• Première semaine des vacances = semaine de rangement ! Ce matin, mon bureau, cet après-midi, le rayon "anglais" de ma bibliothèque. L'occasion de faire un petit inventaire de mes albums et de lister les connaissances/compétences qu'ils me permettent de travailler en classe.

    Prochaine étape: retravailler ma progression !

     


    votre commentaire
  • Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont écrit cette année ! 50 cartes reçues !

    L'occasion pour les élèves de voyager et toujours un plaisir de lire vos petits mots, tous plus gentils les uns que les autres !

     

    La fête de l'école a été l'occasion d'exposer les cartes reçues, en les regroupant par régions et pays. Voici quelques photos des panneaux réalisés :

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine, je voudrais continuer ce projet, en allant plus loin en participant à un tour de France des régions. Il existe plusieurs groupes sur FB mais je souhaiterais un tour de France 100% ULIS (ou avec des enfants extraordinaire en IEF). Le principe : envoyer un petit dossier sur la région (ou la ville) où se trouvent nos écoles/maisons (en plus d'une petite carte postale ;) )

    Si l'aventure vous tente, je vous laisser commenter cet article ici, ou sur la page FB (ou en MP) que je puisse lister les collègues intéressées.

    Bien sûr, n'hésitez pas à (re)partager la publication pour que mes élèves soient inondés de cartes postales à la rentrée !

    Au plaisir d'échanger avec vos élèves et vous,

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Quitter un dispositif avec 5 élèves et en retrouver 12 au retour de congés maternité, ce n'est pas vraiment la même chose ! A mon retour, je me suis rendue compte que ma classe, dans son organisation spatiale, n'était pas adaptée à la nouvelle configuration humaine. J'ai cherché, pensé, feuilleté, "scrollé" Pinterest et j'ai découvert LA CLASSE FLEXIBLE ! Et ce fut une évidence ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!?

    Le principe est simple: permettre aux élèves de bouger !

    Première étape: désencombrer la classe ! (Ca fait un bien fou de ne plus se cogner partout et de ne plus rentrer les jambes couvertes d'hématomes ...) Exit, le gigantesque bureau de la maîtresse où on n'a jamais le temps de s'asseoir !

    Deuxième étape : remplacer les bureaux et les chaises d'écoliers par des sièges et assises permettant le mouvement.

    Troisième étape: Convaincre la mairie de financer ce changement de mode de fonctionnement (sans passer pour une folle ! Encore que, ça, ce n'est pas le plus grave !) Pour cela, j'ai préparé quelques diapositives Powerpoint avec les apports de la recherche et des propositions de matériel.

    Je mets ce modeste "dossier" ici. Il contient des photos de ma classe avant et après les premiers changements. De nouveaux aménagements arriveront bientôt car la mairie a décidé de me suivre dans mes idées folles. Un grand merci à eux de prendre en considération les particularités de mes élèves (et les lubies de leur maîtresse) !

     


    1 commentaire
  • L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).

    Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant a découvert d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!

    Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Une vrai "must have" pour le dispositif !

     

    Quelques photos...

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...

     

     La malette à bidules

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mot du jour dans la version "pour les grands" n'a pas beaucoup de sens et d'intérêt pour nos élèves les plus fragiles. Pour certain, recopier le mot s'apparente à du dessin et ne revêt aucun sens. Aussitôt collé, aussitôt oublié ! J'ai donc créé une variante du mot du jour qui s'adresse à mes élèves (à un élève cette année mais peut-être à d'autres l'année prochaine) les plus en difficulté.

    Avec ce support, l'élève travaille la discrimination visuelle, les notions de voyelles/consonnes, l'écriture en majuscule et cursive et la lecture en utilisant les gestes Borel-Maisonny. Dans sa version première, il y avait une activité d'écriture où l'élève repassait sur des pointillés mais comme l'explique Mme Dumont bien mieux que moi, cet exercice n'a pas grand intérêt...

    Pour choisir les mots, je m'appuie sur les phonèmes que nous avons travaillés avec BM. Voici quelques mots, d'autres suivront au fur et à mesure des créations. Je mets aussi les traces écrites pour les jours de la semaine. Je n'ai pas enlevé le mot en pointillés, libre à vous de le faire écrire ou non.

    Le mot du jour... pour les plus jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Jours de la semaine.zip »

    Télécharger « Dossier 1.zip »

     Version modifiable:

    Télécharger « Mot du jour_niveau 1_pile.docx »

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires