• Un rôle très important du coordo en ULIS est veiller au bénéfice des temps en classe de référence. Pour cela, les séances peuvent être préparées en amont pour débroussailler le sujet, aborder le vocabulaire complexe, adapter et lire les documents qui seront utilisés en classe de référence et/ou retravailler en aval.

    Quid des adaptations ? Qui doit les réaliser ?

    Théoriquement, les adaptations sont réalisées par les enseignants des classes de référence, avec l'appui du coordo ULIS qui agit en qualité de personne ressource.

    Dans la pratique, il n'est pas rare que le coordo prépare les adaptations en fonction des indications du collègue de la classe de référence. Ce n'est bien sûr pas une critique ! Difficile d'en vouloir aux collègues qui accueillent dans leur classe parfois plus de 30 élèves dont de nombreux EBP ne bénéficiant pas du dispositif ULIS (mais le coordo peut également aider pour ces enfants!). A l'heure où les RASED fondent comme neige au soleil, impossible de leur en vouloir s'ils n'ont pas le temps d'adapter un texte ou une leçon. Pour eux aussi les journées ne font que 24h (j'ai bien dit les journées, pas les semaines !).

    Voici donc le pourquoi de cet article ... J'avais commencé à rédiger différents articles regroupant des adaptations à destination des élèves de CE2. Cette année, l'essentiel de mon travail d'adaptation et de reprise d'inclusion se situe au CM1. Je ne ferai pas un article à chaque adaptation: ce serait bien inutile.

    Je vous proposera donc, ici, les ressources adaptées, cartes mentales, documents que je préparerai pour mes élèves, dans le but, d'aider les collègues, les parents ou les enfants passant par ici.

     

    Grammaire- cycle 2:

    Télécharger « grammaire_symboles montessori + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie CE2 :

    Télécharger « Le carré.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Questionner le monde CE2:

    Télécharger « Se repérer dans le temps.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM1 :

    Télécharger « Le système solaire_leçon + carte mentale.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques cartes pour réviser les caractéristiques des planètes du système solaire :

    Télécharger « Cartes_planètes_x2.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

    Les risques naturels : volcans et séismes

    Télécharger « carte mentale_les risques naturels.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau : usages, économies et cycle de traitement

    Télécharger « Carte mentale_L'eau.pdf »

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire CM1 :

    Télécharger « La Préhistoire.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Gaulois :

    Télécharger « Les Gaulois.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMC :

    Télécharger « Le sommeil et les écrans.pdf » (sans carte mentale)

     

    Histoire CM2 :

    Télécharger « La révolution industrielle.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sciences CM2 :

    Télécharger « Cartes mentales_énergie.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géographie CM2 :

    Télécharger « Carte mentale_Se déplacer en France.pdf »

    Reprise d'inclusion: ressources adaptées

     

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  • J'avais craqué, il y a quelques années, sur des petites décorations d'automne dans le magasin-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Je n'étais dit qu'elles finiraient bien par me servir... Et bien, voilà ...

    Après la soupe de sorcière, les pommes, voici un jeu de la marchande en version automne. Rien de révolutionnaire mais un autre design pour aborder encore et toujours le sens du nombre, tout en travaillant les saisons et la structuration du temps. 

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 2_x6.pdf »

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 3_x6.pdf »

    Télécharger « Promenade en forêt_numération_jusqu'à 4_liste de 4_x6.pdf »

    Automne et numération

     

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  • Depuis la fin de l'année dernière, j'utilise dans le dispositif les ressources de la méthode Lectorino- Lectorinette. C'est un choix d'équipe à l'échelle de l'école. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer car je ne voyais pas comment l'utiliser, clé en main, avec un groupe aussi hétérogène. La réponse était pourtant simple : je ne pouvais pas l'utiliser sans adaptations ! Et depuis je suis fan ! Voici donc un article rapide pour vous raconter comment j'ai adapté cette méthode au dispositif et comment je l'utilise, à raison de deux fois par semaine, en complément d'autres lectures.

    1ère étape : Comprendre la logique de cette méthode

    L'objectif annoncé est de développer la compréhension des élèves en lecture en leur faisant découvrir des stratégies : réfléchir aux pensées d'un personnage, se faire le "film" de l'histoire dans sa tête, ...

    Stratégies de compréhensionStratégies de compréhension   

     

    2ème étape: adapter les supports

    Cette méthode est fournie un CD-rom contenant tous les documents nécessaires. Et là, vous me voyez venir ... Impossible à utiliser directement en ULIS !

    - les textes en Times New Roman, interligne simple .............. pfffffft envolés :

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Les images pour écrire les pensées des personnages ont été remplacées par des bulles bien plus grandes pour mes élèves à l'écriture manuscrite hésitante.

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des cartes de vocabulaire (façon Narramus) pour comprendre et mémoriser

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des supports pour s'entraîner à utiliser les stratégies avec n'importe quel texte :

    Stratégies de compréhensionici, pour s'entraîner à réfléchir à l'état mental d'un personnage. Parfois le guide du maître suggère de s'interroger sur l'état mental d'un seul personnage. Je préfère le faire pour tous les personnages d'un texte; ce tableau est alors bien pratique car très rapide à remplir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stratégies de compréhensionici, pour construire une représentation mentale complète d'un texte en s'appuyant sur les cinq sens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un résumé des stratégies

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous partage quelques documents en version modifiable, pour les élèves, dont les deux tableaux ci-dessus, car je les trouve vraiment bien pratiques. Peut-être vous seront-ils utiles ?

    Télécharger « Documents élèves.docx »

     

     

    Tous ces outils sont consignés dans un grand cahier auquel nous pouvons nous référer si besoin. L'année dernière, avec un groupe, je complétais les séances avec l'excellent Mini-Lectorino de Teacher Charlotte.

    Et voici les affichages pour la classe :

    - module 1

    Télécharger « Affichage_stratégies module 1.pdf »

    Télécharger « Affichage_état mental.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

    - module 2 (en cours)

    Télécharger « Affichage_représentation mentale.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

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  • Il existe de nombreuses méthodes de lecture. De quoi trouver chaussure à son pied (ou au pied de nos élèves) à coup sûr me direz-vous ? Pas si sûr !

    Si pour la majorité des élèves, même en ULIS, on arrive à se raccrocher à un manuel pour mettre au point nos séances (souvent, toutefois, en mixant ,  voire manuels !), il arrive parfois que la rigidité du cadre imposé par les manuels nous oblige à nous en éloigner. C'est ce qui se passe pour un de mes élèves depuis mai dernier. J'ai donc décidé d'écrire cet article en expliquant les chemins de traverse que nous avons empruntés depuis quelques mois pour en arriver, hier, à finir la lecture d'un premier album jeunesse. Je me suis dit que cette expérience, très enrichissante, pouvait servir à d'autres collègues et peut-être montrer à certains parents la complexité de cet apprentissage (patience et longueur de temps... tout ça, tout ça!), je n'aurais pas perdu mon temps. ATTENTION! Je ne suis ni conseillère péda, ni didacticienne de la lecture ! La progression et les réflexions que je partage ici n'engage que moi et n'ont pas pour prétention d'être la "vérité absolue".

     

    Première étape : susciter l'intérêt face à l'écrit

    Comme tout le monde, je préfère lire ce qui m'intéresse ! Nous avons donc commencé par lire ... des recettes de cuisine ! Beaucoup de pictogrammes, peu de mots pour donner du sens à la lecture : ici, lire pour faire un gâteau, une soupe, ...

     

    Deuxième étape :

    Mémoriser quelques mots correspondant à des pictogrammes : je, sucre, farine, le, ... pour montrer que les lettres qui forment ces mots renvoient à la même réalité que le pictogramme. De la pure approche globale ! (Vade retro... tout ça, tout ça...)

     

    Troisième étape:

    Bon allez, c'est parti pour la phonologie et la syllabique. Je vous entends d'ici dire "ENFIN!". Eh bien oui! Moi aussi je vouais la méthode globale aux gémonies, ayant trop vu mon petit frère confondre "beau" et "joli"; je ne jurais que par la méthode syllabique ! J'ai donc découvert qu'il y avait des enfants pour qui l'entrée par la globale pure permettait de créer un véritable déclic. Il n'y a que les imbéciles qui...tout ça...tout ça...

    - le son des lettres : Alphas, Borel-Maisonny, ... à vous de choisir !

    - la fabrication des premières syllabes : alors là, je vous invite à jeter un oeil au blog "Autisme et école inclusive" qui est globalement génial mais dont le matériel pour fabriquer les premières syllabes est tout simplement fantastique (ici).

    - Fusion des premières syllabes pour former des mots : pour cela j'ai utilisé un vieil atelier que j'avais déjà partagé ici.

     

    Voilà où nous nous étions arrêtés début juillet ...

     

    Quatrième étape : identifier les syllabes de plus en plus rapidement

    Et là, vous voyez venir : l'IMPREGNATION SYLLABIQUE ! Si vous ne connaissez pas, voici une référence: ici.

    J'ai utilisé la matériel que vous avez peut-être croisé ici. Problème avec le livret imagé, mon élève ne lisait pas les syllabes mais disait les mots. Ma super AESH a donc bricolé un cahier où les images sont cachés par de petites fenêtres de papier coloré : on lit la syllabe et on soulève la fenêtre pour vérifier.

    En parallèle, on introduit les sons complexes et on travaille quotidiennement l'encodage. Pour cela, j'utilise des pictogrammes (encore et toujours!) et l'alphabet mobile bien connu des adeptes de la pédagogie Montessori. J'ai acheté le mien sur Boutique Documents Montessori, une bonne occasion de découvrir les documents de grande qualité partagés (contre participation financière) sur ce site.

    Voici les pages de pictogrammes utilisés pour chaque son:

    Télécharger « Syllabes simples.pdf »

    Télécharger « CH et OU.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « OM devant M, B et P.pdf »

    Télécharger « IN-AIN-EIN.pdf »

    D'autres viendront ...

     

    Edit 21.10.19: Les voici ...

    Télécharger « AU-EAU.pdf »

    Télécharger « AI-EI-ET-ER.pdf »

    Télécharger « AN-En-AM-EM.pdf »

    Télécharger « GN.pdf »

    Télécharger « ELLE-ESSE-ETTE.pdf »

     

    26.01.2020 : Nouveaux fichiers ...

    Télécharger « AIL-EIL-OUIL.pdf »

    Télécharger « S ou SS.pdf »

    Télécharger « C et ç.pdf »

    Télécharger « G-GU-GE.pdf »

    Télécharger « IEN.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Vers la lecture... pas à pas...Vers la lecture... pas à pas...

     

    Et voici notre cinquième étape : la lecture de l'album !

    Pour débuter, j'aime beaucoup les albums de la série "Sami et Julie" aux éditions Hachette. Je les avais achetés à mon fils il y a quelques années et nous avions également investi dans la série complète à l'école.

    Afin de garder la logique des lettres mobiles, j'ai préféré travailler à partir d'étiquettes-mots, faciles à isoler, déplacer et pouvant également être utilisées pour commencer les dictées.

    Vers la lecture... pas à pas...

     

    Je vous partage les étiquettes pour trois albums. Attention! Il ne s'agit pas d'un tapuscrit ! Les mots sont dans le désordre pour optimiser les pages et limiter les impressions/plastifications. Les fichiers ne vous seront donc utiles que si vous possédez les albums (je n'ai pas d'actions chez Hachette si vous décidez de les acheter...).

    Télécharger « Etiquettes_Le tipi de Sami.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Miam miam.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Super Sami.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Ici se termine un long article. Merci à ceux qui sont allés au bout! En espérant que vous y avez trouvé votre bonheur ! wink2

     

     

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  • L'actualité est souvent riche et complexe. Aider les élèves à décrypter cette actualité pour se faire sa propre opinion et pour développer sa culture générale est primordial.

    Demain auront lieu les obsèques de l'ancien Président de la République Jacques Chirac. Pour moi, faire une minute de silence ou un temps d'hommage sans expliquer qui était cet homme d'Etat est un non-sens.

    Je ne souhaite pas lancer le débat sur ce qu'il faut faire, ou pas ! Chacun est libre de ses choix pédagogiques. Toutefois, si certains ont besoin d'un petit support pour donner quelques repères à leurs élèves, je vous partage celui que j'utiliserai. Je l'ai voulu concis, avec des éléments facilement mémorisables par mes élèves et ... neutre. Je n'y parle pas idéologie politique mais décisions marquantes qui sont souvent évoquées dans les médias.

    (Les dates nous permettront de réviser la lecture des nombres à partir de 1000 wink2).

    Télécharger « Jacques Chirac_bio.pdf »

    Autour de l'actualité ...

