• Depuis quelques semaines nous pratiquons l'inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d'élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

    Cette organisation n'est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l'inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d'accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

    L'occasion aussi d'imaginer et de mettre en place d'autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d'aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d'aide.

    Le porte-clés des sons complexes

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

    Version modifiable si vous utilisez d'autres couleurs ou mots référents :

    Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

     

    Mise à jour 31.12.2021:

    Télécharger « Porte-clefs_sons complexes.pdf »

                         Le porte-clés des sons complexes           Le porte-clés des sons complexes

     

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  • Travailler en ULIS, c'est parfois faire un pas en avant puis deux pas en arrière. Le mois de janvier est souvent difficile à ce niveau : les enfants sont fatigués, ils ne se sont pas reposés pendant les fêtes de fin d'année, le froid et le mauvais temps mettent à mal leurs défenses immunitaires, ... Autant d'explications à l'impression de régression qui nous assaille. Tous les ans, c'est la même chose mais tous les ans je finis par remettre en cause tout mon travail.

    Cette année ne fait pas exception ! Enfin bref, au milieu de mes états d'âme, voici un atelier pour reprendre ce que nous avons travaillé depuis le début de l'année. Il existe de nombreuses versions de cet atelier (payantes mais beaucoup plus jolies) ou avec le nombre en lettres (ce que je ne travaille pas).

    Voici donc la version que je présenterai à mes petits demain :

    Télécharger « Bonhomme de neige_numération_puzzle_corrigé.pdf »

    Numération et hiver

    Dernier atelier sur l'hiver (?) en numération pour commencer doucement la décomposition- recomposition et travailler le sens des signes + et - avec certains : un atelier où il faut dessiner ou barrer des objets pour obtenir une collection de la taille indiquée.

    Pour ne pas que mes élèves se concentrent sur le dessin, je leur proposerai des images à ajouter à leur collection si besoin.

    Télécharger « ajouter-enlever des objets.pdf »

    Numération et hiver

     

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  • Depuis quelques semaines, avec mon groupe de petits, nous travaillons la comparaison des petits nombres. La prochaine étape sera la décomposition des petits nombres. Cela peut paraître une formalité mais cela se révèle souvent beaucoup plus compliqué que prévu : mémoriser, construire des images mentales, prévoir un résultat, ... Autant d'étapes qu'il faudra travailler une à une, et petit à petit, pour construire le sens.

    J'ai toujours beaucoup aimé les travaux de Rémi Brissiaud que j'avais eu la chance de voir en conférence il y a quelques années. Je me suis donc inspiré de ce qu'il y avait présenté pour préparer des petits fiches de comparaison de collections. J'ai volontairement choisi des images et un design très simples, voire minimalistes, pour éviter que mes élèves ne soient distraits par des éléments non essentiels à l'activité.

    Je n'exclus pas non plus de proposer ces fiches à mes grands pour les encourager à utiliser les résultats qu'ils ont mémorisés pour résoudre un "problème". Ils ont trop tendance à avoir recours au comptage plutôt que d'utiliser d'autres procédures plus efficaces.

    Enfin bref, comme souvent j'ai un plan d'attaque mais après la première présentation, et en fonction de l'accueil des élèves, je le modifierai sûrement en y incluant par exemple une phase de manipulation plus longue...

     

    D'un point de vue logistique, les cartes seront recto verso : d'un côté la situation problème et de l'autre la solution pour vérifier. La fiche de synthèse servira, comme son nom l'indique, à résumer la situation en comparant le cardinal des collection.

    Télécharger « Comparaison de collections_3 à 5.pdf »

    Télécharger « Comparaison de collections_fiches synthèse.pdf »

    Comprendre, comparer et décomposer...

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  • Pour Noël, la maîtresse de ma fille, qui est en GS, a décoré l'entrée de sa classe à la manière de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel (enfin de la sorcière!). J'ai trouvé l'idée géniale !

    Comme j'ai entrepris de faire découvrir à mes élèves les contes (et albums de littérature jeunesse) "classiques" (ou tout du moins du patrimoine!), je garde l'idée dans un coin de ma tête.  Il faut encore que je réfléchisse à la façon dont je vais modéliser notre maison (j'ai déjà quelques idées en tête...) mais je sais déjà que je vais l'utiliser pour faire découvrir et mémoriser quelques mots-outils à une petite demoiselle qui entre doucement de le décodage.

    L'idée sera de lire quotidiennement les mots-outils travaillés et d'afficher au fur et à mesure ceux qui auront été mémorisés. Et qui dit Hansel et Gretel et maison en pain d'épices, dit bonbons, gâteaux et tout un tas de sucreries !

    Voici donc nos mots-outils "bonbons" à afficher sur la maison en pain d'épices :

    Télécharger « mots-outils_hansel et gretel.pdf »

    Les mots-outils d'Hansel et Gretel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graphismes: edigo.io

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  • Bon OK en espagnol, c'est "problema" mais j'avais besoin d'un "o" pour la rime et j'étais clairement en manque d'imagination !

    Problématique: J'ai un élève qui a fait d'énormes progrès en terme de comportement et de travail. Il est maintenant clairement "élève" et certaines activités sont devenues trop "courtes". Puisque nous travaillons avec un emploi du temps totalement et strictement ritualisé, il me fallait donc un rituel supplémentaire à ajouter après la récréation avant la séance de mathématiques.

    Voici donc quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment.

    J'avais commencé un rituel de "problème du jour" avec deux groupes l'année dernière, sous une forme très classique. Cette année, je souhaite reprendre ce rituel avec un élève avec qui j'utilise les pictos pour la compréhension. Je voulais donc un support qui mixe les pictos, les énoncés classiques et un schéma de résolution ritualisé pour faire naître des automatismes.

    Après avoir fait carburé mon cerveau en vacances, voici ce que ça donne... J'ai hâte de tester à la rentrée, à hauteur de 2 problèmes par semaine pour réinvestir les techniques opératoires vues pendant les deux premières périodes.

     

    J'imprime 2 pages par feuille, je plie en deux avant de plastifier pour avoir l'énoncé en pictos d'un côté et le texte de l'autre. Pour la feuille de résolution j'en imprime une au format A4 pour l'entraînement puis ce sera au format A5 pour coller dans le cahier une fois le rituel bien installé.

    Voici les 14 premiers problèmes pour la période 3. Rendez-vous dans 7 semaines pour le bilan !

    Télécharger « Problèmes_pictos.pdf »

    Problemo-pictos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 07.11.2021 : Fichier pour le rituel "1 problème par jour"

    25 problèmes pour la période 2 : textes adaptés avec chromophones et pictogrammes pour aider la compréhension des mots difficiles. Les mots-outils sont surlignés en jaune (code couleur utilisé dans les lectures-picto).

    Télécharger « Fichier de problèmes_P2.pdf »

    Télécharger « Fichier de problèmes_P3.pdf »

    Problemo-pictos

    Télécharger « Lecture-picto_problèmes.pdf »

    Problemo-pictos

    Nouveau fichier de 50 problèmes en version à compléter et en version picto pour s'assurer de la compréhension de l'énoncé :

    Télécharger « Problèmes_50.pdf »

    Télécharger « Picto problèmes_50.pdf »

     

     

     

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  • Mes petits élèves aiment beaucoup les puzzles. Voici donc un atelier qui rejoindra la centaine d'autres ateliers déjà présents dans le dispositif (demain j'arrête!) : des puzzles numériques autour des saisons. Nous commencerons avec les puzzles de l'hiver mais les suivants sont déjà prêts, au cas où...

    Objectif: travailler l'écriture chiffrée des nombres et la comptine numérique jusqu'à 6 puis 10. Tout cela en parallèle d'un travail toujours quotidien sur le dénombrement "façon Brissiaud". On ne lâche rien! On avance doucement mais sûrement !

    Télécharger « puzzles numériques_saisons.pdf »

    Quelques exemples des 36 puzzles disponibles dans le fichier ci-dessus:

    Puzzles numériques

     

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  • Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d'une nouvelle variante des activités d'encodage et de dictée.

    Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, je suis une grande adepte des activités d'encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l'avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n'est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l'activité la plus inclusive.

     

    Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!

    Il faut écrire, c'est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d'entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l'alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d.  D'autant plus que pendant qu'il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu'il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter ..... arf

     

    Second écueil : La compréhension de la dictée !

    Impossible d'appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).

     

    Troisième écueil : L'estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ? 

    Alors là, pour moi, la dictée, c'est le summum de l'activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !

    Le but est de progresser, de mémoriser l'orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l'entraînement quotidien et la ritualisation de l'activité me paraissent une bonne solution.

     

    Assez parlé ! Voici l'activité de dictée telle que je l'ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l'adapter au mieux aux besoins d'un élève, performant en encodage, mais pour qui l'écriture manuscrite n'est pas possible.

    Donc : Dictée sur ordinateur !

    Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.

    Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d'aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.

     

    Voici donc le résultat :

    Encodage et dictée pour tous

    Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.

    Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l'étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.

    Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l'ai oublié à l'école ! sarcastic).

    Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes ... Tout un programme !

     

     Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :

    Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »

    Edit 4.12.2020 : Nouvelles phrases sur le thème de Noël pour travailler la conjugaison : Télécharger « Dictées-picto_Noël_2.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la période 3, les dictées-pictos auront comme thème "Boucle d'or et les trois ours" et "Le tout petit roi":

    Télécharger « Dictées pictos_boucle d'or et les trois ours.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictées pictos_le tout petit roi.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Douze nouvelles dictées sur le thème du printemps et du jardin:

    Télécharger « Dictées pictos_le printemps.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suite à un commentaire (très juste) sur la difficulté de comprendre les pictogrammes abstraits que j'utilise, voici un petit lexique :

    Télécharger « Déterminant_prépositions.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici de nouvelles dictées sur le thème de l'automne et d'Halloween : (qui serviront de point de départ pour travailler la conjugaison des verbes en ER au présent)

    Télécharger « Dictees-pictos_l'automne.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictees-pictos_verbes en IR.pdf »

     

    Nouvel atelier autour des mots-outils (la fiche récap' est plus haut) et nouvelles dictées-picto sur le thème des petites bêtes :

    Télécharger « Lecture-Montessori_mots-outils.pdf »

    Télécharger « Phrases simples_picto_petites bêtes.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 18.08.2021 : 30 dictées-picto pour les 30 jours de la période 1

    Thème : Le matériel scolaire

    Télécharger « Dictées-picto_période 1.docx »

    Adaptations en dictée

    Adaptations en dictée

     

    Et voici les dictées de la période 2 sur la thématique des vêtements :

    Télécharger « Dictées-picto_période 2.pdf »

    Télécharger « Boîte à mots P1 et P2.pdf »

    Adaptations en dictée

    Période 3 : La nourriture

    Télécharger « Dictées-picto_période 3.pdf »

    Télécharger « Boîte à mots P3.pdf »

     

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « Mots_carnet de mots.pdf »

     

    Edit 15/03/2022 : 

    Pour compléter les dictées-picto, je propose depuis quelques semaines un nouvel exercice (nouveau pour les élèves mais une remise au goût du jour d'un exercice que je proposais déjà il y a 3 ans) : la dictée à choix multiples (et éventuellement négociée).

    L'objectif est, ici, de libérer les élèves de la surcharge cognitive liée au geste graphique combiné à la nécessaire réflexion qui accompagne la dictée "classique". Les élèves colorient les mots correctement orthographiés puis justifier leur choix lors d'une négociation avec un camarades ou de la correction collective. A noter, que je ne propose pas de choix multiples pour l'orthographe lexicale (pour savoir pourquoi, je vous invite à aller jeter un oeil à mon dossier professionnel de CAPPEI ici).

    Si ces DCM vous intéressent, voici le premier fichier :

    Télécharger « DCM_150322.pdf »

     

    Dictées-picto pour la période 4 et une partie de la période 5 :

    Télécharger « Dictées-picto_période 4.pdf »

     

    Edit 7.02.2024 : Et pour faciliter la relecture...

    Télécharger « Carte de relecture_blog.pdf »

    Adaptations en dictée

     

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  • Noël approche à grands pas... Alors que je décline actuellement l'automne (et les monstres, notre thème pour le mois de novembre) à toutes les sauces, je commence également à préparer les ateliers version "Noël" pour décembre Pour cela, je retourne sur la plate-forme Edigo dont les graphismes sont vraiment magnifiques. L'occasion de créer :

    - un nouveau plateau de jeu pour travailler les constellations dé : Les élèves lancent le dé et se déplacent sur le plateau. S'ils tombent sur une case décorée, ils peuvent rejouer. Le gagnant est le premier arrivé au traineau.

    Télécharger « plateau de jeu_Noël.pdf »

    Activités autour de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - une version Noël d'un atelier de dénombrement : Les élèves lancent le dé et doivent mettre autant de boules de Noël sur leur sapin de Noël qu'indiqué sur le dé.

    Télécharger « sapin_numération.pdf »

    Activités autour de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me lance également dans la création de quelques fiches spéciales "Noël" pour le classeur d'autonomie. J'en ai vu un vendu 38€ sur FB ce matin, j'ai failli m'étrangler !!!! Et ça me conforte dans mon idée de proposer exclusivement des ressources gratuite. L'éducation des enfants, de tous les enfants, ne devraient pas être un business !

     

    Petit atelier de numération dans la même logique que "La promenade en forêt". Le matériel provient de la caverne d'Ali Baba des enseignants wink2...

    Télécharger « numération_Noël_A4.pdf »

    J'imprime 6 cartes par page.

    Activités autour de Noël

     

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  • De mon passé de latiniste, j'ai gardé un goût prononcé pour la grammaire. Je trouve ce domaine de l'étude de la langue, très mathématiques et à la base des autres branches que sont la conjugaison (grammaire du verbe) et l'orthographe. Impossible de conjuguer correctement sans savoir identifier un sujet et le remplacer avec le bon pronom, impossible encore l'accorder correctement les adjectifs sans savoir identifier un nom. Tous les jours, nous commençons donc la journée par la sacro-sainte "dictée du  jour", en lien avec le texte de grammaire de la méthode "Picot".

    Nous utilisons également des outils de grammaire "Montessori" comme les symboles en bois pour les analyses grammaticales, en complément des personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire".

    Les progrès se font déjà sentir depuis le début de l'année. Que ce soit en dictée ou en production d'écrits, nous répétons tous les jours le même questionnement ritualisé pour aider les élèves à se corriger et à automatiser petit à petit. De l'oubli d'une partie de la négation, aux -s manquants aux noms au pluriel, en passant par des verbes mal accordés avec leur sujet, c'est toujours la même suite de questions pour réviser les écrits.

    Afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes, voici un petit outil que je viens de créer (et qui est sûrement améliorable et sera sûrement amélioré en fonction du retour des élèves et de ma super AESH qui s'occupe régulièrement de la dictée du jour avec les grands...) : un porte-clefs avec les questions qu'il faut se poser quand on écrit, et les rappels des leçons.

    Télécharger « champion de dictée.pdf »

    Développer l'autonomie en écriture

     

     

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  • Nouveau classeur d'autonomie pour la rentrée des vacances de la Toussaint : le classeur des Alphas ! Il ne servira qu'à une seule choupie pour l'instant mais permettra le réinvestissement des compétences travaillées en ateliers dirigés. En fonction de l'accueil qui lui sera fait, d'autres activités viendront s'y ajouter.

    Au programme :

    - Correspondances Alphas-3 écritures

    - Formules magiques pour libérer les Alphas

    - Lecture de mots

    - Syllabes manquantes en Alphas

     

    Il ne me reste plus qu'à imprimer, plastifier, coller les scratchs (je vais sûrement soudoyer ma fille ...) et retourner à mes PPC cry

    Télécharger « Classeur d'autonomie_Alphas.pdf »

    Télécharger « Classeur d'autonomie_Alphas_matériel.pdf »

    Classeur d'autonomie ... et Alphas

     

    Edit 04.08.2021 : Nouvelles pages pour un classeur d'autonomie en lecture-phonologie, inspiré du merveilleux travail d'Adeline du blog 'Un tour en Ulis" (ici) pour compléter les ressources d'imprégnation syllabique (ici)

    Lien corrigé :

    Télécharger « Phonologie_attaque_complet.pdf »

    Classeur d'autonomie : phonologie et lecture

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