• Tout au long de l'année, nous avons utilisé les ressources de la méthode heuristique (MHM) et notamment la boîte à énigmes. L'occasion de lancer un projet de réalisation de notre boîte à énigmes pour lier production d'écrits et mathématiques. Cette séquence "M@ths en vie" étant la finalité de notre travail en résolution de problème, elle nous a occupés toute la période 5 et a servi de support à mon examen de CAPPEI.  Le principe de ce projet est détaillé dans le document de la séquence; vous y trouverez également le lien vers le site dédié (que je remets également ici). Ce site regorge de ressources pour mettre en place ce projet dans les classes, quelque soit le niveau des élèves. Courez-y !

    Je ne vous cache pas que la séance de rédaction de questions fut très laborieuse (pour ne pas dire un beau carnage, vue la disponibilité et la motivation de mes élèves qui n'ont pas beaucoup apprécié les visiteurs du jour !). Si je devais mener à nouveau cette séance, je modifierais sûrement pas mal de choses ... En attendant, je vous partage la séquence complète avec les ressources que nous avons utilisées/constituées. Je ne mets volontairement pas les questions rédigées par mes élèves, le but étant que les vôtres s'essayent à l'exercice.

    Télécharger « Séquence M@ths en vie_anonymée.pdf »

    Projet "M@ths en vie"

    Télécharger « Ressources_M@ths en vie.zip »

    Projet "M@ths en vie"

     

     

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  • Oulala ! Vous le sentez venir le casse-tête ? Tous les spécimens alignés sur la table du salon pour comparer la richesse de tel manuel en étude du code, de celui-ci en compréhension, d'un troisième en étude de la langue... La question est encore plus épineuse quand on destine ce manuel à des élèves à besoins particuliers.

    Difficile, voire impossible de trouver une méthode de lecture clé en main pour mes élèves. Chaque manuel a ses points forts et le rêve serait de pouvoir les combiner pour en faire THE manuel idéal. C'est actuellement mon projet de juillet !

    Votre défi si vous l'acceptez, combiner :

    - Piano de chez Retz pour sa présentation épurée, progressive, différenciée (et son super piano pour les dictées de syllabes rapides)

    Quelle méthode de lecture ?

    - Pilotis chez Hachette pour les maisons des sons qui sont géniales pour l'acquisition du vocabulaire et les gestes Borel-Maisonny que je ne présente plus.

    Quelle méthode de lecture ?

    et ... un vieux manuel pour l'apport de lecture globale (non, non ! ne hurlez pas ! J'ai un élève TSA qui est entré dans la lecture grâce à la globale. Tout n'est pas à jeter, surtout pour certains profils !) et la compréhension :

    - Rue des contes chez Magnard, qui colle parfaitement aux centres d'intérêt de l'élève à qui je destine en premier ce travail et qui sera lien avec notre projet de l'année.

    Quelle méthode de lecture ?

    Pour l'étude des sons, j'ai choisi ma propre progression pour, à la fois, introduire toutes les voyelles puis quelques consonnes pour permettre d'entrer dans la combinatoire rapidement. Sachant que mon élève maitrise déjà le son de toutes les lettres, cette partie constituera une révision et une remise en jambe pour la période 1. Mon but est ensuite d'introduire les digrammes que nous n'avons qu'abordés en fin d'année. J'ai d'ailleurs choisi une entrée graphémique plutôt que phonémique : l'étude du son o permettra l'introduction du digramme "au" et du trigramme "eau".

    Pour la période 1 : i* - a* - o - u* -e - é - è - l* - p*

    Les sons notés avec une * indique le couplage avec le travail autour d'un épisode des trois petits cochons.

    Etape 1 : Introduire le son, du lexique, dénombrer les syllabes, localiser le son (cf. l'article sur l'étude d'un nouveau son)

    Quelle méthode de lecture ?

    Etape 2 : La description d'une illustration autour d'un conte avec la découverte de mots en lecture globale et parfois l'introduction d'un mot-outil.

    Quelle méthode de lecture ?

    Une fois toutes les voyelles introduites (ou revues), l'introduction des consonnes permettra de rentrer dans la combinatoire. L'étape 2 sera donc précédée d'une étape 1bis, avec la lecture de syllabes et l'introduction (ou la révision) de mots-outils.

    Quelle méthode de lecture ?

    Ce n'est pas parfait et ça ne sera sûrement pas adapté à tous les élèves. Pour l'instant je destine ce travail à un élève. Les maisons des sons seront peut-être proposées à d'autres ...

    Si cela vous intéresse, je vous partage les fiches pour la période 1 (peut-être moins...). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'apporterai sûrement encore des modifications avant de tout imprimer.

    Télécharger « Fiches de lecture_période 1.pdf »

     

    Pour les élèves qui ont déjà expérimenté une méthode de lecture et qui arrive de CE1-CE2, je vais me pencher sur "Tu vois, je lis" des éditions SEDRAP. La place donnée à l'étude de la langue et à la compréhension de consignes me fait de l'oeil ;)

    Je vous en parlerai bientôt !

    Quelle méthode de lecture ?

     

     Edit 25.07.19 : Je ne sais pas à quelle vitesse nous avancerons, ni si mon élève acceptera ces fiches mais vu le temps qu'il faut pour les préparer, je prends un peu d'avance... Voici donc les fiches sons associées au conte "Le petit chaperon rouge".

    Sons étudiés : ch - m - s - ou -f/ph - r - v - j - d - z - eu - n

    Télécharger « Fiches de lecture_période 2.pdf »

    Quelle méthode de lecture ?

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  • Dans la logique des contes du patrimoine codés avec des pictogrammes dans le cadre de notre projet, voici d'autres albums que j'utiliserai en lecture offerte/compréhension avec la logique de Narramus.

    Compte tenu du succès des contes en pictos, je récidive avec :

    - la chenille qui fait des trous, grand classique que j'utilise également en anglais.

    Télécharger « La chenille qui fait des trous_pictos.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 19.04.2020 : De nouveaux grands classiques de la littérature jeunesse en version "pictos":

    - La grenouille qui avait une grande bouche

    Télécharger « La grenouille à grande bouche.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Va t'en grand monstre vert ! (Je n'ai pas trouvé de pictogramme pour "Va t'en" et il faudra colorier le picto du "bleu turquoise") :

    Télécharger « Grand monstre vert.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 10.07.2020 : Encore un album en pictos que j'avais laissé en suspens depuis un moment : "Le bisou arc-en-ciel" de Kimiko. Le voici finalisé... Une lecture toute douce pour aborder les émotions, les couleurs et se faire plein de bisous ! J'ai pris quelques libertés avec le texte d'origine (notamment à la fin) pour qu'il soit plus facile à adapter en pictos.

    Fichier corrigé (*bisou) : Télécharger « Le bisou arc-en-ciel_picto.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 26.08.2020 : Pour celles et ceux qui utiliseront la méthode Narramus et plus précisément "La sieste de Moussa", voici une version "picto" de l'album pour permettre à tous les enfants de s'approprier l'histoire. Un album qui, je l'espère, servira à Mayline, sa maman ... et sa maîtresse ;)

    Télécharger « La sieste de Moussa.pdf »

    Lecture- compréhension et ... pictos !

     

     

    La chèvre biscornue :

    Télécharger « La chèvre biscornue.pdf »

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  • Nouveaux élèves, nouveaux profils, nouveaux ateliers ... A partir d'une publication trouvée sur Pinterest, voici un atelier de numération où il faut trouver le nombre qui vient avant et celui qui vient après.

     

    Voici le premier fichier avec les nombres jusqu'à 10 :

    Télécharger « Voitures_numération jusqu'à 10.pdf »

    En route pour la numération ...

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  • Avec les résultats du mouvement qui sont (enfin!) connus, beaucoup de collègues rejoignent la grande famille de l'ASH pour la première fois. De nombreuses questions arrivent donc à mes oreilles et à mon clavier via le blog ou les groupes dédiés. La question qui revient le plus souvent est : l'emploi du temps !

