-
Quelle méthode de lecture ?
Oulala ! Vous le sentez venir le casse-tête ? Tous les spécimens alignés sur la table du salon pour comparer la richesse de tel manuel en étude du code, de celui-ci en compréhension, d'un troisième en étude de la langue... La question est encore plus épineuse quand on destine ce manuel à des élèves à besoins particuliers.
Difficile, voire impossible de trouver une méthode de lecture clé en main pour mes élèves. Chaque manuel a ses points forts et le rêve serait de pouvoir les combiner pour en faire THE manuel idéal. C'est actuellement mon projet de juillet !
Votre défi si vous l'acceptez, combiner :
- Piano de chez Retz pour sa présentation épurée, progressive, différenciée (et son super piano pour les dictées de syllabes rapides)
- Pilotis chez Hachette pour les maisons des sons qui sont géniales pour l'acquisition du vocabulaire et les gestes Borel-Maisonny que je ne présente plus.
et ... un vieux manuel pour l'apport de lecture globale (non, non ! ne hurlez pas ! J'ai un élève TSA qui est entré dans la lecture grâce à la globale. Tout n'est pas à jeter, surtout pour certains profils !) et la compréhension :
- Rue des contes chez Magnard, qui colle parfaitement aux centres d'intérêt de l'élève à qui je destine en premier ce travail et qui sera lien avec notre projet de l'année.
Pour l'étude des sons, j'ai choisi ma propre progression pour, à la fois, introduire toutes les voyelles puis quelques consonnes pour permettre d'entrer dans la combinatoire rapidement. Sachant que mon élève maitrise déjà le son de toutes les lettres, cette partie constituera une révision et une remise en jambe pour la période 1. Mon but est ensuite d'introduire les digrammes que nous n'avons qu'abordés en fin d'année. J'ai d'ailleurs choisi une entrée graphémique plutôt que phonémique : l'étude du son o permettra l'introduction du digramme "au" et du trigramme "eau".
Pour la période 1 : i* - a* - o - u* -e - é - è - l* - p*
Les sons notés avec une * indique le couplage avec le travail autour d'un épisode des trois petits cochons.
Etape 1 : Introduire le son, du lexique, dénombrer les syllabes, localiser le son (cf. l'article sur l'étude d'un nouveau son)
Etape 2 : La description d'une illustration autour d'un conte avec la découverte de mots en lecture globale et parfois l'introduction d'un mot-outil.
Une fois toutes les voyelles introduites (ou revues), l'introduction des consonnes permettra de rentrer dans la combinatoire. L'étape 2 sera donc précédée d'une étape 1bis, avec la lecture de syllabes et l'introduction (ou la révision) de mots-outils.
Ce n'est pas parfait et ça ne sera sûrement pas adapté à tous les élèves. Pour l'instant je destine ce travail à un élève. Les maisons des sons seront peut-être proposées à d'autres ...
Si cela vous intéresse, je vous partage les fiches pour la période 1 (peut-être moins...). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'apporterai sûrement encore des modifications avant de tout imprimer.
Télécharger « Fiches de lecture_période 1.pdf »
Pour les élèves qui ont déjà expérimenté une méthode de lecture et qui arrive de CE1-CE2, je vais me pencher sur "Tu vois, je lis" des éditions SEDRAP. La place donnée à l'étude de la langue et à la compréhension de consignes me fait de l'oeil ;)
Je vous en parlerai bientôt !
Edit 25.07.19 : Je ne sais pas à quelle vitesse nous avancerons, ni si mon élève acceptera ces fiches mais vu le temps qu'il faut pour les préparer, je prends un peu d'avance... Voici donc les fiches sons associées au conte "Le petit chaperon rouge".
Sons étudiés : ch - m - s - ou -f/ph - r - v - j - d - z - eu - n
-
Commentaires
2zazazouneLundi 23 Mars 2020 à 17:19merci pour ce bien généreux partage. j'utilise pilotis "seul" la partie compréhension je la fais à partir de tapuscrit ou texte que je réadapte.
j'aime beaucoup, les images à décrire, les mots avec picto pour lire les phrases.. c'est génial.
sincèrement merci pour les partage.
je continue visiter ton blog, que je viens de découvrir.
merci
-
Lundi 23 Mars 2020 à 18:00
-
3melDimanche 13 Septembre 2020 à 15:55Un grand merci ! Pensez vous remettre en ligne ce genre de dossier pour les périodes suivantes ? Merci :)
4melDimanche 13 Septembre 2020 à 15:565JulieMardi 20 Octobre 2020 à 10:12Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail !
As-tu un retour à faire sur l'utilisation de Tu vois, Je lis !
Merci,
Julie
6AudeMardi 19 Janvier 2021 à 21:08bonjour,
Bravo pour votre travail... vos élèves ont bien de la chance...
J'ai un fils porteur de trisomie 21 agé de 7 ans qui est pour le moment en CP ordinaire avec AVS et il est en plein dechiffrage du code.
Je lui ai fait un grand cahier ou je mixe les alphas, le borel maissony, les lettres rugueuses et aussi les couleurs des sons complexes... (j'ai bien l'impression que vous le faites aussi, ex. O, AU et EAU en jAUne, OU en rOUge, OI en nOIr, AN, AM, EN, EM en orANge...)
J'ai donc été ravie de trouver votre méthode et les fiches pour la premiere periode mais le lien pour la deuxieme periode montre les memes documents! si vous les avez et si vous voulez bien les partager, je vous serais très reconnaissante!
Merci d'avance et bien cordialement
Aude, maman de Paul!
-
Mercredi 20 Janvier 2021 à 10:11
-
AudeMercredi 20 Janvier 2021 à 19:16Oui ça marche! Merci!
Si vous faites la suite, je suis preneuse!
Je vais garder un œil sur votre site!
Bonne continuation
-
7zébulonMardi 9 Février 2021 à 15:308MilifievMardi 6 Juillet 2021 à 22:12Un grand merci pour ce fabuleux travail et pour tout ce partage !!!9MilifievMardi 6 Juillet 2021 à 22:13Milles mercis pour tout ce que vous créez et partagez!!!10francineMardi 7 Septembre 2021 à 13:48Un grand Merci pour ce travail, j'était a la recherche d'une Méthode de lecture ,EH! je l'ai trouver grâce Vous.
Merci!
11NicoMardi 27 Juin 2023 à 18:13Bonjour
je vous signale une méthode qui existe depuis 2013. C'est 100% syllabique avec des textes très riches et donc 100% déchiffrable
"Je lis, j'écris" (Les lettres bleues) http://www.leslettresbleues.fr/
Les supports sont efficaces, beaux et construits avec intelligence et logique.
C'est un plaisir pour les élèves comme pour les enseignants
bonne continuation
12louiseDimanche 8 Octobre 2023 à 20:11Salut, je m'intéresse à la méthode globale car j'ai un ce1/ce2 avec 4 élèves en difficulté de lecture. Des élèves pour qui nous envisageons aesh car profil particulier. Y aurait il un manuel de lecture globale pure que je puisse essayer juste pour tenter?
Merci
-
Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:53
-
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour tes partages. Comme toi j'utilise Piano et Pilotis.
Vu la date de ton article, il est trop tôt pour te demander ce que tu penses de Tu vois, je lis ... car j'ai une grande de 12 ans qui ne bloque qu'en lecture et j'aimerai qu'elle lise mieux avant de quitter mon dispositif en juillet prochain !