     

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  • En ce début d'année, j'ai choisi pour la période 1 le thème du corps humain. Nous avons commencé notre exploration par une première séance où les élèves devaient dessiner, dans une silhouette, ce qu'il y a à l'intérieur de leur corps.

    J'ai été contente de constater que mes CE2 avaient gardé de bons souvenirs de ce qu'ils avaient fait dans leur classe l'année dernière. Ils ont donc dessiné... des os ! Nous commençons donc notre exploration par le squelette.

    Je n'ai pas rédigé de fiche de préparation (bououououh la mauvaise maîtresse !) car je fonctionne principalement au feeling, en fonction des remarques et questions des élèves.

    1- Je leur ai proposé de reconstituer le puzzle d'un squelette (merci au blog Montessori_et_cie pour l'excellent document partagé ici). Exercice impressionnant et difficile de prime abord mais travailler au sol, en bougeant, permet de dédramatiser la situation. Nous avons réfléchi ensemble en observant et en touchant notre corps, en comparant les longueurs des os. Au final, ce n'est pas si compliqué !

    Sciences et lecture

     

    2- Maintenant, il s'agit de nommer les différentes parties du squelette.

    "Ouille, ouille, ouille, mais maîtresse c'est trop difficile !"

    Comme pour reconstituer le squelette, on essaie de placer les noms connus : crâne, mains, pieds. Le bassin a également été placé facilement.

    "Eh oui! Vous savez déjà beaucoup de choses !"

    Ensuite, on réfléchit sur la signification des mots.

    Exemple "cage thoracique": Quel "morceau" de notre squelette peut bien ressembler à une "cage" ? Et hop! Encore un nom placé !

    Maintenant, on bloque : fémur, humérus, radius et cubitus, ... Quel casse-tête !

     

    3- "Pour placer les autres noms, on va utiliser un texte documentaire contenant des informations qui vont vous aider."

    Mes "petits" devenus "grands" se rendent alors compte qu'on ne lit pas simplement pour le plaisir mais que certains textes vont nous aider à réaliser différentes tâches.

    Comme je ne trouvais de texte adapté ni à mon activité ni aux difficultés de mes élèves, j'ai décidé d'en rédiger un ! S'il peut vous aider, le voici :

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_phonèmes.pdf »

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_syllabes.pdf »

    Sciences et lecture

    Et voici notre Kévin (prénom donné par mes enfants !) qui nous met des paillettes dans les yeux (je n'ai pas pu m'en empêcher !) :

    Sciences et lecture

    C'est agréable de voir les élèves actifs, échanger et réfléchir ! Et au final, les informations sont mémorisées sans en avoir l'air ! En à peine 2 séances de 30 minutes, mon élève avec un trouble de l'attention important avait retenu que le squelette se compose de 206 os, sans que je lui donne l'information.

     

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  • Avec la fin des vacances qui approche, je finalise mes programmations avec notamment celle de lecture suivie. En effet, la préparation des tapuscrits adaptés prend énormément de temps. J'essaie donc de prendre de l'avance !

    Voici donc les albums que j'ai choisis. Rien n'est définitif mais cela me permet d'y voir plus clair ! Des lectures documentaires et une pièce de théâtre viendront enrichir cette programmation en fonction du temps, des groupes et de l'intérêt des élèves.

    Cette année, je laisse définitivement tomber les questionnaires de lecture qui prennent un temps fou et ne font pas progresser les mes élèves. Nous travaillerons à partir de la méthode Lectorino-Lectorinette en nous interrogeant sur les pensées des personnages, leur état mental, en faisant le film dans notre tête ou avec tout autre outil.

     

    Pour la lecture, je proposerai aux élèves des tapuscrits adaptés à leurs difficultés. Je reconduis le modèle utilisé l'année passée avec le groupe: verdana, 14pt, caractère espacé et double espace entre les mots et chromophones.

     

     

     

     


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  • L'un de mes objectifs cette année est de travailler sur la relation des familles avec l'école et plus spécifiquement avec le dispositif ULIS-école.

    Ainsi, pour mon groupe de petits, je vais, entre autre, mettre en place des sacs à album : à raison de deux par période, les élèves pourront emporter chez eux un sac (merci les sacs en toile du don du sang!) contenant le tapuscrit ou l'album, des activités/jeux autour de cette album et du matériel de manipulation (marottes, marionnettes, ...). Les enfants pourront donc partager avec leur famille, les albums découverts en classe, montrer leurs progrès, jouer avec eux, ...