    J'ai déjà partagé l'emploi du temps de mon dispositif mais je n'avais jamais vraiment expliqué comment on peut réussir à ficeler un emploi du temps de dispositif en prenant en compte les temps en classe de référence, les PEC (prises en charge: orthophonistes, CMPP, SESSAD, ...) et toutes les contraintes d'un fonctionnement en dispositif.

    Donc si vous êtes nouveaux en ULIS, voici ce que j'aurais aimé savoir avant ma première rentrée :

     

    1- Vous venez d'être nommé en ULIS-école, dans une nouvelle école, une nouvelle équipe. Premières choses à vérifier:

    - le fonctionnement de l'école ! Le dispositif fonctionne-t-il complètement en dispositif, en CLIS ou encore en mix des deux ?

    Soyons clairs, si votre dispositif fonctionne encore en CLIS, bienvenue dans retour vers le futur (cf. la circulaire d'août 2015) ! L'emploi du temps ne sera pas un problème, par contre vous serez HORS LA LOI ! Votre plus gros problème ne sera alors pas l'emploi du temps mais comment amener, avec douceur, pédagogie (et croissants!), vos collègues à fonctionner en dispositif (la pelle étant proscrite en première intention !).

     

    - les projets pédagogiques (PPI ou PPC selon les académies) et les MoPPS (mise en oeuvre du PPS)

    L'Education Nationale aime les acronymes...et l'ASH n'échappe pas à la règle, bien au contraire ! Ici, en d'autres mots, il s'agit de récupérer toutes les informations sur les loulous que vous prendrez en charge à la rentrée.

    Objectif : Prévoir, à la louche, les matières pour lesquels ils pourront suivre dans leur classe de référence.

     

    - les emplois du temps des collègues pour prévoir quand vous aurez en charge les loulous.

     

    2- Maintenant, à vos stylos, post-it, marqueurs, feutres (une tablette de chocolat peut également s'avérer utile !) ! Votre mission, si vous l'acceptez (mais visiblement vous n'avez plus le choix puisque vous êtes là!), est de créer un emploi du temps qui respecte le volume horaire des programmes, les PEC, les temps en classe de référence, l'âge du capitaine ... pour la période 1.

    Eh oui ! Autre plaisir du dispositif ULIS, votre emploi du temps risque de changer plusieurs fois dans l'année : cycle piscine, projet poterie de la collègue de CE1, modification de la PEC orthophonique de loulou 1, changement d'éducateur de loulou 2, ajustements des temps en classe de référence après l'ESS de loulou 3, ... J'en passe et des meilleures !

    Un conseil : Zen ! Si tel élève n'a que 4h10 de français et non 4h30 parce qu'il suit l'EMC dans sa classe le lundi à 8h00, ce n'est pas un problème. Un emploi du temps parfait n'existe pas, surtout du premier coup. La priorité, ce sont les temps en classe de référence (eh oui! la loi, les textes, bla-bla-bla...). Votre maître-mot sera : la F-L-E-X-I-B-I-L-I-T-E ! Alors on souffle, on respire et on reprend son surligneur fluo !

     

    3- L'organisation des enseignements en dispositif

    Cette partie est très personnelle. Elle dépend du degré de prévision que vous voulez. Il s'agit ici de prévoir le découpage des plages horaires. Mettre "Français" de 8h30 à 10h ne me suffit pas et est franchement, n'ayons pas peur des mots, casse-gueule ! Parce que, dans 6 semaines, quand vous remplirez votre cahier journal, vous ne saurez à quoi mettre dans cette case. Certains élèves ont des temps d'attention de 5min, d'autres se lassent très vite; je préfère donc découper ce temps en plusieurs petites activités donc l'enchaînement est ritualisé (le besoin de sécurité est primordial pour nos loulous et ce sera bien plus confortable pour vous !).

    En d'autres mots, essayez de voir :

    - si toute l'école utilise les mêmes outils (méthodes, manuels, rituels, ...), comme c'est le cas dans mon école (merci les wonder-collègues!)

    - pouvez-vous utiliser ces outils dans le dispositif ? Si non, une adaptation est-elle possible ?

     

    Après quelques soirées de travail, des feuilles partout, un surligneur mâchouillé et le stock de chocolat épuisé, voici le résultat :

    Télécharger « Emploi du temps_période 1_2019-2020.pdf »

    L'emploi du temps du dispositif

     

     

     

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  • A l'heure des choix de méthodes et autres réflexions pour la rentrée, voici un petit article bilan après un an de méthode Picot en ULIS-école ...

    Dans mon école, les collègues d'ordinaire utilisent la méthode Picot "Faire de la grammaire au ...". Cette année, dans une optique d'augmenter, à terme, les inclusions en français pour certains élèves, je les rejoins à mon tour. Mes grands ont donc travaillé tout au long de l'année à partir des textes et exercices de "Faire de la grammaire au CE1-CE2".

    Bien sûr, utiliser le manuel en l'état, sans adaptation, n'était pas une option. J'ai donc repris chaque module pour adapter la mise en forme des textes, diluer les activités, mettre en forme les exercices, ajouter des flashcards de vocabulaire (façon Narramus) et ... insérer chaque jour une dictée !

    Le principe de la dictée quotidienne n'est pas nouveau, nous l'utilisions déjà les années précédentes. Elle était donc encore d'actualité cette année, au format "dictée négociée" pour travailler la métacognition.

    Bilan: Tous les élèves ont réalisé d'importants progrès en orthographe grammaticale. Tous les jours, la dictée était le support de l'analyse grammaticale : colorier les noms en bleu, les déterminants en jaune, le verbe en vert, les adjectifs en rouge; puis vérifier les accords en remplaçant notamment le groupe nominal sujet par un pronom.Au début, j'avais des phrases "arc-en-ciel" puis j'ai commencé à voir les prémices d'une réflexion, pour, à la fin de l'année, constater des progrès phénoménaux.

    Les progrès sont plus mitigés en orthographe lexicale, plusieurs de mes élèves présentant une dysorthographie importante. Mais mon objectif était bien la compréhension et la justification de la chaîne des accords (qui aide beaucoup pour la compréhension des textes !). Je réalise en écrivant cet article que je n'ai pas d'image de cahiers pour illustrer... Il faudra que je vous trouve ça à la rentrée !

    Certaines dictées (notamment les dictée bilan) peuvent paraître difficiles. Pour certains élèves, je proposais une version à choix multiples, avec obligation de justifier son choix, à l'oral (si mon AESH et moi étions déjà occupées avec un groupe, je les enregistrais !). Dans ces dictées, les choix relevant de l'orthographe lexicale ont rapidement disparu pour ne laisser que les choix relevant de l'orthographe grammaticale (ce choix était d'ailleurs un axe de mon dossier professionnel de CAPPEI !).

    Si vous voulez vous lancer, je ne peux que vous conseiller cette méthode. Je recommence à la rentrée avec la version CE1 pour un groupe. J'espère constater les mêmes progrès !

    Pour vous faire une idée, je vous partage un fichier bilan avec toutes les dictées quotidiennes de cette année et un fichier avec les dictées-bilan en version "choix multiples".

    Télécharger « Un an de dictées quotidiennes_fichier bilan.pdf »

    Télécharger « Dictées à choix multiples_bilan.pdf »

    Un an avec Picot en ULIS-école : bilan

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  • La même question revient souvent : comment faire pour ranger les ateliers ? Au début, comme beaucoup, j'avais choisi d'investir dans des meubles à tiroirs... mais rapidement le nombre d'ateliers par tiroir est devenu ingérable ! Je ne savais jamais où étaient les ateliers, toutes les cartes se mélangeaient ... Bref, il fallait un autre système avec lequel, si possible, les élèves seraient plus autonomes.

    J'ai donc entrepris de recycler un objet vintage d'après mes élèves (je dois donc, par extension, être vintage moi aussi ... cry) : les boîtes de VHS. Petite descente dans le garage de ma maman, un bon dépoussiérage, une aide précieuse de ma super AESHco pour trier, photographier, "élastiquer" tous les ateliers (presque 100!), de nouvelles jaquettes, et le tour était joué ! Je suis fan, c'est ultra-supra-hypra-méga pratique !

     Télécharger « Jaquettes.docx »

     

    Astuce de rangement

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  • Voici une nouvelle version de l'abécédaire avec des référents et des mots en pictogrammes issus de la lecture des contes et des recettes. On reprend doucement la phonologie et les correspondances graphophonologiques. J'ai repris le code couleur : voyelles en rouge, consonnes en bleu et di/trigrammes en vert.

    Pour la progression que j'utilise, à chacun de trouver la sienne en fonction de l'enfant:

    1. Lire l'abécédaire en insistant loooooonguement sur le son de la lettre et le son d'attaque du mot référent.

    2. Retrouver le mot-référent pour les voyelles.

    3. Retrouver le mot-référent pour les voyelles + quelques consonnes (longues en premier lieu)

    4. Retrouver les 3 mots qui commencent la même lettre.

    5. Retrouver le mot-référent pour toutes les consonnes.

    6. Retrouver le mot-référent pour les sons complexes.

     

    Divers ateliers peuvent être proposés en complément et en prolongement : cartes à pinces, jeux sur les rimes, attaques, dictée muette où il ne faut retrouver que la première lettre, ...

    Voici le fichier de l'abécédaire. Une vidéo de l'outil construit est disponible sur Instagram (@aliceenulis).

    Télécharger « abécédaire_pages vierges.pdf »

    Télécharger « abécédaire_mots référents.pdf »

    Télécharger « abécédaire_pictos.pdf »

    Abécédaire v2

     

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  • Les contes en pictos ont été un vrai succès (ouf de soulagement et mini-hola de la joie !). Seule difficulté : les pictogrammes des indicateurs spatiaux (dans, sur, sous, devant, derrière, ...). Voici donc un atelier pour travailler cette notion. J'utilise les marionnettes de doigts des contes mais avec une image ça doit fonctionner. Pour la maison, j'ai pris le garage Playmobil 1,2,3 de mon fils.

    Objectif: Lire la phrase et placer les personnages comme indiqué.

    Deux niveaux de difficulté sont disponibles : avec un personnage puis avec deux. Le premier essai a été concluant donc on va continuer !

     

    Télécharger « Phrases_topologie_pictos_A4.pdf »

    Lecture, topologie et pictogrammes !

     

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  • Depuis quelques semaines, la fatigue de la fin d'année se fait sentir. Les élèves sont dissipés, bruyants et transgressent éhontément les règles établies en début d'année. Un petit rappel de ces règles pour que l'année finisse dans les meilleures conditions s'imposait donc ...

    Les grands m'ont gentiment fait comprendre qu'ils en avaient marre des loups et autres décorations trop "bébé" comme ils disent. Voici donc des affichages pour "grands" wink2

    Télécharger « règles de vie de classe.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « étiquettes emploi du temps_bulles.pdf »

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel affichage également pour ordonner les nombreuses demandes d'aide et questions des élèves. Difficile de s'y retrouver quand 4 ou 5 élèves nous appellent en même temps, sans lever le doigt alors que nous sommes occupées avec un autre élève ou groupe. Voici donc un système pour que mon AESH et moi puissions nous y retrouver, principalement lorsque le groupe des "grands" travaille en autonomie.

    Le principe ? Lorsqu'un élève a besoin de nous, il prend sa pince à linge avec son étiquette et l'accroche dans la file d'attente. En attendant que nous venions répondre à leur question, je leur demande de retourner s'installer où ils étaient et de continuer à réfléchir en utilisant les outils à leur disposition.

    Certains élèves continuent en plus à utiliser le Tétra'aide.

    Télécharger « file d'attente_2.pdf »

    Télécharger « file d'attente_étiquettes.pdf »

     

    Nouveaux affichages pour la gestion du groupe

     

     

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