 28.04.2019 : Après la lecture des trois petits cochons cette semaine, voici le premier épisode du Loup qui découvrait le pays des contes. Il ne s'agit pas du tapuscrit mais de quelques phrases librement adaptées et codées avec des pictogrammes.
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 1.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 1_à trous.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 1_à trous-étiquettes.pdf »
Episode 2:
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 2.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 3.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 4.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 5.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 6.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 7.pdf »
Télécharger « Le Loup qui découvrait le pays des contes_épisode 8.pdf »
Ps: Je ne mets volontairement pas de filigrane sur ces fichiers pour ne pas "perturber" les enfants qui les utiliseront peut-être. Merci si vous les utilisez de citer la source et de ne pas les partager sur vos blogs (un petit lien vers cet article suffit !). Un petit retour de vos impressions et des réactions des enfants fait toujours plaisir et m'aide à améliorer les ressources disponibles ici ...
Edit 24.07.2022 :
Télécharger « Boucle d'or et les trois ours_picto.pdf »
Versions à trous :
Télécharger « Boucle d'or_version à trous.pdf »
58 commentaires -
Par AliceS57 le 6 Avril 2019 à 22:21
Dans le cadre de mes lectures et de mes recherches pour mon dossier de CAPPEI, je me suis intéressée de près au cerveau (nous sommes de vieilles connaissances !) et à la neuropédagogie. Ce travail m'a conduit à m'interroger sur la pertinence d'une formation des élèves au fonctionnement de cet organe tellement utile mais tellement méconnu.
J'ai donc entrepris de préparer et de tester une séquence sur le cerveau et les stratégies pour mieux apprendre et mémoriser à destination du cycle 2. Je me suis, pour cela, inspiré de l'ouvrage "Découvrir le cerveau à l'école" (canopé) qui s'adresse aux élèves du cycle 1. Je vous renvoie d'ailleurs vers cet ouvrage (et beaucoup d'autres!) pour les éclairages scientifiques et une partie du matériel (ici!). Je vous renvoie aussi vers l'excellent site de la_maîtresse_sev qui s'intéresse beaucoup au sujet et qui propose de nombreuses ressources sur le sujet.
Bibliographie :
Les élèves ont beaucoup apprécié cette séquence dont je proposerai quelques images une fois que j'aurai fait le tri dans les photos ... Les personnes qui suivent le blog sur Instagram ont déjà eu un aperçu !
En attendant et parce que je suis impatiente d'avoir vos retours, voici les fiches de préparation des 8 séances.
Télécharger « Séquence_le cerveau.pdf »
9 commentaires -
Par AliceS57 le 16 Septembre 2018 à 21:11
Chaque lundi, la première heure de l'après-midi est réservé à notre projet "Cartes postales". Le facteur dépose une carte dans notre boîte aux lettres et nous en profitons pour découvrir un pays, une région ou une ville.
Première découverte de l'année: l'Australie
Nous lirons un petit texte documentaire sur ce pays puis nous commencerons une peinture aborigène. L'un de mes élèves étant passionné d'animaux, je prévois également une activité autour de la faune australienne et notamment de l'ornithorynque. En fonction de l'accueil des élèves, j'adapterai les activités ... En attendant, voici le premier document sur l'Australie :
Télécharger « L'Australie.pdf »
Télécharger « L'Australie_Comic sans MS.pdf »
Télécharger « L'Australie_Comic sans MS_syllabes.pdf »
Télécharger « L'Australie_Comic sans MS_syllabes_images N&B.pdf »
2ème étape: La Nouvelle-Zélande ...
Télécharger « La Nouvelle-Zélande.pdf »
Télécharger « La Nouvelle-Zélande_Comic sans MS.pdf »
Télécharger « La Nouvelle-Zélande_comic sans MS_syllabes.pdf »
Télécharger « La Nouvelle-Zélande_comic sans MS_syllabes_images N&B.pdf »
Après un essai peu fructueux en grand groupe, je vais essayer de proposer une autre activité aux non-lecteurs et petits-lecteurs: une recette! Je réserverai donc l'activité de géographie aux grands qui se préparent pour le collège. Mais pour éviter la mutinerie, la dégustation se fera tous ensemble bien sûr !
