• Dans le cadre de mes lectures et de mes recherches pour mon dossier de CAPPEI, je me suis intéressée de près au cerveau (nous sommes de vieilles connaissances !) et à la neuropédagogie. Ce travail m'a conduit à m'interroger sur la pertinence d'une formation des élèves au fonctionnement de cet organe tellement utile mais tellement méconnu.

    J'ai donc entrepris de préparer et de tester une séquence sur le cerveau et les stratégies pour mieux apprendre et mémoriser à destination du cycle 2. Je me suis, pour cela, inspiré de l'ouvrage "Découvrir le cerveau à l'école" (canopé) qui s'adresse aux élèves du cycle 1. Je vous renvoie d'ailleurs vers cet ouvrage (et beaucoup d'autres!) pour les éclairages scientifiques et une partie du matériel (ici!). Je vous renvoie aussi vers l'excellent site de la_maîtresse_sev qui s'intéresse beaucoup au sujet et qui propose de nombreuses ressources sur le sujet.

     

    Bibliographie :

    Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2Découvrir le cerveau au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette séquence dont je proposerai quelques images une fois que j'aurai fait le tri dans les photos ... Les personnes qui suivent le blog sur Instagram ont déjà eu un aperçu !

    En attendant et parce que je suis impatiente d'avoir vos retours, voici les fiches de préparation des 8 séances.

    Télécharger « Séquence_le cerveau.pdf »

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Au détour de discussions avec des collègues, il est apparu que peu d'enseignants connaissent des logiciels capables de leur simplifier la vie  préparation.

    En effet, force est de constater que les élèves à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes ordinaires mais que nous ne sommes pas ou peu formés à les accueillir dans de bonnes conditions. Adapter est un véritable casse-tête si on n'a pas une bonne boîte à outils de logiciels performants pour nous simplifier la préparation...

    D'excellents sites proposent des listes, critiques (ici ou encore ici pour ne citer qu'eux). A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice avec une petite présentation que j'ai étrennée lors d'un stage en novembre (merci aux collègues cobayes!). J'ai de nouveau présenté ce diaporama cette semaine pour des collègues d'une autre école de la ville accueillant des élèves en attente d'une place en ULIS. Merci pour leurs retours bienveillants et encourageants !

    Attention, cette présentation n'est pas parfaite. Elle ne présente volontairement que quelques logiciels, gratuits, que j'utilise quasi quotidiennement. Ils me conviennent mais d'autres sont peut-être plus performants... La liste n'est bien sûr pas exhaustive... Les adaptations proposées proviennent de ma (courte) expérience, cette présentation pourra donc être amenée à évoluer au fur et à mesure de mes rencontres avec des profils d'élèves différents.

    A vous de juger !


    8 commentaires
  • Petit article rapide pour partager les jeux autour de la numération jusqu'à 1000.

    Rien de bien innovant mais comme je ne trouvais pas le jeu que je voulais gratuitement, je l'ai créé: Le "j'ai... qui a ?" des nombres jusqu'à 999.

    Télécharger « J'ai qui a_nombres jusqu'à 999_A5.pdf »

    Les nombres jusqu'à 1000

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 06.07.19: Devant le succès de ce petit jeu de carte, je récidive avec un version jusqu'à 9 999. Nous n'avons pas eu le temps de tester, ce sera pour la rentrée !

    Télécharger « J'ai qui a_nombres jusqu'à 9999.pdf »

    La numération en jouant ...

     

     

     

     

     

     

    Et la version que j'utiliserai à la rentrée pour trois demoiselles avec les nombres jusqu'à 20

    Télécharger « J'ai Qui a_ nombres jusqu'à 20.pdf »

    La numération en jouant ...

     

     

     

     

     

    Télécharger « J'ai qui a_nombres jusqu'à 29.pdf »

    La numération en jouant ...

     

     

     

     

     

    Télécharger « J'ai...Qui a_jusqu'à 999 999.pdf »

    La numération en jouant ...

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'aime beaucoup la poésie et je suis persuadée qu'elle est accessible à tous pour peu qu'on fasse l'effort d'un minimum d'adaptations. Mon défi du moment : proposer à mes élèves d'apprendre "Liberté" de Paul Eluard. Il n'est bien sûr pas question que chacun apprenne la totalité du poème mais que chacun se limite à une ou deux strophes (+ la dernière strophe pour tous). L'objectif est de présenter cette poésie à la fête de fin d'année de l'école.

    Nous avons lu la totalité du poème, distribué les rôles et les élèves ont déjà appris chacun une strophe. Demain, nous réciterons ce qui est déjà su et nous apprendrons la dernière strophe ensemble. Pour aider la mémorisation, j'avais encodé le texte avec AraWord. J'ai eu quelques soucis de mise en page, j'ai donc recommencé avec PictoSelector. Je vous partage le fichier si vous aussi l'aventure vous tente...

    Télécharger « Liberté_pictos.pdf »

    Liberté ... poétique

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette année, en résolution de problèmes, j'utilise les cartes à énigmes de la méthode MHM (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici !). En parallèle, je prévois des séances décrochées sur différents thèmes (choisir la bonne opération, schématiser, ...). Pour cela j'utilise notamment les cartes "plus ou moins" de un tour en ulis (mes élèves ont tellement aimé que j'ai dû créer de nouvelles cartes !).

    Cette semaine, nous nous attaquerons à la recherche des informations inutiles. En effet, sous prétexte de résoudre un problèmes, beaucoup d'élèves attrapent au vol les informations numériques de l'énoncé et se contentent de les additionner ou de les soustraire en fonction du vocabulaire de la question. Voici donc 16 petites situations plus ou moins complexes contenant chacune 3 informations numériques. Le but est de trouver celle qui est inutile à la résolution du problème.

     

    Télécharger « information inutile_x4.pdf »

    Trouver l'information inutile

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est parti pour un nouveau thème et un nouvel album en anglais : Splat the cat, Where's the Easter bunny ?

    L'occasion de travailler le vocabulaire autour de Pâques, les indicateurs spatiaux et la structure "Where is...?"

    Happy Easter !

    Voici les flashcards du vocabulaire de l'album :

    Télécharger « vocabulaire_pâques_anglais_x4.pdf »

    Happy Easter !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et la trace écrite, après plusieurs séances d'oral, bien sûr :

    Télécharger « english lesson_easter.pdf »

    Happy Easter !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit jeu de plateau pour motiver les élèves (à jouer avec un dé ou des cartes nombres n'allant que jusqu'à 3 pour faire durer la partie...):

     

    Télécharger « where is the easter bunny_jeu.pdf »

    Happy Easter !

    Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, mamie Alice découvre Instagram ... Si vous voulez suivre nos aventures en classe et sur le blog, c'est @aliceenulis !


    2 commentaires
  • Avec le soleil des derniers jours, j'avais envie de printemps ! Et comme j'avais aussi besoin d'un atelier pour motiver mes élèves à réviser l'ordre alphabétique, j'ai entrepris de créer des fleurs de l'alphabet. L'idée vient des éventails disponibles sur de nombreux blogs de collègues mais comme nous utilisons déjà les fleurs des familles de mots en lexique, voici ce que j'ai imaginé :

    Le printemps de l'alphabet

     

    L'objectif est de classer les mots par ordre alphabétique et de placer le 1er mot de la liste derrière le 1, le second derrière le 2 et ainsi de suite. On obtient à la fin une jolie fleur printanière. J'espère que cet atelier saura séduire mes élèves...

    Voici le fichier très basique à imprimer sur du papier de couleur ou à colorier après impression. Une fois plastifiés, il suffit de perforer les pétales et de les assembler avec le coeur grâce à une attache parisienne. Le plus long est de tout découper !

     

    Niveau 1: 5 fleurs, tous les mots commencent par une lettre différente

    Télécharger « fleurs_ordre alphabétique.pdf »

    Le printemps de l'alphabet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelles cartes pour travailler le lexique et plus précisément la formation des contraires par ajout d'un préfixe. Pour cet atelier, il faudra de nouveau faire un stock d'attaches-parisiennes wink2.

    Montage : fixer le moulin à vent devant le mot avec une attache-parisienne

    Objectif : Trouver le bon préfixe pour former le contraire du mot proposé.

    L'avantage est que les élèves peuvent tester les différents préfixes sans avoir besoin d'écrire /effacer les mots formés, ce qui allège considérablement la tâche.

    Télécharger « Cartes à pince_préfixe_contraire.pdf »

    Ateliers autour du lexique

    Pin It

    1 commentaire
  • Alors que la page FB du blog avoisine bientôt les 1000 followers ohohoh, voici quelques petites cartes à pince comme je les aime. Je vais essayer d'en créer pour plusieurs confusions (g/ge/gu, s/ss, b/p/d/q, ...) afin de réviser rapidement des points de phonologie qui posent souvent des problèmes aux élèves.

     

    Je vais commencer à la rentrée l'étude de la langue avec mes petits en prenant appui sur le manuel C.L.E.O CP-CE1 (je reste fan de Picot mais pour les plus grands !). Le premier point que nous travaillerons sera la distinction entre "s" et "ss", voici donc les cartes à pince associées :

     

    Télécharger « cartes à pinces_s ou ss_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes à pinces_c ou g_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelles cartes pour travailler la valeur du g :

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes à pinces_b-p-d-q_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La confusion /v/- /f/ :

    Télécharger « Cartes à pince_v ou f_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Confusion /a/ - /in/ : Je ne sais pas si elle concerne beaucoup d'enfants ou uniquement ma fille qui a un superbe accent mosellan !

    Télécharger « Confusion a-in_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il manquait encore la confusion m/n :

    Télécharger « Cartes à pince_m ou n_x9.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

     

    Edit 22.01.23 : Je pensais avoir fait le tour des confusions de sons mais cette année, un élève confond le /o/ et le /e/. Nouvelles cartes à pince préparées !

    Télécharger « Confusion_o ou e.pdf »

    J'en pince pour la lecture !

    De nouvelles cartes pour travailler les sons /o/, /u/ et /ou/ :

    J'en pince pour la lecture !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Devant le succès du jeu de plateau sur les natures de mots (ils m'ont demandé de la grammaire !!!! cry), voici son cousin : Géo trouv'tout, qui, comme son nom l'indique, permet de réviser les notions de géométrie et grandeurs et mesures.

    Les cartes-questions couvrent la totalité de ma programmation, je ne les introduirai donc pas toutes en même temps et je pourrai varier en fonction des objectifs des joueurs. Les règles sont simplissimes (ce sont les réponses qui m'intéressent! ) : les joueurs, seuls ou en équipes, lancent le dé et se déplacer sur le plateau, dans le sens qu'ils veulent. Ils doivent ensuite répondre à la question correspondant à la case sur laquelle ils se trouvent. Si la réponse est correcte, ils gardent la carte et rejouent. S'ils se trompent, la carte retourne dans la pioche et l'équipe suivante joue.

    Variante: Les élèves jouent contre la maîtresse. Ils doivent remporter le plus grand nombre de cartes en un temps donné. On peut leur fixer un objectif (5, 10 cartes) ou les mettre au défi de faire mieux que la dernière fois.

    Amusez-vous bien !

    Le plateau: à imprimer au format A3 (mode "affiche", 125%)

    Les cartes-questions :

     A retrouver dans les livrets Géométrie et Grandeurs et mesures, édités aux Éditions Ebla. 

     

     

     

     

    Géo Trouv'tout : A vos règles !

    Pin It

    votre commentaire