     

     

    Voici quelques ressources pour le premier sac à album sur le célèbre  "La couleur des émotions". J'ai emprunté d'autres ressources sur l'excellent site de MC en maternelle (ici!), notamment son super dobble et son imagier trop joli...

    Télécharger « Classeur d'autonomie.pdf »

    Télécharger « Mémory.pdf »

    Les sacs à album

    Les sacs à album

     Les sacs à album

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  • Il paraît que la musique adoucit les moeurs ... alors cette année, je me suis fait plaisir dans ma commande de classe : j'ai commandé des cloches diatoniques pour proposer des ateliers de musique à mes élèves. J'ai choisi la version colorée de chez Hop'Toys car elles offrent de nombreuses possibilités, même aux non-musiciens comme moi.

    Les cloches diatoniques

    Quel est mon objectif ? Développer l'écoute et la concentration à travers des ateliers qui sortent de l'ordinaire.

    Chaque cloche, d'une couleur différente, tinte à une hauteur différente (une cloche = une note). Pour les faire tinter, les élèves peuvent les secouer ou appuyer sur le manche. Les possibilités sont donc nombreuses :

    - exploration libre pour écouter les différentes notes ou pour écrire sa propre symphonie !

    - écoute en aveugle ou non

    - jouer des mélodies connues à partir de partitions colorées (comme celles de TitLine ici)

     

    Même si mon objectif n'est pas de former les élèves au solfège, je vais toutefois proposer un cadre aux ateliers reprenant les codes de la musique : portée, clé de sol, notes, ... tout en adaptant, bien sûr, les supports au jeune âge et aux profils des enfants. En complément du "Silence on écoute!",  j'espère leur faire découvrir de nouveaux horizons et développer leur culture musicale au sens large.

    Nous pourrons ainsi utiliser, pour certains ateliers, la portée ci-dessous qui reprend les couleurs des cloches. J'ai également prévu une version "vierge" sur laquelle les élèves pourront scratcher les notes et faire leurs propres compositions. Mozart n'a qu'à bien se tenir !

    Télécharger « Musique_cloches diatoniques.pdf »

    Les cloches diatoniques

    Les cloches diatoniques

     

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  • Mon GRAND chantier de l'été : la production d'écrits ! Un véritable défi pour moi qui n'ai jamais vraiment réussi à motiver mes élèves. Les séances sont laborieuses et les productions finales décevantes (quand on y arrive !). Il s'agissait donc pour moi de repenser totalement cet enseignement avec comme maîtres-mots : motivation - autonomie - valorisation.

    A ce petit jeu de la réflexion pédagogique, les idées sont tellement nombreuses et toutes plus géniales les unes que les autres mais la transposition à l'univers de l'ULIS est un véritable défi. Et pour l'instant, impossible de savoir si cela fonctionnera !

    Premier chantier : les référents d'écriture.

    Il y en a de nombreuses versions. J'en avais quelques-uns cette année mais ils servaient plus de décoration que d'outils ! Les élèves ne savaient pas les utiliser et rechignaient à s'y référer. C'est tellement plus simple d'appeler au secours la maîtresse ou super-AESH !

    Voici quelques propositions des collègues de la toile : chez maîtresse Aurel, chez Cenicienta, chez un-tour-en-ulis, chez Bout de Gomme, ... et maintenant ici ! Comme il me fallait des référents utilisant les pictogrammes et la police d'écriture Dumont que j'utilise en classe, j'ai ressorti mes fiches de pictogrammes (ici) pour construire mes "porte-clefs" (l'astuce est d'utiliser des colliers de serrage, beaucoup moins chers!).

    Après quelques heures de copier-coller, voici le résultat :

    Référents d'écriture

     

    Télécharger « référents d'écriture_à la ferme.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_animaux du quotidien.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_couleurs.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_cuisine.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_saisons et météo.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_dans la mer.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_émotions-sentiments.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_forêt.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_fruits.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_Halloween.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_légumes.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_Noël.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_verbes.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_vêtements.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture_vocabulaire spatial.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture-le corps.pdf »

    Télécharger « référents d'écriture-matériel.pdf »

     

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