Télécharger « La recette de la tarte aux kiwis.pdf »
Pas de cartes de ce pays, mais une petit étude documentaire en lien avec le texte du module 8 de la méthode Picot (Faire de la grammaire au CE1-Ce2) : Le Groenland ! De saison et dépaysant !
Télécharger « Le Groenland.pdf »
Télécharger « Le Groenland_comic.pdf »
Télécharger « Le Groenland_comic_syllabes.pdf »
Edit 20.01.19: Demain, les élèves recevront une carte postale de Thaïlande. Nous continuerons donc notre voyage en Asie avec une lecture documentaire sur ce magnifique pays.
Pour les plus jeunes, une lecture documentaire sur l'éléphant :
Télécharger « L'éléphant_niveau 1_cursive.pdf »
Télécharger « L'éléphant_niveau 1_comic.pdf »
Télécharger « L'éléphant_niveau 1_comic_phonème.pdf »
Pour les "grands", quelques éléments sur la Thaïlande :
Télécharger « La Thaïlande_cursive.pdf »
Télécharger « La Thaïlande_comic.pdf »
Télécharger « La Thaïlande_comic_syllabes.pdf »
Changement de continent après presque deux périodes en Asie. Demain nous nous envolerons pour le Brésil. Voici la lecture documentaire :
Télécharger « Le Brésil_Comic sans MS.pdf »
Télécharger « Le Brésil_Comic sans MS_phonèmes.pdf »
3 commentaires -
Par AliceS57 le 2 Juillet 2018 à 22:08
Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont écrit cette année ! 50 cartes reçues !
L'occasion pour les élèves de voyager et toujours un plaisir de lire vos petits mots, tous plus gentils les uns que les autres !
La fête de l'école a été l'occasion d'exposer les cartes reçues, en les regroupant par régions et pays. Voici quelques photos des panneaux réalisés :
L'année prochaine, je voudrais continuer ce projet, en allant plus loin en participant à un tour de France des régions. Il existe plusieurs groupes sur FB mais je souhaiterais un tour de France 100% ULIS (ou avec des enfants extraordinaire en IEF). Le principe : envoyer un petit dossier sur la région (ou la ville) où se trouvent nos écoles/maisons (en plus d'une petite carte postale ;) )
Si l'aventure vous tente, je vous laisser commenter cet article ici, ou sur la page FB (ou en MP) que je puisse lister les collègues intéressées.
Bien sûr, n'hésitez pas à (re)partager la publication pour que mes élèves soient inondés de cartes postales à la rentrée !
Au plaisir d'échanger avec vos élèves et vous,
21 commentaires -
Par AliceS57 le 2 Mai 2018 à 11:40
Au cours de discussion avec des collègues, nombreux sont ceux qui souhaiteraient se lancer dans le projet du stop motion. Pour l'avoir fait avec des élèves de maternelle (MS), c'est vraiment une super aventure ! Pas besoin d'être graphiste, avec trois bouts de ficelle, on arrive à des jolies choses... J'ai une petite idée en tête, mais je vous en parlerai en temps voulu!
Quelques mots sur la démarche :
- Visionnage de quelques films en stop motion (facilement accessibles sur Youtube)
- Lecture de trois histoires et choix par les enfants de celle qui sera mise en scène
- Peinture/collage des décors et des personnages
Que nous manque-t-il ? LE SON !
- Enregistrement des voix (Les élèves apprennent leur texte ou répètent phrase par phrase, au choix.)
Montage par la maîtresse ou par les élèves (s'ils sont plus grands) à l'aide du logiciel Movie Maker.
- Visionnage (avec du pop corn!)
Bonne fin de vacances à la zone B!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique