• En ce début d'année, j'ai choisi pour la période 1 le thème du corps humain. Nous avons commencé notre exploration par une première séance où les élèves devaient dessiner, dans une silhouette, ce qu'il y a à l'intérieur de leur corps.

    J'ai été contente de constater que mes CE2 avaient gardé de bons souvenirs de ce qu'ils avaient fait dans leur classe l'année dernière. Ils ont donc dessiné... des os ! Nous commençons donc notre exploration par le squelette.

    Je n'ai pas rédigé de fiche de préparation (bououououh la mauvaise maîtresse !) car je fonctionne principalement au feeling, en fonction des remarques et questions des élèves.

    1- Je leur ai proposé de reconstituer le puzzle d'un squelette (merci au blog Montessori_et_cie pour l'excellent document partagé ici). Exercice impressionnant et difficile de prime abord mais travailler au sol, en bougeant, permet de dédramatiser la situation. Nous avons réfléchi ensemble en observant et en touchant notre corps, en comparant les longueurs des os. Au final, ce n'est pas si compliqué !

    Sciences et lecture

     

    2- Maintenant, il s'agit de nommer les différentes parties du squelette.

    "Ouille, ouille, ouille, mais maîtresse c'est trop difficile !"

    Comme pour reconstituer le squelette, on essaie de placer les noms connus : crâne, mains, pieds. Le bassin a également été placé facilement.

    "Eh oui! Vous savez déjà beaucoup de choses !"

    Ensuite, on réfléchit sur la signification des mots.

    Exemple "cage thoracique": Quel "morceau" de notre squelette peut bien ressembler à une "cage" ? Et hop! Encore un nom placé !

    Maintenant, on bloque : fémur, humérus, radius et cubitus, ... Quel casse-tête !

     

    3- "Pour placer les autres noms, on va utiliser un texte documentaire contenant des informations qui vont vous aider."

    Mes "petits" devenus "grands" se rendent alors compte qu'on ne lit pas simplement pour le plaisir mais que certains textes vont nous aider à réaliser différentes tâches.

    Comme je ne trouvais de texte adapté ni à mon activité ni aux difficultés de mes élèves, j'ai décidé d'en rédiger un ! S'il peut vous aider, le voici :

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_phonèmes.pdf »

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_syllabes.pdf »

    Sciences et lecture

    Et voici notre Kévin (prénom donné par mes enfants !) qui nous met des paillettes dans les yeux (je n'ai pas pu m'en empêcher !) :

    Sciences et lecture

    C'est agréable de voir les élèves actifs, échanger et réfléchir ! Et au final, les informations sont mémorisées sans en avoir l'air ! En à peine 2 séances de 30 minutes, mon élève avec un trouble de l'attention important avait retenu que le squelette se compose de 206 os, sans que je lui donne l'information.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On ne change pas une équipe (ou plutôt une méthode qui gagne!) ! Après plusieurs séquences sur le même modèle, mes élèves demandent maintenant leur texte adapté pour les séances en classe de référence.

    De mon côté, je suis convaincue par la préparation des séances en amont: mes élèves sont rassurés avant de partir en inclusion, ils sont heureux d'avoir pu participer et donner des bonnes réponses pendant la séance et il ssont ravis de pouvoir lire comme les autres...

    Voici donc les document pour la séance du Louis XIV, créés par ma collègue et adaptés par mes soins.

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_N&B.pdf »

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_phonèmes.pdf »

    Les temps modernes- Louis XIV

    Télécharger « Les temps modernes_Louis XIV_syllabes.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite de la séquence sur les régimes alimentaires ! Demain, mes élève s'attaquent, en inclusion, aux chaînes alimentaires ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici la trace écrite adaptée, couleurs et lignage dys. Plusieurs versions sont disponibles car mon élève m'a demandé de pouvoir écrire comme les autres. Le texte est donc agrandi, en OpenDyslexic avec un interligne double et le lignage de couleur pour écrire les mots manquants. Je vous mets également la version texte à trous sans le lignage MAIS avec les étiquettes.

    Bonnes vacances studieuses aux collègues de la zone B, aux enfants et aux parents qui ont la chance d'y être ! 

    Les chaînes alimentaires

    Télécharger « les chaînes alimentaires_étiquettes.pdf »

    Télécharger « étiquettes-chaînes alimentaires.pdf »

    Les chaînes alimentaires

    Télécharger « les chaînes alimentaires_lignes.pdf »

    Télécharger « les chaînes alimentaires_lignes_A5.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Les habitudes à avoir en matière d'hygiène corporelle, en lien avec la santé, sont au programme du CE2. Voici la trace écrite après quelques séances d'échange autour de l'hygiène corporelle. Comme pour beaucoup de mes traces écrites, il s'agit d'un texte à trous avec des étiquettes à coller.

    Les prochaines traces écrites seront un peu différentes car l'élève concerné par ces adaptations m'a demandé de pouvoir écrite comme les autres. Ce sera donc le retour des lignes de couleur !

    L'hygiène corporelle

    Télécharger « Hygiène corporelle.pdf »

    Télécharger « étiquette_hygiène.pdf »

    L'hygiène corporelle

    Télécharger « Le sommeil.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit thème sympa pour mes élèves qui aiment beaucoup les animaux, mais moins les mots compliqués ! Après Paléolithique et Néolithique, c'est parti pour les carnivores, herbivores et autres omnivores !

    Voici dès à présent la trace écrite adaptée pour les loulous et à venir, les ressources documentaires associées (j'essaierai de faire ça pour le week-end mais ils ont été très curieux ce matin donc j'ai pleiiiiiiiiiin de choses à préparer pour le reste de la semaine !).

    Les régimes alimentaires

    Télécharger « Les régimes alimentaires-N&B.pdf »

    Télécharger « les régimes alimentaires-couleurs.pdf »

    Télécharger « étiquettes-régimes alimentaires.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique