• Oh que j'aime cette organisation (analyse de la première semaine ici)! Tout n'est pas encore parfait mais avec quelques adaptations, je pense arriver à un résultat qui me convienne et qui convienne aux élèves d'ici la fin de l'année. La prochaine étape ? Pousser plus loin cette organisation "chacun à son rythme" avec l'introduction de ceintures de compétences en septembre.

    Semaine du 22 au 25 mai 2018:

    Cette semaine:

    - Les élèves vont s'exercer à la lecture de graphiques et de tableaux à double entrée:

    Télécharger « Gestion de données.pdf »

    - Exercices d'application sur le calcul de l'aire et du périmètre:

    Télécharger « Périmètre et aire.pdf »

    - Technique opératoire de la multiplication:

    Télécharger « La multiplication_sans gabarit.pdf »

    Télécharger « La multiplication_avec gabarit.pdf »

     - Résolution de problèmes

    Télécharger « Problèmes_énoncés seuls.pdf »

    Télécharger « Problèmes_adaptés.pdf »

    Télécharger « Gabarits opérations_résolution de problèmes.pdf »

     


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  • J'ai découvert cet outil en me promenant sur Pinterest. J'ai tout de suite trouvé l'idée tellement géniale que le tétra'aide a déjà trouvé sa place sur le bureau de chacun de mes élèves.

    Le principe est très simple: un tétraèdre dont les sommets sont coloriés de quatre couleurs différentes. Le but: indiquer facilement à l'enseignant(e) et/ou l'AVS qui a besoin d'aide. Sommet vert vers le haut: tout va bien ! Sommet jaune: j'ai une question mais ce n'est pas urgent. Sommet bleu: Je travaille avec un camarade (j'ai donc le droit de parler à voix basse). Sommet rouge: Au secours! A l'aide! SOS !

     

    Très rapide à colorier, facile à assembler (merci ma super AESHco!), mes élèves se sont facilement approprié cet outil! Le patron est téléchargeable sur de nombreux sites. Le mien provient de ce site.

    Le tétra'aide

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  • Cette année, j'avais envie de proposer aux élèves de CE2, une petit voyage à travers les pays anglophones... La totalité des séances se fait en anglais avec la lecture des excellents albums "Hello I'm ... from" (ABC Melody). Ces albums sont accompagnés d'un CD pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise avec la lecture en anglais ;)

    Mimes, flashcards, dessins au tableau version Pictionnary, tout est bon pour les aider à comprendre SANS TRADUCTION ! C'est parfois difficile (car la classe est particulièrement dissipée) mais j'aime toujours autant enseigner cette matière !

    Grande nouveauté aussi pour eux, en cette fin d'année: je vais commencer à introduire (un peu!) de grammaire... Ils sont vraiment bons (mais fort bavards !) donc ça devrait bien se passer ...

     

    Première escale: le Royaume-Uni et la ville de Londres

    Avant d'entamer la lecture, j'ai pris le temps de parler pendant 2-3 séances du Royaume-Uni: sa composition, son drapeau, les symboles, ... Voici les affichages que j'utilise :

    The United Kingdom

     

     

     

    The United Kingdom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « The United Kingdom.pdf »

    Et voici quelques flashcards des "monuments" londoniens :

    The United Kingdom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « London_flashcards.pdf »

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  • En ULIS, il y a ces enfants qui nous prennent au dépourvu, qui ébranlent nos certitudes, nous poussent dans nos retranchements. Il y a ces enfants pour qui on pense avoir tout essayé, pour qui on est à court d'idées. Il y a ces jours où on rentre épuisé de n'avoir rien fait, de n'avoir rien pu faire ! Et ...

    Il y a ces jours où une victoire, qui paraîtrait anodine pour le commun des mortels, vous redonne la foi ! Vous ne savez pas pourquoi ça a marché CE jour-LA mais le fait est que CA A MARCHE !!!!!!!!

    C'est ce que j'ai ressenti lundi dernier quand un de mes élèves a réussi, après presque 2 ans à tout essayer pour le faire entrer dans la phonologie, à combiner 2 lettres pour en faire une syllabe !!!!! Et cette victoire, je la dois à Mme Borel- Maisonny. Là où les Alphas avaient échoué l'année dernière, là où les Alphas ont de nouveau échoué cette année, la gestuelle BM l'a fait !

    (Bon, je vous l'accorde, je m'étais déjà cassé les dents avec cette même méthode l'année dernière mais telle Pénélope, dans mon ULIS, je remets 100 fois mon ouvrage sur le métier...)

    Toujours est-il que je l'engouffre dans la brèche et que ce jeune homme va vivre au rythme de nos séances de "karaté des sons" (eh oui! Gestuelle Borel-Maisonny, c'est clairement moins sexy pour un jeune garçon de 8 ans!). Je surjoue, je mime, je théâtralise, je suis ridicule mais j'adore ça ! Espérons que l'attrait de la nouveauté ne s’essoufflera pas...

    Demain, je commence les photos pour lui faire son propre album avec les gestuelles des sons et j'arrive avec les premiers mots codés avec les images de la méthode Piloti (que vous trouverez ci-dessous).

    Voilà, c'était mon petit moment "Nutella" du dimanche soir...

    Bonne semaine à toutes et à tous !

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny.pdf »

     

    A combiner pour faire des phrases ...

     

    La magie Borel-Maisonny

     

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  • Qui dit mois de mai, dit "mouvement", "ponts", "soleil" mais aussi et surtout COMMANDES ! Alors que les vacances d'été semblent encore bien loin (Comme dirait Tonton Jean-Marcel: "Comment ça tu veux encore être en vacances ? Mais tu viens de rentrer! Pfffff toujours en vacances ces profs ! De mon temps ...), il est déjà temps de penser à la rentrée.

    Outre les indispensables cahiers, classeurs, feuilles, carnets, nombreux enseignants réfléchissent aussi à des outils pour développer les compétences de leurs élèves d'une manière (un peu) moins scolaires ! Ainsi, en ULIS, tout coordo qui se respecte a à sa disposition, de nombreux jeux: imprimés et plastifiés pendant les longues soirées d'hiver ou achetés avec des dotations mairie/restes de coopérative (enfin s'il en reste après les achats pour le marché de Noël, le cadeau de la fête des gens qu'on aime, la semaine du goût, le jardinage, ...).

    Mon coup de coeur va actuellement vers les jeux de la collection "Smart Games" que les éducateurs connaissent bien. Le but: développer les capacités de déduction et la logique des élèves.

    Les points forts:

    - Les élèves peuvent jouer seuls ou réfléchir à plusieurs.

    - Les contes traditionnels sont repris dans certains jeux.

    - Des "smart games" de voyage existent (pas la peine de commander une nouvelle armoire!)

    - Chaque jeu propose différents niveaux de difficultés, d'où une durée de vie importante.

    - Pas besoin de savoir lire ! Nos élèves en grande difficulté de lecture peuvent donc les utiliser en autonomie.

     

    Les points faibles:

    - Le prix (eh oui! La coopérative n'est pas extensible ! ) en version deluxe (environ 25€) mais "seulement" 10€ en version voyage.

    - Il faut parfois un peu de temps à la maîtresse pour comprendre le but du jeu (surtout quand elle a passé le week-end à faire la fête remplir des GevaSco !).

     

    Je vous mets ici quelques images de mes favoris. Merci à mes amis P. et J. de me les avoir fait découvrir en les offrant à mes enfants ! ^^

    Les "smart games"

    Les "smart games"

    Les "smart games"

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